marie87 Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 à l’instant, colmy56 a dit : les élèves restent à la sieste car les enseignantes doivent décloisonner! tu me rassures pas. bref c'est pas le sujet... quoique...
colmy56 Posté(e) 5 mai 2019 Auteur Posté(e) 5 mai 2019 il y a 6 minutes, marie87 a dit : tu me rassures pas. bref c'est pas le sujet... quoique... tu ne décloisonnes jamais? Vu que j'aurai des MS l'année prochaine , je vais essayer de faire évoluer cette pratique! Cette année, j'ai 4 PS qui ne dorment pas et ils attendent que je revienne dans la classe pour se lever! ça m'énerve au plus haut point!
marie87 Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 il y a 7 minutes, colmy56 a dit : tu ne décloisonnes jamais? Vu que j'aurai des MS l'année prochaine , je vais essayer de faire évoluer cette pratique! Cette année, j'ai 4 PS qui ne dorment pas et ils attendent que je revienne dans la classe pour se lever! ça m'énerve au plus haut point! je ne décloisonne pas tel que tu l'entends. Dans mon école nous sommes toutes en classes multi-ages : 3 TPS/PS/MS et 6 PS/MS/GS donc toutes en effectif réduit en début d'aprèm avec les plus jeunes qui se reposent en couchette et qui reviennent au compte goutte dans les classes au fur et à mesure dans leur classe. Pour alléger mes collègues, je fais un décloisonnement MS le jeudi aprèm : j'accueille leurs MS pour un temps jeu de société (période précédente phono - période d'avant langage suites chronologiques). J'ai mes TPS et PS qui sont là s'ils ne dorment pas et ils bossent en AIM pendant ce temps. MEs collègues ont un temps qu'avec leurs GS pendant ce temps et elles accueillent leurs PS également s'ils ne dorment pas. Lorsque j'étais dans d'autres écoles et que j'avais des TPS-PS, je décloisonnais mais j'accueillais mes TPS ou PS qui ne dormaient pas/plus ou ils étaient accueillis par une collègue "de service TPS-PS" (lorsque nous étions plusieurs classes TPS/PS). Je comprends les demandes des collègues GS et CP notamment... mais il ne faut pas oublier pour autant les non-dormeurs ou petits-dormeurs.
colmy56 Posté(e) 5 mai 2019 Auteur Posté(e) 5 mai 2019 il y a 6 minutes, marie87 a dit : je ne décloisonne pas tel que tu l'entends. Dans mon école nous sommes toutes en classes multi-ages : 3 TPS/PS/MS et 6 PS/MS/GS donc toutes en effectif réduit en début d'aprèm avec les plus jeunes qui se reposent en couchette et qui reviennent au compte goutte dans les classes au fur et à mesure dans leur classe. Pour alléger mes collègues, je fais un décloisonnement MS le jeudi aprèm : j'accueille leurs MS pour un temps jeu de société (période précédente phono - période d'avant langage suites chronologiques). J'ai mes TPS et PS qui sont là s'ils ne dorment pas et ils bossent en AIM pendant ce temps. MEs collègues ont un temps qu'avec leurs GS pendant ce temps et elles accueillent leurs PS également s'ils ne dorment pas. Lorsque j'étais dans d'autres écoles et que j'avais des TPS-PS, je décloisonnais mais j'accueillais mes TPS ou PS qui ne dormaient pas/plus ou ils étaient accueillis par une collègue "de service TPS-PS" (lorsque nous étions plusieurs classes TPS/PS). Je comprends les demandes des collègues GS et CP notamment... mais il ne faut pas oublier pour autant les non-dormeurs ou petits-dormeurs. j'adore votre fonctionnement avec des classes multi-âges. Mes collègues fonctionnent en simple niveau depuis toujours et elles étaient dans l'école bien avant moi! Le problème , c'est que les classes de tps/ps sont toujours très chargées! Quand je suis arrivée dans l'école, j'ai eu la classe de tps/ps, ils étaient 34 , ma collègue de petite section avait le même effectif et il y avait 2 classes de GS à 19!!! J'ai tout de suite compris le peu de solidarité dans l'équipe! C'est dommage pas pour moi mais pour les enfants!
fleurettte Posté(e) 9 mai 2019 Posté(e) 9 mai 2019 Je suis d accord avec l'idée de garder les ms de début d année. J ai commencé en ayant les tps et les PS de fin d année c'était difficile. J ai fini par dire qu il fallait qu on melange les PS. Sinon ça n'est pas la question mais n envisagez vous pas de prendre moins de tps pour alléger un peu vos classes.. Car 28/30 c'est pas idéal..
Nounou38 Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Le 05/05/2019 à 18:53, colmy56 a dit : j'adore votre fonctionnement avec des classes multi-âges. Mes collègues fonctionnent en simple niveau depuis toujours et elles étaient dans l'école bien avant moi! Le problème , c'est que les classes de tps/ps sont toujours très chargées! Quand je suis arrivée dans l'école, j'ai eu la classe de tps/ps, ils étaient 34 , ma collègue de petite section avait le même effectif et il y avait 2 classes de GS à 19!!! J'ai tout de suite compris le peu de solidarité dans l'équipe! C'est dommage pas pour moi mais pour les enfants! Et l'IEN donnait/donne son accord pour un tel déséquilibre d'effectifs entre les classes?
chriiisss Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Le 04/05/2019 à 20:11, yrugfu a dit : Si tu as les MS de fin d'année et les PS ex TPS (donc plutôt de début d'année), tu vas avoir des difficultés à faire un double niveau : tu risques d'avoir une grosse partie de tes PS meilleure que tes MS (pas top pour l'estime de soi pour tes MS et pas facile pour toi de travailler disons sur la quantité 4 avec tes MS quand plein de PS seront à 6 - je caricature un peu, mais bon...). En plus, ta collègue avec les TPS-PS va récupérer des PS jamais scolarisés donc avec une proportion non négligeable d'enfants de deuxième moitié de l'année et elle risque de manquer d'éléments moteurs, elle risque vraiment de galérer, au niveau langage oral notamment. Il vaudrait mieux prendre les 10 MS les plus vieux et mélanger vos PS entre toi et ta collègue (en évitant éventuellement de prendre ceux nés en octobre-décembre et n'ayant pas 3 ans dans ta classe). Ca ne dit rien sur le niveau, mais les MS seront plus âgés et il y a des chances qu'ils soient tout de même plus autonomes. Et ça te fera au moins 6 mois d'écart entre tes deux sections, donc moins de risque de faire une espèce de classe à un seul niveau à cheval entre les deux sections. Pour les parents, le choix par ordre de naissance est judicieux, car d'une part, c'est comme ça, et d'autre part, ils ont moins l'impression que leur enfant a été jugé comme n'ayant pas le niveau pour suivre avec ceux du dessus (car beaucoup vivent le double niveau comme ça). Mettre en avant le temps de sieste des PS plus long que celui des MS l'après-midi, moment où tu n'auras que les MS (surtout s'ils ne font pas la sieste toute l'année. Organiser des décloisonnements avec ta collègue de MS. Ceci dit, je trouve cette répartition pas super car trop de PS comparé aux MS, et je ne comprends pas pourquoi les classes de GS, en niveau simple, sont les moins chargées. On dirait qu'ils ont essayé de faire le maximum de niveaux simples et que tu prends ce qui reste. Il n'y a pas d'autre possibilité de répartition ? Combien d'atsems avez-vous ? +1 Le 05/05/2019 à 18:53, colmy56 a dit : j'adore votre fonctionnement avec des classes multi-âges. Mes collègues fonctionnent en simple niveau depuis toujours et elles étaient dans l'école bien avant moi! Le problème , c'est que les classes de tps/ps sont toujours très chargées! Quand je suis arrivée dans l'école, j'ai eu la classe de tps/ps, ils étaient 34 , ma collègue de petite section avait le même effectif et il y avait 2 classes de GS à 19!!! J'ai tout de suite compris le peu de solidarité dans l'équipe! C'est dommage pas pour moi mais pour les enfants! je trouve ça honteux !!
chriiisss Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 il y a 17 minutes, Nounou38 a dit : Et l'IEN donnait/donne son accord pour un tel déséquilibre d'effectifs entre les classes? je sais pas chez vous, mais chez nous l'IEN ne doit pas trop se pencher sur les effectifs. Dans mon école actuelle 31 PS, 23 MS/GS et 28 MS/GS... cherchez l'erreur ...
Nounou38 Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 Et j'imagine que ce n'est pas toi qui a les 23 MS/GS
colmy56 Posté(e) 12 mai 2019 Auteur Posté(e) 12 mai 2019 je suis dans une école privée sous contrat avec l'état, c'est donc ma directrice qui décide de la répartition!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant