Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ici, le mouvement se termine le 7 mai, et je dois rendre ma copie, mais je suis confrontée  un choix difficile...

Je suis actuellement ZIL et maman solo de deux puces, une de 8 ans et une de 20 ans. Celle-ci achève son BTS et se mettra en quête d'un travail dès que possible. Les indemnités de ZIL me permettent de vivre convenablement, sans être riche non plus(ça se saurait si les enseignants étaient riches). Je suis tentée par un poste fixe (il y en a un qui se libère et qui m'intéresse bien cette année pas trop loin de chez moi, mais après cette année, ce sera mort pour ce poste)pour le coté régularité des horaires, reconnaissance de mes collègues, mais le problème est qu'en étant sur un poste de ce type, je n'ai plus d'indemnité, et j'ai fait le calcul...en enlevant toutes les charges, l'aide financière apportée  ma fille chaque mois, et en comptant 150 euros d'économies, il me reste  200 euros de marge... Et ça me fait peur, une grosse réparation voiture, une couronne, un appareil électroménager qui lâche, bref, ça me fait peur...

D'un autre côté, si je suis ZIL, ça risque d'être un peu chaud parfois le matin car pour certaines affectations, je dois partir avant l'heure d'ouverture de la garderie de l'école de ma petite dernière; mais bien que n'ayant pas de famille sur place, une nounou peu me dépanner dans les cas ou cela arrive (sauf le lundi, mais je peu m'arranger avec le papa, ou la maman d'une copine de ma fille...)... C'est peut être un peu plus compliqué pour le poste de zil , mais ça peut s'organiser...Après, ZIL, a peut être la roulette russe, et je sais que l'on peut se retrouver sur un poste  l'année sans indemnités si affectation dès la rentrée, et l'horreur, ce serait sur un poste de TPS PS, un niveau que je n'affectionne pas du tout...Le côté nomade du ZIL est agréable quand même... Mais surtout, il y a les indemnités...

Bref...ma question... que feriez-vous  ma place? Vous fixeriez-vous sur un poste avec si peu de marge financière, ou continuriez-vous d'être ZIL?

Je sais que personne ne peut prendre la décision  la place de quelqu'un d'autre, mais il y a peut être des aspects de la situation  que je n'ai pas pris en compte, ou d'autres idées auxquelles je n'ai pas pensé...

Je vous remercie pour vos lectures... 

Posté(e)

Perso, je préfère la stabilité du poste fixe mais je comprends aussi le coté financiers.

Sur un poste fixe, tu peux peut etre envisager de faire des études .

Posté(e)

je trouve les indemnités de ZIL trop aléatoires pour renoncer à un poste fixe plus confortable....

Posté(e)

Et tu ne peux pas envisager de demander un poste fixe et par exemple de donner des cours particuliers pour mettre du beurre dans les épinards ?

Ou faire des études si c'est possible dans ta future école ?

Posté(e)

poste fixe plus des études 2 fois par semaine.

Tu peux faire aussi les stages pendant les vacances.

Posté(e)

Les stages pendant les vacances c'est  pas mal , le seul hic, c'est que c'est imposable... Vous trouvez ça trop juste aussi ce qu'il me reste en fin de mois, non?

Pour les études, je vais me renseigner, mais il me semble que c'est le personnel périsco qui gère ça ici...

Déjà, merci cher(es)collègues, pour ces premiers avis!

Avant, il me restait plus en gagnant moins...cherchez l'erreur

Posté(e)

Maman solo aussi et si il me restait 200 euros en fin de mois je serai aux anges.... Donc pour moi la stabilité du poste serait le critère principal. Surtout que les indemnités ZIL ne compensent même pas il me semble l'usure de la voiture et les frais de carburant. Donc en poste fixe pas loin tu dépenserais moins aussi.

Posté(e)

Bonjour, 

Je pense que je tenterai le poste fixe. Tu vois durant quelques mois si tu parviens à gérer ton budget quitte à rajouter des études ou autres. Si c'est pas jouable tu pourras toujours redemander un poste de ZIL non ? 

Posté(e)

Je choisirai le poste fixe également. Je ne réponds pas par rapport aux critères financiers mais selon mon expérience de ZIL: je n'ai pas aimé du tout car circo éloignée avec le risque d'aller dans des écoles pas faciles, pas de reconnaissance, les élèves qui en profitent... j'avais la boule au ventre chaque matin. Pour le côté financier, mêmes idées que les réponses proposées. 

Maped, je me permets de me greffer à ton post, j'espère que tu ne m'en voudras pas... sinon j'éditerai. 

Rien n'est sûr pour ce que j'obtiendrai au mouvement mais à choisir, vous préférez quoi entre:

- un double niveau CP-CE1 dans l'école où je suis actuellement depuis cette année, élèves un peu chauds à gérer mais pas méchants et des parents qui risquent de ne pas être commodes (ils ont déjà fait des courriers à l'IEN et à la DASEN cette année), ) 25 mn de chez moi, collègues sympas

- un triple ou quadruple niveau dans un RPI, pas de collègue, à 5 mn de chez moi, école que je ne connais pas mais apparemment, élèves sympas

Posté(e)

@Marion02  je pense que je prendrai les collègues car ça va avec mon caractère 😉 je n'aime pas être seule. C'est long, très long les journées.. Je l'ai fait un an... Et cas de l'an dernier :un élève s'est ouvert le crâne sur plusieurs centimètres, il a fallu "soigner", tout en appelant les pompiers, gérer les autres élèves... Tout en gardant un œil sur le ptit père qui n'en menait pas large à la vue de tout son sang qui dégoulinait... 😱 C'était chaud chaud... Bref.. Élèves difficiles, ms collègues sympas qui peuvent aider à gérer.. Idem pour les parents... 

Posté(e)

@maped je prendrais aussi le poste fixe, 200 euros de marge ce n'est pas si mal, et on n'a pas de gros frais chaque mois, et situ mets cette somme de côté justement pour les frais "imprévus prévus" , c'est un stress en moins !!

Posté(e)

Merci pour vos réponses...Je réfléchis encore et encore et encore...en plus ça fait tellement longtemps que je suis zil que je ne sais pas si je vais me réadapter à la routine dune année en poste fixe, je crois que ca me fait peur... la préparation des cahiers à la rentrée, les bricolages de fête, la kermesse, le niveau des élèves qui "redémarre"à zéro à chaque fois...pffffff...vous devez vraiment vous dire que je ne sais pas ce que ne veux... et puis ma famille habitant à 1000 kilomètres, j'ai bien peur de me retrouver enfermée dans mon département de travail, ici quoi, faute de moyens pour partir...

Concernant la question de Marion 02, c'est fou comme c'est plus facile de répondre aux questions des autres, ca m'apparaît très clairement...tu as déjà fait un an dans cette école, donc les collègues, enfants, parents, te connaissent mieux, donc moins de tests avec les pénibles. C'est un double niveau, donc plus simple que plus de niveaux. Ensuite, tu n'es pas seule face à une situation compliquée...en RPI, tu risques fort de te retrouver chargée d'école, donc de l'administratif en plus à faire de tes preps...