steph50 Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Une grande différence entre les CE2 et les CM1? et entre les TPS et les CP ça ne pose pas de souci?? En plus, ayant des CP-CE1, je ne vois pas des CP avec le bruit des TPS-PS! Ils seront mieux au calme avec des CE1-CE2 et en décloisonnant l'après midi pour soulager ton collègue. Cela les met d'autant plus dans une position d'élève Il faut aussi penser à la réaction des parents : 2 doubles niveaux et les CP en quadruple niveaux? ça risque de tiquer chez certains
Tulipebleue Posté(e) 15 mai 2019 Auteur Posté(e) 15 mai 2019 il y a 29 minutes, youliii a dit : La situation semble en effet compliqué. Est il possible d’avoir l’avis de l’inspecteur ? Après tout c’est une personne neutre, en prétextant ça on peut toujours voir ce qu’il en pense ... parce que si chacun tire la couverture à lui c’est embêtant. Je pense qu’il faut y voir l’intérêt des enfants et les CP seront sans doute plus au calme en élémentaire pour un cadre de travail qu’en maternelle avec des petits qui jouent autour. Une question qui n’a rien à voir le vient, si ça ne te dérange pas de me donner ton avis : j’ai demandé mon mouvement et dedans j’ai mis une école comme la tienne 3 niveaux. Le cycle 1 serait pr moi si j’obtiens le poste mais av des effectifs plus chargés (26 partout environ). Ça se gère bien un quadruple niveau tps Ps ms GS ? Comment gères tu le sport par exemple ? Arrives tu a faire des choses en commun, comment t’organises tu pour accorder du temps à tous ? merci C'est aussi ce que j'essaye de mettre en avant, ça ne sera pas possible de travailler au calme avec les CP, même si on divise le groupe en 2 et que je n'en garde que quelques uns... l'inspecteur, j'y pense mais j'ai un peu peur que ça empire la situation entre nous . :/ Pour ta question sur l'effectif, en fait, c'est ce que j'avais l'année dernière (alors que mes deux collègues étaient à 14 et 16, l'inverse de l'année prochaine :p). C'est un peu sportif mais c'est comme tous les multiples niveaux, ça a des inconvénients et des avantages. J'avais des GS très dégourdis alors je me consacrai surtout aux PS, un peu aux MS le matin, en prenant un atelier dirigé. J'avais des ateliers à inscription comme sur les Maternailes pour les autres : un groupe allait avec l'Atsem et les deux ou trois autres (en fonction des jours) étaient sur des activités d'autonomie communes (j'ai investi dans des fichiers gommettes, je me suis fait une programmation en pâte à modeler, ce genre de choses). Pour ces ateliers là je laissais choisir un ou deux niveaux de difficulté, trois si les PS pouvaient aussi le faire, mais ils étaient plus rarement en autonomie. Mon but c'était d'avoir la paix pour travailler avec les PS, j'avoue. :p Pour les albums, j'essaye de garder un album "pivot" commun et d'alterner entre des titres très accessibles et d'autres plutôt réservés aux grands. Quelques fois dans l'année, il y en a certains que je ne lis qu'aux plus petits et d'autres qu'aux grands, mais dans ce cas on "travaille" un peu moins dessus : j'aime bien l'idée de garder une cohésion de classe où on fait tous la même chose, même si forcément, tout le monde ne comprend pas tout, mais où tout le monde peut échanger et communiquer : qu'ils aient l'impression de faire partie de la même classe et pas d'être trois classes différentes réunies dans une même pièce (et je trouve que c'est la littérature qui permet le mieux de faire ça, on peut toujours adapter un album pour le niveau de compréhension de chacun alors qu'un jeu où il faut compter jusqu'à 6, ben... il faut savoir compter jusqu'à 6 pour le faire !). Mon casse-tête c'était la motricité, effectivement, surtout avec les PS qui courent partout au milieu du reste du groupe sans avoir forcément compris la consigne : du coup idem, j'ai investi dans "100 heures d'EPS pour la maternelle" pour avoir des idées de jeux faciles à faire en commun, d'autres où je les dispatche par atelier avec l'atsem... Mais les grands prennent rapidement à coeur leur rôle de grand, il ne faut pas hésiter les premières semaines à les briefer là-dessus : "oui ce sont les PS qui ont mis le bordel dans le coin puzzle, mais toi tu sais les ranger comme il faut, alors montre leur, et puis tu peux aussi reboucher les feutres quand tu t'en vas, s'il te plait !" :p Je n'ai toujours eu qu'un vrai TPS à la fois et lui, j'avoue que je le laisse faire sa vie dans la mesure du possible. je l'inclus dans les activités des PS mais sans avoir les mêmes attentes et dès qu'il commence à s'ennuyer, je lui propose d'aller faire autre chose. L'après-midi par contre, plus d'inscriptions : j'imposais une activité en autonomie aux MS, une aux GS (deux si cela faisait deux groupes trop grands pour être pris en même temps, avec des groupes qui alternaient le lendemain) et j'en profitais pour faire deux ateliers dirigés avec eux (souvent des maths avec Vers les maths, de l'écriture, phono...). Là, en autonomie, c'était plutôt le réinvestissement sur fiches, les jeux de type Nathan/le grand cerf, les lettres mobiles, etc... Et la dernière heure après le réveil des PS, c'était relâche, en fonction des jours. On sortait les jeux de société difficiles à faire en même temps que les ateliers, les livres empruntés par la classe à la médiathèque, on en profitait pour que l'atsem reprenne en groupe pour avancer des travaux d'art plastique, faire une lecture offerte, de la musique, ou pour me poser avec quelques élèves et faire les cahier de progrès... bref, le moment un peu bouche trou en fonction du moment de l'année et de la disponibilité des élèves, surtout. Ce qui m'a aidé c'est de dégager un vrai grand coin "autonomie" avec des petits tiroirs avec des jeux autonomes, des puzzles, de quoi faire des dessins... j'essaye d'insister sur la passation des consignes sur ce qu'ils doivent faire, et SURTOUT, où ils peuvent aller quand ils ont fini. L'avantage c'est qu'on garde les mêmes élèves, on peut faire l'impasse sur certaines choses parce qu'on sait qu'on pourra les faire l'année suivante et/ ou travailler en spiralaire avec les collègues. Je gagne aussi un temps fou au début d'année, très peu de pleurs, même chez les plus petits. À la rentrée d'après, ils connaissent déjà la classe et son fonctionnement, alors les petits nouveaux suivent très vite le mouvement et on peut attaquer les ateliers dirigés dès les tout premiers jours. L'inconvénient... c'est le bruit et l'agitation constante et l'énergie physique que ça demande, de jongler tout le temps entre les 3 programmations (du coup n'hésite pas à vraiment t'entourer de supports et de manuels pour gagner du temps dans tes préparations et ne pas te perdre !).
léontiine Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Demander l'arbitrage de l'inspecteur va beaucoup déplaire à ta directrice. De toute façon, c'est elle qui tranche. Je constate que tous les intervenants vont dans ton sens, mais ça n'a rien d'étonnant, on est sur le forum maternelle. Poste en élémentaire, si tu veux le point de vue de collègues qui ont du cycle 3. 😎
barbotinne Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Je ne suis pas en maternelle, je suis directrice de primaire et j'enseigne en elem. Dans mon école rurale également aucun collègue n'accepterait qu'on fasse maternelle-CP avec le plus effectif, face à deux classes de juste double niveaux cycles identiques en plus. 1
chableu Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 L'air du temps est plutôt au CP à 12 .... En revanche, CE2 et CM : deux cycles différents et ce n'est pas simple du tout... Je préfèrerais une classe de cycle 2 à 25 avec les CP qui iraient avec la collègue de maternelle l'après-midi une partie du temps pour du français (compréhension par exemple, oral avec les GS).
Tulipebleue Posté(e) 15 mai 2019 Auteur Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 5 heures, steph50 a dit : Une grande différence entre les CE2 et les CM1? et entre les TPS et les CP ça ne pose pas de souci?? En plus, ayant des CP-CE1, je ne vois pas des CP avec le bruit des TPS-PS! Ils seront mieux au calme avec des CE1-CE2 et en décloisonnant l'après midi pour soulager ton collègue. Cela les met d'autant plus dans une position d'élève Il faut aussi penser à la réaction des parents : 2 doubles niveaux et les CP en quadruple niveaux? ça risque de tiquer chez certains Ce sont exactement les mêmes choses que je me dis, mais le même argument qu'on me répond en boucle c'est "oui mais t'imagine t'en auras que 13 !" (on avait encore un doute sur un PS qui devait rentrer ou non la dernière fois qu'on en a parlé, et il s'avère que oui, il arrive bien en septembre 😄) il y a une heure, léontiine a dit : Demander l'arbitrage de l'inspecteur va beaucoup déplaire à ta directrice. De toute façon, c'est elle qui tranche. Je constate que tous les intervenants vont dans ton sens, mais ça n'a rien d'étonnant, on est sur le forum maternelle. Poste en élémentaire, si tu veux le point de vue de collègues qui ont du cycle 3. 😎 C'est pas bête, je vais faire ça 😋 1
clicasos Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 20 heures, delffff a dit : Vu vos effectifs, ne serait -il pas plus simple -et plus intéressant pour les enfants- de faire : TPS/PS/MS/GS à 16 (je prendrai les TPS vu vos effectifs globaux) CP/ CE1 à 18 CE2/CM1/CM2 à 22 Avec envoi des CE2, une heure en debut d'aprem en "mater" pour tout ce qui est découverte du monde ? +1 En tant que directrice c'est ce que je ferai. En prenant les TPS pour être sûr de les garder. Et point de vue de directrice école de 3 classes donc sans décharge , 20 ans de CE2-CM1-CM2 Cette année pour exemple 26 en PS-MS-GS, 15 en CP-CE1 et 21 en CE2-CM1-CM2. On a fait le choix d'un cycle 2 "léger" pour notre nouvelle collègue arrivée. L'année prochaine, il y aura certainement un décloisonnement GS en cycle 2. Chaque année est remise en cause avec les effectifs qui varient. Mais cela ne me viendrait pas à l'idée de mettre les CP en maternelle... C'est vrai que ce n'est pas évident un cours triple avec des grands sur 2 cycles mais ça l'est encore plus à quadruple niveau en maternelle. C'est largement faisable d'avoir les CE2 avec les CM. C'est une question d'organisation. Et pourtant cette année, les CE2 avaient un niveau très particulier, j'ai 2 dossiers MDPh et un nombre certain de suivis ortho...
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