Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ces temps bien préoccupants pour l'avenir de nos enfants je vous propose une toute autre lecture de l'approche par compétences:  D'où vient ce concept? Pourquoi? ...

http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf

L’approche par compétences : une mystification pédagogique - Nico Hirtt, L’école démocratique n°39, septembre 2009

Dans le présent dossier nous entendons approfondir cette critique et montrer que :

- derrière l’approche par compétences se cachent essentiellement des objectifs économiques liés à l’évolution du marché du travail ;
- l’approche par compétences constitue bel et bien, quoi qu’en disent ses défenseurs, un abandon des savoirs ;
- l’approche par compétences ne peut en aucune façon se réclamer du constructivisme pédagogique ; il se situe en réalité à l’opposé des pédagogies progressistes ;
- loin de favoriser l’innovation pédagogique, l’approche par compétences enferme les pratiques enseignantes dans une bureaucratie routinière ;
- l’approche par compétences est un élément de dérégulation qui renforce l’inégalité (sociale) du système éducatif.

• J'adhère 1
Posté(e)

Et pourtant, qu'est-ce qu'on l'a louée ici, quitte à tacler ceux qui osaient la critiquer (moi par exemple) !