Aller au contenu

Reconversion - de juriste à professeure des écoles ??


maemaeCH

Messages recommandés

Il y a 7 heures, dvangeys a dit :

C’est tout de même à relativiser. Les postes à responsabilité dont tu parles ne sont pas payés à notre niveau...

j’ai fait exactement ce chemin juriste -> professeur des écoles mais lorsque j’étais juriste je n’avais pas d’enfant donc sur ce point là je ne peux pas trop te dire. Eux te diraient que je travaille tout le temps et aucun bizarrement ne voudrait faire ce métier. je pense sincèrement que ce n’est pas comparable car ce qu’on gagne d’un côté : temps officiel de vacances, régularité des rythmes et stabilité de l’emploi, on le perd de l’autre: salaires qui stagnent, notion de carrière totalement inexistante, difficultés à avoir un poste sympa. Par ailleurs, si tu as un conjoint qui mute souvent tu as du mal à le suivre, ton ancienneté s’en trouve affectée..

on ne peut faire cette reconversion que si on a une profonde envie d’enseigner.

Oui, bien sûr, les postes bac plus 5 ne sont pas payés comme PE, c'est tout à fait évident.

Mais les nombreuses heures que les PE passent à préparer leur classe sont chez eux, et dépendent de leur bon vouloir. Si tu juges qu'aucune méthode n'est bonne, et que tu veux élaborer la tienne de A à Z, effectivement, ça prend du temps. Moi, je vois surtout des leçons lutin bazar dans les cahiers des élèves. Ce qui prend tout de suite beaucoup moins de temps.

Moyennement d'accord sur la "profonde envie d'enseigner". Tant que tu ne l'as pas fait, tu ne peux pas savoir si ça va te plaire, d'où l'intérêt de pouvoir retourner au job de départ si ça ne te plait pas.

Je pense que les gens qui ont une profonde envie d'enseigner sont bien souvent déçus, alors que ceux qui ne l'ont pas (c'était mon cas) sont plutôt agréablement surpris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le choix de me revonvertir pour enseigner, aujourd'hui je fais le vhoix de quitter l'enseignement. Je n'ai pour autant aucun regret. Je me suis trompée en passant le concours. Enseigner ce n'est pas fait pour moi... Mais je ne l'aurais jamais sû si je n'avais pas essayé... 

En revanche ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas si facile de quitter l'enseignement 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Athénéa a dit :

 

En revanche ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas si facile de quitter l'enseignement 😉

C'est vrai.

... et ce n'est pas si facile d'enseigner non plus !

Trop de personnes pensent que parce qu'elles ont été à l'école et parce qu'elles ont fait des études supérieures, ça suffit pour enseigner. Ce n'est pas mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'idée générale  que c'est un métier idéal pour profiter de ses enfants et de sa vie de famille, même si la charge de travail à la maison est considérable.

J'imagine qu'il faut considérer que les 24h00 par semaine passées devant élèves ne constituent que la moitié du temps de travail à effectuer au total. Le reste est réparti en fonction des personnes et des circonstances, le soir, les weekends, les vacances....

On reste loin des horaires dans certains postes du privé (et même du public), mais les salaires sont en conséquence (bien bas au regard du niveau d'étude).

J'adore mon nouveau métier. Je me sens vraiment utile (venant du commerce). Et avoir l'humain comme principal objectif est un luxe que je savoure chaque jour. Je me sens assez libre aussi, malgré les programmes. 

Par contre, le fonctionnement de l'éducation nationale, c'est un poème qui ne me fait pas rire tous les jours 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...