nonau Posté(e) 21 avril 2019 Posté(e) 21 avril 2019 En ces temps bien préoccupants pour l'avenir de nos enfants je vous propose une toute autre lecture de l'approche par compétences: D'où vient ce concept? Pourquoi? ... http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf L’approche par compétences : une mystification pédagogique - Nico Hirtt, L’école démocratique n°39, septembre 2009 Dans le présent dossier nous entendons approfondir cette critique et montrer que : derrière l’approche par compétences se cachent essentiellement des objectifs économiques liés à l’évolution du marché du travail ; l’approche par compétences constitue bel et bien, quoi qu’en disent ses défenseurs, un abandon des savoirs ; l’approche par compétences ne peut en aucune façon se réclamer du constructivisme pédagogique ; il se situe en réalité à l’opposé des pédagogies progressistes ; loin de favoriser l’innovation pédagogique, l’approche par compétences enferme les pratiques enseignantes dans une bureaucratie routinière ; l’approche par compétences est un élément de dérégulation qui renforce l’inégalité (sociale) du système éducatif. 1
Goëllette Posté(e) 21 avril 2019 Posté(e) 21 avril 2019 Et pourtant, qu'est-ce qu'on l'a louée ici, quitte à tacler ceux qui osaient la critiquer (moi par exemple) !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant