marindodouce Posté(e) 9 mai 2019 Posté(e) 9 mai 2019 Bonjour, Une question me taraude... Pour vous, lorsqu'un mot est polysémique, est-ce juste ou faux de donner des mots de natures différentes??? Par exemple, le mot souris: le petit animal, la souris de l'ordinateur... mais doit-on considérer que le verbe sourire dans "tu souris" est un autre sens? Autre exemple: le mot pince: la pince à linge, la pince du crabe... mais "il pince son nez"??? Jusqu'à maintenant, j'explique à mes élèves qu'il s'agit du verbe "sourire", "pincer" et que cela ne fonctionne pas... mais j'ai un doute! Merci d'avance pour vos réponses
léontiine Posté(e) 9 mai 2019 Posté(e) 9 mai 2019 Bonjour, quelle est exactement la consigne donnée aux élèves, et pour quel niveau ?
marindodouce Posté(e) 9 mai 2019 Auteur Posté(e) 9 mai 2019 Je suis en GS. Nous formons des sacs de mots polysémiques au fur et à mesure où nous en rencontrons...Je leur explique que dans le dictionnaire, on trouve les verbes sous la forme "il est en train de ..."sourire"..., donc ça ne fonctionne pas". Par ailleurs, je prépare une formation à destination du cycle 2 sur le vocabulaire et j'aimerais être au clair!😉
marindodouce Posté(e) 9 mai 2019 Auteur Posté(e) 9 mai 2019 Ca va dans le sens de ce que je pensais... D'autres avis???
léontiine Posté(e) 9 mai 2019 Posté(e) 9 mai 2019 Il y a 2 heures, marindodouce a dit : Je suis en GS. Nous formons des sacs de mots polysémiques au fur et à mesure où nous en rencontrons...Je leur explique que dans le dictionnaire, on trouve les verbes sous la forme "il est en train de ..."sourire"..., donc ça ne fonctionne pas". Par ailleurs, je prépare une formation à destination du cycle 2 sur le vocabulaire et j'aimerais être au clair!😉 Certes, mais que demandes-tu aux élèves ? Pour accepter ou refuser un mot, il faut qu'ils aient une consigne.
borneo Posté(e) 10 mai 2019 Posté(e) 10 mai 2019 Le 09/05/2019 à 15:25, marindodouce a dit : Je suis en GS. Nous formons des sacs de mots polysémiques au fur et à mesure où nous en rencontrons...Je leur explique que dans le dictionnaire, on trouve les verbes sous la forme "il est en train de ..."sourire"..., donc ça ne fonctionne pas". Par ailleurs, je prépare une formation à destination du cycle 2 sur le vocabulaire et j'aimerais être au clair!😉 Je suis en CE1, et lorsqu'on cherche des mots où on entend pareil (homonymes), la catégorie grammaticale n'a pas d'importance. Les élèves de ce niveau ont du mal à identifier un verbe, ils ne comprendraient donc pas qu'on ne l'accepte pas. Je suis étonnée que tu introduises le verbe en GS. Ils ne doivent pas du tout comprendre pourquoi "ça ne fonctionne pas". Tu leur donnes quelle consigne pour cette activité ?
doubleR Posté(e) 10 mai 2019 Posté(e) 10 mai 2019 En GS j’accepterais toutes les natures Quel est l'objectif ? le but ? En CE1 - CE2, je travaille sur la polysémie avec les exercices cléo. On donne les différents sens d'un mot avec un n° puis on doit remettre le bon n° devant un dessin et qqes phrases. A ce moment là c'est toujours la même nature. (par exemple glace (crème glacée, miroir, eau gelée) / baguette (chinoise, pain, baguette de tambour) Par contre , je fais faire aux ce2 un autre exercice (toujours cléo) inverse : par ex il faut compléter des phrases par marche/ marches /marchent sachant donc que marche peut être un nom ou un verbe et il faut en plus choisir la bonne terminaison (le e du nom au sing ou du verbe, le s du nom au pluriel ou du verbe avec tu, le ent) , ensuite c'est pareil avec montre / porte / bouche / ferme / joue / laisse / Donc finalement il est important de voir qu'on peut entendre le même mot alors qu'il n'a pas le même sens et n'est pas de même nature, pour accorder ensuite c'est nécessaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant