Aller au contenu

Classe agitée le lundi


Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement en remplacement dans une classe de cm2, et ce jusqu'à la fin de l'année.  j'ai remarqué que le lundi les élèves sont beaucoup plus agités que les autres jours. auriez-vous des idées d'activités ou petits trucs et astuces pour commencer la semaine dans de bonnes conditions et avoir (au moins) une matinée (relativement) calme ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu….les mettre au boulot de suite, sans trainer…..Pas de temps perdu à papoter, se raconter le we, donner des papiers, se promener pour chercher un truc….etc.

Enfin, je fais comme ça ici, et ça roule bien...tous les jours...

(Les CM2, en fin d'année, c'est :heat: quel que soit le jour...Alors, encore plus avec un remplaçant qui arrive "comme un cheveu sur la soupe", passe-moi l'expression…:wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode dragon 😡

Leur faire comprendre que c'est toi qui mènes la classe...

Les faire écrire, écrire...pas de temps mort !

(et moi, en 4/4 avec des cm2, je ne me gênais pas pour bien leur faire remarquer quand ils jouaient aux "caïds" qu'en septembre, ils deviendraient les "bébés de 6e")...pas taper, hein...

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au boulot tout de suite ! Chaque jour commence par une dictée, le lundi, celle des mots qu'ils avaient à apprendre. Le tableau est prêt. Ils rentrent, préparent leur feuille du jour et je dicte sans trop attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces idées !

je viens de retrouver dans mon pc un article que j'avais téléchargé pour un autre remplacement en cm2, avant noël dernier, et que je n'avais finalement pas lu... eh bien cette fois comme cette classe est pire que l'autre (à mon humble avis), je viens de le lire et ai trouvé d'autres idées intéressantes !  :-)

je mets l'article en lien pour ceux que ça intéresse :

Comment gérer les classes difficiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un formateur à l'ifum nous avait dit, lors d'un retour de stage: "Il faut toujours qu'ils croient que ça peut être pire."

Testé et vérifié de nombreuses fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 20:29, violettine a dit :

Un formateur à l'ifum nous avait dit, lors d'un retour de stage: "Il faut toujours qu'ils croient que ça peut être pire."

Testé et vérifié de nombreuses fois...

Je ne comprends pas dans quel sens prendre la phrase ?

--

Merci pour le document.

Par contre, je trouve le fait de demander à un élève qui discute de se lever derrière sa chaise un peu humiliant. Est-ce que tu as essayé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année j'explique à mes élèves que ça ne tient qu'à eux d'avoir une maîtresse fée que j'adore ou dragon que je n'aime pas. Évidemment ils choisissent la maitresse fée 😁 quand ils abusent un peu la maitresse fée se fâche et éventuellementmets des mots dans les cahiers de liaison.. Quand ils abusent trop, je leur demande s'il faut faire venir la maitresse dragon. En général ça calme. Ils n'ont aucune idée de ce que pourrait être la maîtresse dragon. Et moi non plus mais il ne faut pas le dire 😊

Le matin en arrivant ils se mettent directement au travail (plus facile quand on travaille avec des plans de travail) et j'exige le silence quand je fais l'appel et l'administratif. En cas de temps mort, j'interdis les dessins ou autres et leur demande de faire leurs devoirs. Ils savent qu'ils y aura des moments relax dans la journée à condition que le travail soit fait. Le travail non fait en classe est à faire à la maison.

La première règle de discipline commence dans la cour. Le rang doit être nickel, la montée en classe doit se faire dans le calme et en silence. Pour rentrer en classe, le rang doit à nouveau être nickel et silencieux même si les autres rangs ne le sont pas.  En septembre nous perdons beaucoup de temps évidemment, nous montons et descendons beaucoup les escaliers. Mais une fois l'habitude prise, c'est bon. 

J'utilise l'humour aussi. Quand ils partent en vrille, je fais semblant de chercher mes Cm2 et comme il y en a toujours un pour se signaler je leur répond qu'ils leur ressemblent mais que mes Cm2 savent aux choix être en rang, travailler calmement, apprendreleurs leçons... et que quelqu'un a su vouloir me faire une blague en me mettant des sosies mais que je voudrais qu'on me rendent MES élèves.

J'ai de plus en plus de retard à gérer. Je fais monter les élèves en rang quand la cloche a sonné et les autres sont retenus en bas et montent avec une autre classe (merci aux collègues complices). Les élèves en retard sont sermonnés et doivent poser leur cahier de liaison sur mon bureau. S'ils ne veulent pas de mots et en général ils n'en veulent pas, ils doivent se tenir à carreaux. En définitive je mets peu de mots dans les cahiers de liaison. 

En contrepartie une fois le cadre posé nous rigolons bien tout en travaillant. Je module aussi beaucoup mon comportement, je peux devenir clown, actrice de théâtre. Je joue avec ma voix et mon corps. Je leur lance des défis. Et une maitresse qui s'éclate a bien souvent des élèves heureux de venir en classe et de travailler. Si je vois qu'ils sont fatigués je m'adapte "ok vous êtes fatigués, vous prenez sur vous et bossez à fond jusqu'à la récré et je vous offre 5 min de plus".  Si la classe part en vrille, j'arrête tout et on discute sur ce qui ne va pas. Qu'est-ce qui leur arrive et comment fait on pour reprendre de bonnes habitudes.  En général il y a une cause : une brouille, un incident, la peur du collège. Si toute la classe est concernée nous cherchons la solution ensemble et si seulement quelques élèves le sont je les prends dans le couloir. Si une brouille perturbe deux élèves, ils ont 5 à 10 min pour régler leur problème. Je profite dans ces moments là pour leur apprendre quelques bases de communication. Certains ou plutôt certaines abusent de ce droit.  Je leur rappelle alors qu'ils (elles) ont la récré pour ça. Dans tous les cas, je reste à leur écoute. 

Bref j'ai peu de règles mais elles sont précises et je suis inflexible. Mes limites sont très claires. Et je les informe que la classe n'est pas une démocratie mais au mieux une monarchie parlementaire qui peut tendre à la monarchie absolue si nécessaire et la reine c'est moi.

Régulièrement je fais le point sur où ils en sont et où ils devraient en être. Ça fait carburer une bonne partie. Les anxieux je les prends à part et les rassure.

Évidemment j'ai la classe à temps plein, c'est certainement plus facile mais c'est adaptable sur un temps partiel. 

Je sais que le soucis des TRS en plus de n'être là qu'un jour par semaine et pas titulaire de la classe est la pression des programmes. A ma dernière inspection l'inspectrice m'a confirmé qu'il valait mieux que le programme ne soit pas fini mais que ce qui a été fait a été acquis plutôt que l'inverse. Il n'y a pas d'examen au primaire et beaucoup de choses sont revues ensuite donc ... zen.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Bien beau ce que tu décris et bravo!

Mais rien que les premiers points ne fonctionnent pas quand tu as dans ta classe quelques élèves soutenus par les parents eux-mêmes  limites et quelques autres enfants avec troubles psy non traités :idontno: ou auquel les parents ne donnent pas leur traitements !

Je crois que j'ai oublié de dire que notre école devrait être classée REP (au minimum) que nous avons tous dans nos classes des élèves relevant d'ULIS ou d'ITEP et beaucoup parlant peu voir pas le français avec un gros déficit en vocabulaire. Un paquet de dys ou troubles psy. Avoir au moins un ou une collègue dans le même état d'esprit est un avantage non négligeable. De plus la tendance est de me mettre tous les enfants angoissés ou à problèmes psy dans ma classe parce que "tu les comprends si bien". 

Oui ça ne marche pas tel quel avec tous les élèves. Pour les EBEP il y a des adaptations évidemment. Pour les poils dans la main il n'y en a pas et je n'ai aucun souci pour expliquer aux parents que le comportement de leur enfant leur amènera de gros soucis au collège. Ca ne me pose aucun problème de mettre NA à un élève qui ne fait rien. Le fait que je travaille aussi au collège aide évidemment à me donner une légitimité. 

Ceci dit tous les enfants ont besoin d'un cadre et encore plus ceux qui n'en ont pas à la maison. Depuis 5 ans, je vois les rebelles se faire remettre à leur place par le groupe qui a compris où était leur intérêt.

Et oui le soir je rentre lessivée mais ça en vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maryl a dit :

Et oui le soir je rentre lessivée mais ça en vaut le coup.

J'ai l'impression de me lire dans ton premier layus...! mais je n'ai pas ton profil d'élèves...Bravo ! Et oui, c'est lessivant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...