Aller au contenu

TPS PS MS GS CP ? (au secours !)


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on s'inquiète de notre future répartition dans notre petite école primaire (trois classes de cycle, de la tps au CM2). Cette année, nous avions un effectif idéal avec 20 chacun mais l'année prochaine, tout change...

J'aurai pour l'instant une classe de Cycle 1 à 14 enfants, avec 2 PS, 4 MS et 8 GS... mais 2 TPS que l'on se tâte à accepter (un en septembre, et l'autre en janvier). Ma collègue de Cycle 3 aurait 15 élèves (3 CM1 et 12 CM2), mais le souci vient de la classe de Cycle 2 qui serait à 25... avec 8 CP, 10 CE1 et 7 CE2. 

Cela nous parait difficile de garder cette classe à 25 toute la journée, surtout que j'ai depuis deux ans ces futurs CP dans ma classe de maternelle et que malgré mes efforts, ce sont toujours de gros bébés (mes MS sont plus dégourdis qu'eux et même mes terreurs de PS ne m'ont jamais fait certaines de leurs bêtises... 😁). Du coup, soit on fait notre sauce interne pour décloisonner autant que possible l'après-midi et soulager le collègue, soit... on me refile les CP, soit tous, soit une partie. Et je vous avoue que ça commence à me faire paniquer, d'autant plus que la directrice fait un peu du forcing dans ce sens ("mais t'imagines, tu n'en auras que 14, et puis tu as une atsem..."). Certes, ça ne me ferait monter "que" à 21 si on refuse les TPS, mais ça me laisserait quand même un super quadruple niveau alors que mes collègues ne seraient plus qu'en double...

Du coup, ça me travaille beaucoup et j'aurais aimé lire des témoignages récents d'enseignants en Cycle 1+ CP, ou d'autres idées de répartition ou d'organisation d'école, si vous en avez !

Merci d'avance ! 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

Avec envoi des CE2, une heure en debut d'aprem en "mater" pour tout ce qui est découverte du monde ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, delffff a dit :

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

Avec envoi des CE2, une heure en debut d'aprem en "mater" pour tout ce qui est découverte du monde ?

 

Je ferais ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue de Cycle 3 ne veut pas en entendre parler... elle a la charge de la direction en plus, c'est sûr (et d'ailleurs elle nous a dit que dans le pire des cas, si on n'arrivait pas à se mettre d'accord, ça serait à elle de trancher. C'est vrai, ça ?). Elle dit qu'il y a trop d'écart entre les CE2 et les CM1, qu'elle a déjà un groupe de CM2 très faible, que les futurs CM1 ne sont pas mieux, etc...

Par contre quand j'ai commencé à dire que ça me ferait trop d'avoir les CP, là, tout de suite, "mais peut-être que tu t'en fais une montagne pour rien", "tu sais j'ai déjà eu des GS-CP, ça se fait", "et puis c'est pas vraiment un quintuple niveau, les TPS ça compte pas et t'auras que 2 PS"... et même quand j'ai commencé à dire "mais par exemple, ça voudrait dire que je ne pourrais plus être là pour le temps d'accueil vu qu'il faudra que je lance le travail avec les CP", elle m'a répondu "ooh ben c'est pas grave l'accueil, tu le raccourcis" ! Oui sauf que pour moi, il est important, ce temps d'accueil...

Bref, je vous avoue que j'ai très moyennement apprécié et que je rumine beaucoup (c'est vrai que le CE2-CM1-CM2 c'est insurmontable mais que le PS MS GS CP ça passe :p). Surtout que mes deux collègues auront une AVS chacun, et pas pour des cas qui nécessitent une présence constante...

(pardon j'ai un peu besoin de vider mon sac avec des gens qui comprennent de quoi je parle, mon entourage commence à être perdu à partir du mot "cycle" 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait elle dit "moi je prends cm1-cm2 démerdez vous avec le reste c'est comme ça un point c'est tout" si j'ai bien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tulipebleue a dit :

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on s'inquiète de notre future répartition dans notre petite école primaire (trois classes de cycle, de la tps au CM2). Cette année, nous avions un effectif idéal avec 20 chacun mais l'année prochaine, tout change...

J'aurai pour l'instant une classe de Cycle 1 à 14 enfants, avec 2 PS, 4 MS et 7 GS... mais 2 TPS que l'on se tâte à accepter (un en septembre et l'autre en janvier). Ma collègue de Cycle 3 aurait 15 élèves (3 CE2 et 12 CM2), mais le souci vient de la classe de Cycle 2 qui serait à 25... avec 8 CP, 10 CE1 et 7 CE2. 

Cela nous parait difficile de garder cette classe à 25 toute la journée, surtout que j'ai depuis deux ans ces futurs CP dans ma classe de maternelle et que malgré mes efforts, ce sont toujours de gros bébés (mes MS sont plus dégourdis qu'eux et même mes terreurs de PS ne m'ont jamais fait certaines de leurs bêtises... 😁). Du coup, soit on fait notre sauce interne pour décloisonner autant que possible l'après-midi et soulager le collègue, soit... on me refile les CP, soit tous, soit une partie. Et je vous avoue que ça commence à me faire paniquer, d'autant plus que la directrice fait un peu du forcing dans ce sens ("mais t'imagines, tu n'en auras que 14, et puis tu as une atsem..."). Certes, ça ne me ferait monter "que" à 21 si on refuse les TPS, mais ça me laisserait quand même un super quadruple niveau alors que mes collègues ne seraient plus qu'en double...

Du coup, ça me travaille beaucoup et j'aurais aimé lire des témoignages récents d'enseignants en Cycle 1+ CP, ou d'autres idées de répartition ou d'organisation d'école, si vous en avez !

Merci d'avance ! 😃

 

Il n'y a pas de CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre un CP/CE1/CE2 à 25 et un TPS/PS/MS/GS à 21/23.... 2 élèves d'écart pour 2 niveaux de plus... pas vraiment une solution.

La solution de Delff me semble bien mieux... a part évidemment si refus catégorique de la directrice !

Sinon prévoir un décloisonnement d'1 h tous les aprem : les CP vont en maternelle pour faire de la lecture / production décrit / compréhension.... ou des maths, pendant que les CE font de la grammaire / conjugaison.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, delffff a dit :

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

Avec envoi des CE2, une heure en debut d'aprem en "mater" pour tout ce qui est découverte du monde ?

 

J'aurai fait la même chose.

Et l'inspectrice/eur?

Qu'en pense ton autre collègue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, delffff a dit :

Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire :

TPS/PS/MS/GS  à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux)

CP/ CE1 à 18

CE2/CM1/CM2 à 22

 

C'est vraiment une évidence!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Donc en fait elle dit "moi je prends cm1-cm2 démerdez vous avec le reste c'est comme ça un point c'est tout" si j'ai bien compris

C'est un peu ça... même pour décloisonner elle nous a plus ou moins fait comprendre qu'il fallait qu'on fasse notre sauce à deux mais sans compter l'inclure dedans. :/

Il y a 1 heure, électron-enchaîné a dit :

Il n'y a pas de CM1 ?

Si, il y en aura 3, j'ai fait un lapsus avec les actuels ce2/futur CM1, je vais éditer, merci !

 

il y a 38 minutes, clag a dit :

J'aurai fait la même chose.

Et l'inspectrice/eur?

Qu'en pense ton autre collègue ?

L'inspectrice n'est pas encore au courant, mais j'ai peur qu'elle m'impose les CP vu qu'effectivement c'est moi qui ai l'effectif le plus réduit... :/ Et puis de toute façon c'est apparemment à la directrice de trancher... 

Mon autre collègue je ne sais pas trop, il est de bonne volonté, il est prêt à garder son effectif de 25 du moment qu'on le soulage l'après-midi ! Il aurait préféré le matin, forcément, mais pour moi ça ne serait vraiment pas possible avec les PS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nävis a dit :

entre un CP/CE1/CE2 à 25 et un TPS/PS/MS/GS à 21/23.... 2 élèves d'écart pour 2 niveaux de plus... pas vraiment une solution.

La solution de Delff me semble bien mieux... a part évidemment si refus catégorique de la directrice !

Sinon prévoir un décloisonnement d'1 h tous les aprem : les CP vont en maternelle pour faire de la lecture / production décrit / compréhension.... ou des maths, pendant que les CE font de la grammaire / conjugaison.... ?

On a parlé de plutôt le soulager des CE1 et CE2 plutôt dégourdis pour qu'il puisse garder les CP et les CE1 faibles et travailler au calme. Il me les enverrait avec un travail à faire en plus ou moins grande autonomie. Cette année, j'avais déjà essayé d'optimiser mon emploi du temps et mes petits effectifs dans chaque niveau pour caser le plus possibles d'ateliers dirigés le matin, et garder pour l'après-midi les ateliers plus "cools" du coup ça serait jouable (même si j'avais justement la possibilité de faire un EDT assez flexible dans la journée  et que du coup, ça va m'imposer un fonctionnement "chronométré" :p )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation semble en effet compliqué. Est il possible d’avoir l’avis de l’inspecteur ? Après tout c’est une personne neutre, en prétextant ça on peut toujours voir ce qu’il en pense ... parce que si chacun tire la couverture à lui c’est embêtant. Je pense qu’il faut y voir l’intérêt des enfants et les CP seront sans doute plus au calme en élémentaire pour un cadre de travail qu’en maternelle avec des petits qui jouent autour. 

 

Une question qui n’a rien à voir le vient, si ça ne te dérange pas de me donner ton avis : j’ai demandé mon mouvement et dedans j’ai mis une école comme la tienne 3 niveaux. Le cycle 1 serait pr moi si j’obtiens le poste mais av des effectifs plus chargés (26 partout environ). Ça se gère bien un quadruple niveau tps Ps ms GS ? Comment gères tu le sport par exemple ? Arrives tu a faire des choses en commun, comment t’organises tu pour accorder du temps à tous ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...