Aller au contenu

Lier graphisme et phonologie en GS


Biquette75

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu qu'il était préférable de lier graphisme et phono. Je veux dire par là que quand on apprend à écriture une lettre cursive, il est préférable d 'étudier son son en même temps.

C'est là que ça coince. Je suis la méthode Dumont pour l'écriture, je commence par apprendre à écrire L en janvier (voir un peu avant) mais en phono j'en suis encore à l'étude des syllabes (je suis la méthode Quilan, trrès longue mais tellement riche).

Jusqu'à présent j'ai toujours terminé l'étude des syllabes avant de travailler l'attaque des mots et les phonèmes. Mais je me dis que ce n'est peut être pas si grave de faire les 2 en parallèle ? Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise comme toi Dumont pour l'écriture et Quilan pour la phono avec mes GS.

Je fais moi aussi les deux en parallèle...

Je commence les boucles avec l'écriture de l et e dès la période 1 (j'ai la chance de garder mes élèves 2 ans alors on prépare tout en MS pour pouvoir commencer tout de suite...) alors qu'en phono on travaille longtemps sur les syllabes (jusqu'à la fin de la période 3...).

J'explique aux enfants et on apprend à lire les mots qu'on écrit... Pas idéal mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit à petit ils combineront. Ils arrivent bien à faire la différence.
J'aime bien passer par le son en phono avant l'écriture car je trouve que ça a plus de sens pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Lier graphisme et phonologie en GS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...