MaudPapon Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Bonjour, Je suis étudiante en deuxième année de master pour devenir professeure des écoles et je rédige un mémoire sur la théorie des intelligences multiples. J'aimerais pouvoir contacter des enseignants du cycle 2 ou 3 qui ont été formés à cette théorie et/ou qui l'utilisent en classe pour leur proposer un entretien ou leur soumettre un questionnaire. J'invite tous les enseignants qui pratiquent cette théorie en classe à me contacter cela m'aiderait beaucoup dans mon travail de recherche. Je vous propose aussi de répondre au questionnaire suivant si vous utilisez les intelligences multiples en classe en cycle 2 ou 3 : https://www.survio.com/survey/d/C6Q9G3G8F6T8K9J2W Dans l'attente d'une réponse, Bonne journée Cordialement Maud Papon
nonau Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Il me semble que cette théorie des "intelligences multiples" est très loin d'être prouvée...
Invité Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Je ne peux pas répondre à ton questionnaire car je n'ai pas suivi de formation. Mais je me suis auto-formée pour découvrir ce que sont les intelligences multiples. J'ai proposé un mémoire CAFIPEMF sur l'enseignement des langues en prenant en compte les profils d'apprenants. Attention, pour les intelligences multiples, tu as plusieurs courants : Gardner, La Garanderie ...
MaudPapon Posté(e) 17 avril 2019 Auteur Posté(e) 17 avril 2019 Il y a 18 heures, papouilla a dit : J'ai répondu au questionnaire malgré le fait que je suis une enseignante à la marge car j'enseigne en SEGPA au collège (avec des élèves ayant un niveau cycle 2 ou 3). Ceci dit, j'ai quand même répondu car j'ai fait un mémoire la dessus lors de mon année de formation CAPASH (pour devenir enseignante spécialisée) et j'ai pu tester cette théorie en classe. N'hésite pas si tu as des questions. Je devrai pouvoir y répondre. Merci pour la réponse au questionnaire cela m'aide beaucoup dans mon travail.
MaudPapon Posté(e) 17 avril 2019 Auteur Posté(e) 17 avril 2019 Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit : Je ne peux pas répondre à ton questionnaire car je n'ai pas suivi de formation. Mais je me suis auto-formée pour découvrir ce que sont les intelligences multiples. J'ai proposé un mémoire CAFIPEMF sur l'enseignement des langues en prenant en compte les profils d'apprenants. Attention, pour les intelligences multiples, tu as plusieurs courants : Gardner, La Garanderie ... Vous pouvez quand même y répondre en précisant que vous n'avez pas reçu de formation si cela vous intéresse toujours.
Invité Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Oui mais dans ton questionnaire, nous ne savons pas sur quelle théorie tu te bases. Pour ma part, je ne crois pas aux intelligences multiples selon Gardner. Je pars du principe que pour être efficace, l'enseignant doit s'adresser aux trois profils d'apprenants : kinesthésiques, auditifs et visuels. Dans les IM, l'intelligence kinesthésique : ce sont les sportifs, les enfants habiles. Or, un enfant peut être kinesthésiques et nul en sport : il a besoin de vivre les choses corporellement pour les mémoriser (cela peut-être à l'aide de geste ou même en écrivant - en fait dans ce cas, il retient l'écriture du mot en passant par le geste graphique, sa mémoire enregistre les gestes pour produire les lettres et ça l'aide à mémoriser). Dans ton questionnaire, il y a un petit bug : quand tu répondes "oui", tu dois quand même écrire quelque chose à la question "si non ...". Bon courage.
André Jorge Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Il y a 5 heures, Princesse Dézécole a dit : La Garanderie Antoine de La Garderie est l'auteur d'une théorie pédagogique : la gestion mentale. Je ne sais pas si on peut la rapprocher de la théorie des intelligences multiples et si ce n'est pas considéré comme dépassé aujourd'hui...
Pepettebond Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Antoine de La Garanderie Il est certainement un de ceux qui ont beaucoup réfléchi sur le "comment on apprend, comment on mémorise. Il a émis des hypothèses de travail très intéressantes mais qui aux vu des dernières découvertes sur le fonctionnement cérébral s'avère fausses, en particulier sur le fonctionnement de la mémoire. La réflexion et base de son travail est de ce dire: pour aider ceux qui n'y arrivent pas, observons plutot les élèves performants qui réussissent, essayons de comprendre leurs stratégies pour les expliciter ...
MaudPapon Posté(e) 18 avril 2019 Auteur Posté(e) 18 avril 2019 Mon mémoire porte sur la théorie de Gardner, je n'aborde pas La Garanderie. Par rapport au bug de mon questionnaire, je suis au courant. Il suffit juste de mettre "J'ai répondu Oui" ou "RAS" pour passer aux autres questions. Si vous avez mis en place des activités en cycle 2 ou 3 relevant de la théorie des intelligences multiples de Gardner à partir de n'importe quelle ressource et/ou formation, je vous invite à répondre à mon questionnaire. Cela m'aiderait beaucoup peu importe ce que vous avez mis en oeuvre. Merci
André Jorge Posté(e) 5 juin 2019 Posté(e) 5 juin 2019 Cette théorie des intelligences multiples ferait partie des "neuromythes" : https://create.piktochart.com/output/21840649-les-neuromythes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant