Aller au contenu

Dossier CRPE le vent de l'air en mouvement


siskey75

Messages recommandés

Bonjour, 

comme indiqué dans le titre je fais un dossier sur le vent en Cycle 1 et j'aurai besoin d'aide pour la partie scientifique, quelqu'un ayant passé le concours ou ayant choisis le même dossier peut-il m'éclairer à ce niveau la ? 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ta partie scientifique doit d'une part montrer tes connaissances sur le sujet choisi ( l'air en mouvement) et d'autre part aborder les théories du développement de l'enfant, les programmes de cycle 1 et la manière de permettre aux élèves d'apprendre par l'expérience.  Pour les recherches, je n'ai pas de site à te conseiller, j'avais fait mon dossier en histoire... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

C'est justement au niveau des connaissances mon problème, les notions dont on parle doivent être d'un niveau master ou bien comme si il s'agissait d'une leçon ? J'ai cité les programmes et les attendus de fin de cycle et les notions qui seront abordées pendant la séquence. Quand tu me parles du développement ce sont les difficultés que je peux rencontrer avec les élèves par exemple ? 

 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, ça me permet d'avoir un plan un peu plus clair dans ma tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait mon dossier pro sur un sujet proche l'an dernier : le vent qui fait des vagues sur l'eau (mais en Cycle 2).

En sciences, faire une séquence sur n'importe quel thème sans parler de la démarche d'investigation, c'est se mettre une balle dans le pied. Donc déjà, tu peux parler de ça dans ta partie scientifique. En plus, tu vas devoir parler de l'air, donc de la matière, donc des états de la matières. Et de la composition de l'air, de l'atmosphère et aussi de l'aérologie qui fait que les courants chauds et froids, par différence de densité, se mettent en mouvement. donc il faut parler de force, de pression, de pression atmosphérique et de force gravitationnelle.

Quand je dis "il faut", c'est plutôt, "tu peux". Car inutile de tout aborder dans le détail. Mais tu peux t'attendre à des questions dans tous ces domaines.

La partie qui concerne les élèves ce n'est pas la partie scientifique, c'est la partie didactique (et pédagogique).
Les pédagogues et les différentes phases de développement de l'enfant sont pour moi à connaître, mais pas à citer dans le dossier.

Bien entendu, on ne va pas utiliser tout ça en cycle 1, je veux dire devant les élèves. Parler d'existence de l'air est déjà pas mal en GS. Leur faire prendre conscience que l'air ce n'est pas le vent, c'est déjà un grand pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ta réponse. Je voulais savoir si tu pouvais me montrer ton dossier, simplement la partie scientifique car j'ai trouvé des choses sur ce que tu m'as dit et je voulais comparer pour voir si ce que j'avais trouvé n'étais pas trop poussé scientifique. 

Si tu ne veux pas je comprend et sinon je voulais savoir si je pouvais t'envoyer ce que j'avais trouvé. 

Merci en tout cas de m'avoir répondu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pas que je ne veuille pas, mais je pense que ça te desservirai si je te donnais ma partie scientifique. Il faut que tu mettes dans ta partie scientifique ce que tu veux y trouver et ce que te semble pertinent pour expliquer tel ou tel phénomène. Si tu as une formation scientifique, tu iras plus loin et personne n'ira te le reprocher. Sinon, tu feras plus simple et ce sera très bien aussi.

Il y a 2 an, j'ai présenté le concours sans succès sur le thème de l'eau (mais avec une note correcte au dossier pro). Dans ma séquence, j'abordais l'eau en tant que solvant pour les peintures (dans une séance sur l'eau et les arts graphiques). Du coup, j'ai parlé dans ma partie scientifique du fait que la molécule d'eau est une molécule polaire et j'ai expliqué brièvement ce qu'était la polarité d'une molécule, etc. Ca dépasse largement le niveau 3e, c'est au programme du lycée depuis peu, ça ne l'était pas avant.
A côté de ça, sur les états de la matière, j'ai donné les informations de base, desquelles j'ai même exclu la forme plasma puisque non abordée en primaire.

Je t'aurais bien proposé de lire ta partie scientifique, mais je n'ai pas le temps. J'aide déjà des amies à préparer les oraux et j'ai mes cours à préparer pour ma classe, donc pas de temps libre, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...