barcel78 Posté(e) 23 avril 2019 Posté(e) 23 avril 2019 Bonjour, voilà je réfléchis à la répartition pour l'année prochaine sur 2 classes élémentaires. 7 Cp, 3 CE1, 9 CE2, 14 CM1 et 3 CM2. Il y a pas mal de cas chez les cm1 donc en les séparant, on aura : cp/Cm1/Cm2 et Ce1/ce2/cm1 mais donc 2 classes sur 2 cycles. Ma collègue insiste beaucoup pour prendre les cm1/cm2, elle préfère un double avec des cas qu'un triple mais cela voudrait dire cp/ce1/ce2 pour moi avec la direction sans décharge. Moi je ne veux pas du cm1/cm2 car j'ai déjà les futurs CM1 et franchement, c'est compliqué avec 1 élève précoce, 1 avec AVs et un autre en demande d'avs. Que me conseillez-vous ? Un cycle 2 complet ça risque d'être compliqué du point de vue de l'autonomie ? Je vous remercie pour vos conseils. Je participe au mouvement mais si je n'ai rien, il faut que je puisse me projeter dans le triple niveau à venir.
girlyzen Posté(e) 23 avril 2019 Posté(e) 23 avril 2019 Directrice 2 classes également mais avec une organisation bien différente je partirais sur : cp-ce1-ce2 Cm1-Cm2 J'aime bien les deux cycles, donc à la convenance de la collègue pour le choix. D'un coté les cm sont bien autonomes c'est sur mais les corrections sont carrément nombreuses et longues, et sinon c2 sympa aussi , avec une bonne méthode de lecture, fichiers bien choisis (pour gagner du temps en prep) etc... pour ce côté là c'est un choix perso... Cette année, nous avons cp-cm1-cm2 et ce1-ce2 . j'ai trouvé le cp- cm très très compliqué, déjà pour l'organisation et la gestion de classe (cp éparpillés, cm qui s'ennuient, ne gagnent pas en maturité...).. J'avoue même avoir préféré la classe unique cp à cm2 sur cette répartition... Dans tous les cas, n'hésitez pas à décloisonner souvent (e.p.s ; sciences; hist/géo etc...) ça permet de varier un peu pour les niveaux et d'équilibrer !
barcel78 Posté(e) 23 avril 2019 Auteur Posté(e) 23 avril 2019 Je suis en direction 3 classes, il y a aussi une classe de maternelle 3 niveaux à 27. Tu dis que CP/CM c'est compliqué. je pensais justement que comme les CM sont autonomes, cela laisserai plus de temps pour les séances de lecture avec les CP. J'ai peur que ce soit compliqué la lecture en cycle 2 complet avec les autres élèves peu autonomes. J'utilise Taoki en lecture et Archimaths pour les maths sauf en CE2, ce serait plutôt manuel "outils pour les maths". Merci à toi.
helenel Posté(e) 23 avril 2019 Posté(e) 23 avril 2019 J'ai une direction sans décharge avec 10 CE2 8 CM1 et 10 CM2 (28). Ma collègue de CP/CE1 a 12 élèves. On a opté avec la réforme de la réforme des rythmes scolaires pour des matinées rallongées et des après-midi allégées. Notre compromis, pour à la fois faire en sorte que 1.les CP aient une année d'entrée en lecture "cool" et que 2. je ne me coltine pas 28 élèves sur 2 cycles avec des ptits rigolos en veux-tu-en-voilà, ça a été de faire du décloisonnement. En gros le matin, j'ai les 28 CE2/CM1/CM2 (essentiellement anglais/français/maths) et l'après-midi, les CE2 sont avec le reste du cycle 2 pour les matières qui relèvent du cycle 2 (découverte du monde, musique, sport, arts visuels). Et ma collègue a 12 élèves le matin et 22 l'après-midi. Cela se passe très bien. (j'édite pour ajouter que j'adoore les après-midi avec les "grands" et que les matinées sont sportives, mais c'est surtout lié au profil du groupe des CE2...)
Goëllette Posté(e) 23 avril 2019 Posté(e) 23 avril 2019 Il y a 8 heures, barcel78 a dit : Bonjour, voilà je réfléchis à la répartition pour l'année prochaine sur 2 classes élémentaires. 7 Cp, 3 CE1, 9 CE2, 14 CM1 et 3 CM2. Il y a pas mal de cas chez les cm1 donc en les séparant, on aura : cp/Cm1/Cm2 et Ce1/ce2/cm1 mais donc 2 classes sur 2 cycles. Ma collègue insiste beaucoup pour prendre les cm1/cm2, elle préfère un double avec des cas qu'un triple mais cela voudrait dire cp/ce1/ce2 pour moi avec la direction sans décharge. Moi je ne veux pas du cm1/cm2 car j'ai déjà les futurs CM1 et franchement, c'est compliqué avec 1 élève précoce, 1 avec AVs et un autre en demande d'avs. Que me conseillez-vous ? Un cycle 2 complet ça risque d'être compliqué du point de vue de l'autonomie ? Je vous remercie pour vos conseils. Je participe au mouvement mais si je n'ai rien, il faut que je puisse me projeter dans le triple niveau à venir. Tu m'étonnes qu'elle préfère un CM1-CM2 à 17 plutôt qu'un CP-CE1-CE2 à 19 PLUS la direction ! Pas folle la guêpe ! Avec des effectifs si faibles, même avec des cas, ce partage semble cependant le plus raisonnable. Dommage que tu ne veuilles pas le CM1-CM2, c'est franchement la classe la plus simple avec une direction. Et à 17, c'est le must !
barbotinne Posté(e) 23 avril 2019 Posté(e) 23 avril 2019 Moi je prendrais le cp-ce1-ce2 à 19, parce que tu as l'air de preferer ce cycle de toutes les façons. Un cycle 2 ça fonctionne relativement bien, en plus tu as l'air d'avoir deja eu une partie de ses niveaux cette année.
barcel78 Posté(e) 24 avril 2019 Auteur Posté(e) 24 avril 2019 Oui cette année, j’ai eu cp/ce2. J’aime aussi les cycles 3 d’habitude mais les futurs ce2 qui seront en CM1 sont compliqués. Je n’ai pas eu de plaisir avec eux en classe cette année, c’est pour cela que je ne veux pas les prendre (pas tous hein, mais une bonne partie) pour conclure, il vaut donc mieux un cycle 2 complet qu’un ce1ce2cm1 si on éclate les cm1 ? Je n’ai jamais eu un cycle complet.
barcel78 Posté(e) 24 avril 2019 Auteur Posté(e) 24 avril 2019 Je te remercie pour ton aide. Je vais en discuter de nouveau en équipe mais oui je penche effectivement pour le cycle 2. Je vais voir ce qui peut être fait en commun.
Orphelie71 Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Je ne séparerais pas les cycles et, comme l'avis général, je partirais sur CP/CE1/CE2 et CM1/CM2. Vous avez en plus de petits effectifs, donc ça me parait gérable. D'autres ont des élèves compliqués avec des doubles ou triples niveaux plus chargés.
Goëllette Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 7 heures, barcel78 a dit : Je vais en discuter de nouveau en équipe Je croyais que vous n'étiez que deux ?
barcel78 Posté(e) 25 avril 2019 Auteur Posté(e) 25 avril 2019 Nous sommes 3; il y a aussi une classe maternelle qui sera en triple a 27.
Goëllette Posté(e) 25 avril 2019 Posté(e) 25 avril 2019 Il y a 9 heures, barcel78 a dit : Nous sommes 3; il y a aussi une classe maternelle qui sera en triple a 27. Et le-la collègue de maternelle accepte d'avoir 27 élèves quand vous n'en aurez que 17 et 19 chacune en élémentaire ? 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant