Aller au contenu

Informaticien en reconversion - Devenir enseignant (questions sur les Mouvements)


Pinoufio

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Pinoufio a dit :

 

Pour mon année en tant que contractuel, je vais commencer dans l'académie de Créteil et en particulier la Seine-Saint-Denis (où j'habite actuellement). (Au moins si je survie je suis sûr que le métier me plaira autre part :D ).


Le plus probable, si mes parents déménagent dans ce coin, c'est que ma concubine pourrait avoir une opportunité pour être muté à côté de Nantes, vers La Roche sur Yon (à Pouzauges plus précisément) et donc idéalement je demanderais à être affecté dans ces environs.


 

 

 

 

Si tu fais plusieurs années dans le 93 et ensuite que tu débarques en Vendée tu feras quand même le grand écart. Sachant que la misère des déserts culturels dans la campagne avec ses classes à multi niveaux n'est peut-être pas préférable aux classes de  zep à 20 élèves.

Ca c'est mon avis...

Je ne veux pas te décourager hein, il faut des gens motivés mais personnellement après 13 ans de carrière je suis déterminée à lâcher ce boulot qui certes m'a aidé à développer de nombreuses compétences mais qui en toute objectivité ne peut plus du tout s'exercer dans des conditions correctes.

Je vois que tu travailles dans l'informatique, ça recrute bien que ce soit privé ou public tu n'es pas intéressé pour préparer un concours de développeur ou de technicien système/réseau dans la FPE ou la PFT? 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pinoufio a dit :

Savez-vous combien de temps durent ces périodes sans avoir "sa" classe en temps que professeur débutant ? (c'est plutôt de l'ordre de 1/2 ans ou 5/6 ans?)
Et est-ce que ça varie beaucoup selon l'académie ou selon département au sein d'une académie ?
Quelles sont les zones géographiques à priori pour lesquels il y aurait moins ce "problème" ?

Cela ne varie pas vraiment d'un département à l'autre dans la mesure où il y a de nouvelles cohortes chaque année dans chaque département. Le point commun entre tous les départements, c'est que les néo titulaires atterrissent dans les zones les moins prisées du département, c'est-à-dire loin du chef lieu et du bord de mer.

Avec les anciennes règles du mouvement, les néo titulaires pouvaient avoir leur classe dès le début en visant des postes libres au dernier moment que les plus anciens n'avaient pas pu demander (ça s'appelle le 2e et le 3e mouvement, ils étaient réservés à ceux qui n'avaient pas encore de poste, donc les néo titulaires). Avec les nouvelles règles ces mouvements complémentaires disparaissent et on est un peu dans le flou quant au déroulement des affectations (tu peux demander à avoir ta propre classe dans une zone précise, mais ce n'est pas dit que tu l'auras).

En revanche, à partir de ta deuxième année, tu peux commencer à espérer avoir ta propre classe dès le premier (et désormais unique) mouvement, et à partir de la troisième année, tu as de bonnes chances de l'avoir, mais seulement en restant dans la zone non prisée du département.

 

 

Il y a 5 heures, Pinoufio a dit :

Le plus probable, si mes parents déménagent dans ce coin, c'est que ma concubine pourrait avoir une opportunité pour être muté à côté de Nantes, vers La Roche sur Yon (à Pouzauges plus précisément) et donc idéalement je demanderais à être affecté dans ces environs.

Un lien utile pour te faire une idée des départements prisés : http://e-permutations.snuipp.fr/49/statistiques

Par exemple, si tu passes le concours dans les Pays de la Loire et que tu n'obtiens pas la Vendée, il sera assez facile de la rejoindre en partant de la Loire Atlantique et du Maine et Loire, mais depuis la Mayenne et la Sarthe, c'est coton. Après, selon ton classement au concours, tu peux très bien te retrouver en Vendée dès le début.

Un autre lien pour te faire une idée des postes auxquels ont accès les débutants au sein d'un département, par exemple en Vendée (mais tu as la même chose pour n'importe quel département sur les autres sites du snuipp) : https://e-mouvement.snuipp.fr/85/statistiques

Quelques infos de lecture :

- TD = titre définitif et TP = titre provisoire. Les TP sont à priori en train de disparaitre avec les nouvelles règles du mouvement. Ce sont les fameux postes récupérés aux 2e et 3e mouvements qui permettaient de ne pas être en concurrence avec les gros barèmes.

- Un néo titulaire a un barème de 0.333, et tu peux ajouter 1 à chaque année de plus.

- Les postes d'Adjoint sont les postes où l'on a sa classe sans avoir de direction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...