Pinoufio Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 (modifié) Bonjour, Travaillant actuellement dans l’informatique, je cherche à me reconvertir dans un métier ayant plus de sens pour moi, je m’intéresse de plus en plus au métier de professeur des écoles. J’ai pensé à commencer par une année en tant que professeur des écoles contractuel dans le public avant d’éventuellement passer le concours si je me sens bien dans ce nouveau métier. Je crois avoir à peu près cerné les aspects positifs et négatifs du métier mais j’aurais de plus amples question sur ce qui me fait le plus peur : l’Education Nationale. Et notamment ce qu’on appelle le “Mouvement !”, si j’ai bien compris. Voici mes questions : En tant que professeur sous contrat : 1. Au sein d’une académie peut-on choisir ses établissements “préférés” ? Si oui, qui est prioritaire entre 2 contractuels 2. Peut-on être muté dans une autre académie ? 3. Comment fait-on si l’on souhaite changer d’académie ? Doit-on passer par le Mouvement ou est-on autonome ? En tant que professeur titulaire (après avoir passé le CRPE) : 4. Le Mouvement (la mutation) intervient-il systématiquement après son année de stage ? (si oui, donc, passer le concours dans une académie ne garantit en rien qu’on va y enseigner ?) 5. Un Mouvement peut-il intervenir avant d’effectuer son stage ? 6. Ensuite au cours de sa carrière, un Mouvement peut-il intervenir sans qu’on le souhaite ? Par surprise ? Ou n’intervient-il que si on le sollicite pour être muté dans une autre académie ? 7. Lorsqu’on sollicite une mutation, on choisit une académie et un département mais on ne peut pas choisir de préférence au niveau des établissements eux mêmes ? ou au niveau d’un quartier ? d’une zone géographique plus restreinte qu’un département ? Questions subsidiaires : 8. Trouve-t-on des jeunes professeurs sans enfant en dehors de l’Ile-de-France ? 9. Le seul moyen de travailler en dehors de l’Ile-de-France c’est d’être âgé, marié et d’avoir des enfants et si possible les 3 en même temps ? 10. A-t-on pensé à attacher les professeurs avec des chaînes et mettre des barreaux aux fenêtres des établissements ? Merci pour votre patience. Modifié 17 avril 2019 par Pinoufio
lilimay Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 il y a 3 minutes, Pinoufio a dit : En tant que professeur titulaire (après avoir passé le CRPE) : 4) Le Mouvement (la mutation) intervient-il systématiquement après son année de stage ? (si oui, donc, passer le concours dans une académie ne garantit en rien qu’on va y enseigner ?) Tu passes le crpe dans une académie qui regroupe plusieurs départements. Suivant ton classement, tu pourras choisir ton département. Ensuite tu ne changeras pas de département tant que tu ne le souhaites pas, tu peux y rester à vie si ça te plait. par contre si ça ne te plait pas il faudra essayer de changer, et là c'est plus compliqué, un mouvement inter-départemental par an, certains départements sont de vraies prisons, d'autres sont plus ouverts. 5) Un Mouvement peut-il intervenir avant d’effectuer son stage ? Non 6) Ensuite au cours de sa carrière, un Mouvement peut-il intervenir sans qu’on le souhaite ? Par surprise ? Ou n’intervient-il que si on le sollicite pour être muté dans une autre académie ? C'est ouvert une fois par an, tu participes si tu le souhaites 7) Lorsqu’on sollicite une mutation, on choisit une académie et un département mais on ne peut pas choisir de préférence au niveau des établissements eux mêmes ? ou au niveau d’un quartier ? d’une zone géographique plus restreinte qu’un département ? En fait tu mélanges deux choses. Le mouvement inter-départemental, comme expliqué plus haut, qui a lieu grosse modo en février mars. Ensuite en mai/juin il y a le mouvement intra départemental, où chaque enseignant va etre affecté à un poste. Tu fais une liste de postes, si tu as de l'ancienneté tu as un poste qui te convient et tu as le droit également de la garder toute ta vie (dans mon département, c'est en moyenne 10 ans pour avoir un poste qui nous convient). Si tu es en "début" de carrière tu prends les restes, c'est à dire la classe unique avec direction au fin fond de la montagne, la segpa au collège, le poste en impro que personne ne veut... Là tu es nommé à titre provisoire, c'est à dire pour un an, tu retenteras ta chance l'année suivante en serrant les fesses pour ne pas avoir pire... Questions subsidiaires : 😎 Trouve-t-on des jeunes professeurs sans enfant en dehors de l’Ile-de-France ? Oui il suffit de ne pas y passer le concours (nous n'avons pas un concours national comme les profs du secondaire, c'est pour ça que tu as cette image là en tête) 9) Le seul moyen de travailler en dehors de l’Ile-de-France c’est d’être âgé, marié et d’avoir des enfants et si possible les 3 en même temps ? non 10) A-t-on penser à attacher les professeurs avec des chaînes et mettre des barreaux aux fenêtres des établissements ? Le métier est difficile, en 10 ans de métier je n'ai eu qu'une seule année "ma" classe, "mes" élèves... C'est long, en passant le concours je ne pensais pas que les débuts de carrières étaient aussi longs Merci pour votre patience. Pour contractuel je ne connais pas donc je ne réponds pas. Pour le reste, réponses en souligné.
Picasso59 Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Pour les titulaires : Il y a 2 mouvements chaque année : - intra département : pour changer de poste au sein du département. Vœu sur des écoles ou des zones géographiques - inter académique : tenter de changer de département ou d'académie. 6. Si on supprime ton poste... Tu participes au mouvement intra. Et oui tu mélanges primaire et secondaire... Je suppose que les contractuels postulent où ils veulent niveau départemental, puisque les annonces sont sur les sites IA dép.
Pinoufio Posté(e) 17 avril 2019 Auteur Posté(e) 17 avril 2019 (modifié) Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Effectivement je mélange primaire et secondaire, je pensais que le fonctionnement était le même. @lilimay, pourquoi n'as tu eu qu'une seule fois "ta" classe? C'est depuis cette année ou c'était une année au cours des 10 ans et si cette dernière option, pourquoi ça s'est arrêté ? Si on n'a pas sa classe, qu'a-t-on? Modifié 17 avril 2019 par Pinoufio
machin-pichou Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 il y a 2 minutes, Pinoufio a dit : Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Effectivement je mélange primaire et secondaire, je pensais que le fonctionnement était le même. @lilimay, pourquoi n'as tu eu qu'une seule fois "ta" classe? C'est depuis cette année ou c'était une année au cours des 10 ans et si cette dernière option, pourquoi ça s'est arrêté ? Si on n'a pas sa classe, qu'a-t"on? En réponse à la dernière question : des postes de brigades '(remplaçants) , des compléments de temps partiels et/ou décharges de directions ,id est postes fractionnés .Cela dit , ces postes ne sont pas exclusivement réservés aux novices et peuvent être un choix aussi pour les PE chevronnés , lassés de la classe à l'année.😉
mara Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 On peut aussi être nommé sur un poste spécialisé sans être formé (ulis, maître E). C'est ce qui m'est arrivé en T2, poste de maîtresse E au second mouvement car l'école de rattachement avait très mauvaise réputation et que le poste était resté vacant au 1er mouvement.
machin-pichou Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 il y a 4 minutes, mara a dit : On peut aussi être nommé sur un poste spécialisé sans être formé (ulis, maître E). C'est ce qui m'est arrivé en T2, poste de maîtresse E au second mouvement car l'école de rattachement avait très mauvaise réputation et que le poste était resté vacant au 1er mouvement. Lorsque j'ai débuté ( belle lurette déjà...), le choix nous était laissé et il n'était pas possible de nous imposer du spécialisé en premier lieu .
mara Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Là, tous les postes du deuxième mouvement devaient être classés et ne pouvaient être refusés. C'était en 2008-2009. Il faut se renseigner sur les règles du mouvement de son département (on trouve généralement la circulaire du mouvement sur le site de la DSDEN). Les règles changent selon les départements et les années.
HappyPomme Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Pour les postes de remplaçants, les circulaires en cours visent à supprimer la distinction ZIL (remplacements courts sur une circonscription) et brigade (remplacements longs sur le département). Ainsi, nous devenons finalement des TR (titulaires remplaçants) indistinctement. Tous les remplaçants peuvent être amenés à faire du long comme du court, la zone se trouve normalement réduite pour les anciens brigades mais élargie pour les anciens ZIL. Un remplacement long peut être à l'année (c'est mon cas cette année) mais effectivement, dans l'immense majorité des cas, on change d'école(s) l'année suivante. Un avantage (soumis cependant à certaines réserves, attention) aux postes de remplaçants : les ISSR, indemnités de remplacement. C'est toujours bon à prendre et ça aide à rendre le poste attractif, on va pas se mentir
*Random* Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Tu souhaites passer le concours dans quelle région ? On peut sûrement te dire quels sont les départements qui sont plus faciles/difficiles à avoir. Comme dit plus haut, une fois le concours en poche tu es affecté dans un département de ta région (tu fais des vœux à ton inscription au concours pour indiquer un ordre de préférence des départements de ta région). Ce département, tu pourras y rester toute ta carrière si tu le souhaites. Après, au sein de ce département, tu es affecté à un poste lors de la phase intra-départementale et là, comme les règles sont en train de changer cette année c'est difficile de te dire ce à quoi tu peux prétendre, mais il faut t'attendre à plusieurs choses : - Ne pas avoir accès au chef-lieu ou à sa banlieue, tu te retrouveras plutôt aux extrémités peu convoitées du département. Si jamais tu as envie de te mettre au vert et de vivre à la campagne, c'est le moment. - Ne pas forcément avoir ta propre classe, mais ce n'est pas une fatalité. Moi par exemple, j'ai toujours eu ma classe, ça fait 12 ans que j'enseigne. Tu as un avantage sur les autres néo-titulaires de ta cohorte : tu es plus vieux puisqu'en reconversion. A barème égal, c'est l'âge qui joue. Donc tu as bien plus de chances d'avoir ta classe que les petits jeunes de ta cohorte, surtout si tu es prêt à avoir une direction dès le début (contrairement à ce qu'on croit, il existe des postes de direction dont personne ne veut). Tu peux participer à ce mouvement intra-départemental tous les ans si tu le souhaites, pour essayer d'avoir mieux. Une fois que tu as un poste que tu veux garder, la seule chose qui peut t'obliger à bouger c'est une fermeture de classe. Dans ce cas, tu as des points en plus au mouvement pour te consoler.
Pinoufio Posté(e) 18 avril 2019 Auteur Posté(e) 18 avril 2019 21 hours ago, mara said: On peut aussi être nommé sur un poste spécialisé sans être formé (ulis, maître E). C'est ce qui m'est arrivé en T2, poste de maîtresse E au second mouvement car l'école de rattachement avait très mauvaise réputation et que le poste était resté vacant au 1er mouvement. A quoi correspondent ces abréviations (ulis, maitre E, T2) ? 21 hours ago, Stork said: Des petits morceaux (on peut être amené à compléter le service de collègues travaillant à temps partiel ou de directeurs déchargés de classe 1 ou 2 jours par semaine ; dans les deux cas, on tourne sur 2, 3 voire 4 classes par semaine) ou un poste de remplaçant. Comme dit plus haut par machin-pichou, ce n’est pas toujours subi, surtout en ce qui concerne les postes de remplaçants, ce peut être un choix (souhait de ne plus avoir la responsabilité d’une classe entière à l’année). Ce sont surtout les collègues débutants qui n’ont jamais eu de classe entière qui le vivent mal (et comme déjà écrit également, cette période peut durer longtemps). Autre chose : il y a 2 types de postes de remplaçants. Ceux qui restent dans un secteur géographique limité (circonspection de l’Education nationale, à ne pas confondre avec les circonscriptions de vote 😉) et ceux que l’Administration peut envoyer remplacer dans tout le département. Ce sont le plus souvent ces postes qui échoient aux débutants. En ce qui concerne les postes de compléments de directeurs déchargés de classe ou de collègues à temps partiel, on ne peut pas choisir son « mix ». Savez-vous combien de temps durent ces périodes sans avoir "sa" classe en temps que professeur débutant ? (c'est plutôt de l'ordre de 1/2 ans ou 5/6 ans?) Et est-ce que ça varie beaucoup selon l'académie ou selon département au sein d'une académie ? Quelles sont les zones géographiques à priori pour lesquels il y aurait moins ce "problème" ? 19 hours ago, *Random* said: Tu souhaites passer le concours dans quelle région ? On peut sûrement te dire quels sont les départements qui sont plus faciles/difficiles à avoir. Comme dit plus haut, une fois le concours en poche tu es affecté dans un département de ta région (tu fais des vœux à ton inscription au concours pour indiquer un ordre de préférence des départements de ta région). Ce département, tu pourras y rester toute ta carrière si tu le souhaites. Après, au sein de ce département, tu es affecté à un poste lors de la phase intra-départementale et là, comme les règles sont en train de changer cette année c'est difficile de te dire ce à quoi tu peux prétendre, mais il faut t'attendre à plusieurs choses : - Ne pas avoir accès au chef-lieu ou à sa banlieue, tu te retrouveras plutôt aux extrémités peu convoitées du département. Si jamais tu as envie de te mettre au vert et de vivre à la campagne, c'est le moment. - Ne pas forcément avoir ta propre classe, mais ce n'est pas une fatalité. Moi par exemple, j'ai toujours eu ma classe, ça fait 12 ans que j'enseigne. Tu as un avantage sur les autres néo-titulaires de ta cohorte : tu es plus vieux puisqu'en reconversion. A barème égal, c'est l'âge qui joue. Donc tu as bien plus de chances d'avoir ta classe que les petits jeunes de ta cohorte, surtout si tu es prêt à avoir une direction dès le début (contrairement à ce qu'on croit, il existe des postes de direction dont personne ne veut). Tu peux participer à ce mouvement intra-départemental tous les ans si tu le souhaites, pour essayer d'avoir mieux. Une fois que tu as un poste que tu veux garder, la seule chose qui peut t'obliger à bouger c'est une fermeture de classe. Dans ce cas, tu as des points en plus au mouvement pour te consoler. Pour mon année en tant que contractuel, je vais commencer dans l'académie de Créteil et en particulier la Seine-Saint-Denis (où j'habite actuellement). (Au moins si je survie je suis sûr que le métier me plaira autre part ). Mais à terme j'aimerais passer les concours dans une autre région. Là ça va dépendre de mes parents qui vont déménager bientôt et je compte les suivre pour continuer à m'occuper d'eux. A priori ça serait une de ces académies : Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier. Mais aussi potentiellement une de celles-ci : Caen, Rouen, Limoges, Clermont-Ferrand. Le plus probable, si mes parents déménagent dans ce coin, c'est que ma concubine pourrait avoir une opportunité pour être muté à côté de Nantes, vers La Roche sur Yon (à Pouzauges plus précisément) et donc idéalement je demanderais à être affecté dans ces environs. Merci *Random*, je ne savais pas que l'âge jouait sur les affectations à barème égal, c'est bon à savoir Merci beaucoup à tous pour vos éclaircissements ! 🙏
willow29 Posté(e) 18 avril 2019 Posté(e) 18 avril 2019 il y a 26 minutes, Pinoufio a dit : A quoi correspondent ces abréviations (ulis, maitre E, T2) ? ulis : unité localisée pour l'inclusion scolaire, c'est pour les élèves en situation de handicap (pas seulement moteur); le maître E fait partie du RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficultés), généralement il prend les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage en petit groupe ; T2 : titulaire deuxièmes année. Savez-vous combien de temps durent ces périodes sans avoir "sa" classe en temps que professeur débutant ? (c'est plutôt de l'ordre de 1/2 ans ou 5/6 ans?) Et est-ce que ça varie beaucoup selon l'académie ou selon département au sein d'une académie ? Quelles sont les zones géographiques à priori pour lesquels il y aurait moins ce "problème" ? C'est très variable en fonction des départements. Certains n'ont toujours pas leur classe au bout de 10 ans. Mais cette année les règles du mouvement change partout donc il est difficile de se projeter. Pour mon année en tant que contractuel, je vais commencer dans l'académie de Créteil et en particulier la Seine-Saint-Denis (où j'habite actuellement). (Au moins si je survie je suis sûr que le métier me plaira autre part ). Mais à terme j'aimerais passer les concours dans une autre région. Là ça va dépendre de mes parents qui vont déménager bientôt et je compte les suivre pour continuer à m'occuper d'eux. A priori ça serait une de ces académies : Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier. Mais aussi potentiellement une de celles-ci : Caen, Rouen, Limoges, Clermont-Ferrand. http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid132503/donnees-statistiques-crpe-2018.html Regarde les taux de réussite de l'an dernier (attention cette année le nombre de postes offerts est en chute libre) : certaines académies sont plus attractives que d'autres et les taux de réussite ne sont pas les mêmes. Et une fois admis, tu es nommé dans un des départements de l'académie et ce ne sera pas forcément celui que tu vises. Le plus probable, si mes parents déménagent dans ce coin, c'est que ma concubine pourrait avoir une opportunité pour être muté à côté de Nantes, vers La Roche sur Yon (à Pouzauges plus précisément) et donc idéalement je demanderais à être affecté dans ces environs. Merci *Random*, je ne savais pas que l'âge jouait sur les affectations à barème égal, c'est bon à savoir Merci beaucoup à tous pour vos éclaircissements ! 🙏
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant