Jump to content
Nounette75

Lier graphisme et phonologie en GS

Recommended Posts

Nounette75

Bonjour,

J'ai lu qu'il était préférable de lier graphisme et phono. Je veux dire par là que quand on apprend à écriture une lettre cursive, il est préférable d 'étudier son son en même temps.

C'est là que ça coince. Je suis la méthode Dumont pour l'écriture, je commence par apprendre à écrire L en janvier (voir un peu avant) mais en phono j'en suis encore à l'étude des syllabes (je suis la méthode Quilan, trrès longue mais tellement riche).

Jusqu'à présent j'ai toujours terminé l'étude des syllabes avant de travailler l'attaque des mots et les phonèmes. Mais je me dis que ce n'est peut être pas si grave de faire les 2 en parallèle ? Qu'en pensez-vous ?

Merci

Anna59

J'utilise comme toi Dumont pour l'écriture et Quilan pour la phono avec mes GS.

Je fais moi aussi les deux en parallèle...

Je commence les boucles avec l'écriture de l et e dès la période 1 (j'ai la chance de garder mes élèves 2 ans alors on prépare tout en MS pour pouvoir commencer tout de suite...) alors qu'en phono on travaille longtemps sur les syllabes (jusqu'à la fin de la période 3...).

J'explique aux enfants et on apprend à lire les mots qu'on écrit... Pas idéal mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement...

WilburMarch

Petit à petit ils combineront. Ils arrivent bien à faire la différence.
J'aime bien passer par le son en phono avant l'écriture car je trouve que ça a plus de sens pour eux...