sorsha Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 J'ai depuis quelques années un CE2-CM1 et mon conseil c'est que ce n'est pas le niveau "idéal" pour changer (après j'ai 27 élèves cette année et pas 20). Il y a deux cycles donc c'est surtout les préparations et l'organisation qui sont assez lourdes même après plusieurs années d'expériences ! Les corrections sont effectivement plus chronophages c'est évident, mais ça ce n'est pas plus qu'un CM1 ou un CM2 pur. A toi de voir si cela peut te convenir.
barbotinne Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Alors deja, avec les réflexion sur les inclusions ULIS je ferais une autre répartition personnellement. ( le plus fort effectif est le cours double en double cycle et avec le plus d'inclusions.... ) Il me semble important de faire les répartitions en comptant les élèves du dispositif ULIS dans chaque niveau. Et là vous avez une moyenne de 22 élèves par classe. Il faut donc caler les répartitions au plus proche. Si votre conseil des maitres a décidé cette répartition c'est que chacun de vous 4 pense que cette répartition est équitable et que chacun de vous 4 est prêt à prendre la classe de ce2/cm1 à 26 donc 6 eleves en situation de handicap Là vous avez CP à 16 dont 1 eleve MDPH avec Avsi ( quel handicap ?) et un élève MDPH inclus CE1 à 19 dont un élève MDPH CE2/CM1 à 26 dont 6 élèves MDPH CM2 à 21 dont 1 MDPH En le mettant comme ça l'injustice est tout de même forte dans cette répartition Ensuite, si ça reste comme ça, dirais en conseil des maitres que j'ai entendu sa demande d'essayer le CP et que je lui propose d'attendre l'année prochaine, que je prendrais le CE2 et elle le CP si elle le souhaite encore. 1
steph50 Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Du coup, pour équilibrer les effectifs, il faudrait faire des doubles niveaux : CP/CE1, CE1/CE2, CE2-CM1 et CM2 1
bavarde Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 ou un CP/CM1 mais bon??? Les inclusions de l'ULIS sont dans toutes les matières? ou aussi un échange de service, genre en questionner le monde : tu récupères les CP , et elle prend les grands. Cela fait une matière de moins à préparer.
LeCastor Posté(e) 18 mai 2019 Auteur Posté(e) 18 mai 2019 À la base pour les répartitions, on a prit en compte les enfants, leur comportement. Les CP qui arrivent sont affreux, la collègue de GS nous raconte qu'ils cassent tout dans la classe, sont ingérables (la moitié est issue de familles neo-ruraux qui vivent en communauté et au niveau de la mentalité, même des parents, c'est très compliqué), et pourtant, elle a de la bouteille et je l'ai toujours admirée pour sa gestion de classe, même les classes difficiles, alors là si c'est dur pour elle, ca veut tout dire. Les futurs ce2 et cm1 sont des anges, travailleurs, adorables, calmes... donc il n'y a pas que le nombre dans l'histoire.
barbotinne Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Si ils sont affreux il faut les couper en deux, diviser pour mieux régner ! Faites 2 cp-ce1, voire même 2 cp-cm2 la présence de grands peut les calmer 1
LeCastor Posté(e) 18 mai 2019 Auteur Posté(e) 18 mai 2019 Les gs de cette année sont avec des ms, ils sont 21 dans la classe . On a justement pensé qu'en les mettant en niveau simple, moins nombreux, ça irait. Apres, dans la circo, on n'a pas le droit de faire de double niveau avec des niveaux qui ne se suivent pas (je trouve ça debile d'ailleurs, parce qu'un cp-ce2 ou autre, c'estchouette!)
garba Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 il y a 52 minutes, LeCastor a dit : Les gs de cette année sont avec des ms, ils sont 21 dans la classe . On a justement pensé qu'en les mettant en niveau simple, moins nombreux, ça irait. Apres, dans la circo, on n'a pas le droit de faire de double niveau avec des niveaux qui ne se suivent pas (je trouve ça debile d'ailleurs, parce qu'un cp-ce2 ou autre, c'estchouette!) On a tout à fait le droit, peu importe l'endroit et la circo... encore un abus de pouvoir! 1
barbotinne Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 il y a 56 minutes, LeCastor a dit : Les gs de cette année sont avec des ms, ils sont 21 dans la classe . On a justement pensé qu'en les mettant en niveau simple, moins nombreux, ça irait. Apres, dans la circo, on n'a pas le droit de faire de double niveau avec des niveaux qui ne se suivent pas (je trouve ça debile d'ailleurs, parce qu'un cp-ce2 ou autre, c'estchouette!) C'est le directeur qui répartit les moyens sur avis du conseil des maitres point. Ils n'ont pas du être beaucoup en classe cette équipe de circo et encore moins dans le rural pour avoir ce genre d'exigence ( illégale qui plus est ) De mon expérience personnelle, un groupe qui pose soucis le laisser seul il prend encore plus ses aises et le pouvoir, le couper et le mettre en infériorité est bien plus efficace Dans tous les cas, si votre répartition reste celle là, dans ta situation soit - je suis prête à avoir plus de boulot de prep et correction mais des journées plus agréables - je préfère un niveau que je maitrise quitte à avoir des journées moins cools Et là il n'y a que toi qui vois ce qui ferait pencher la balance ( pour moi avoir son enfant ou pas dans sa classe n'est pas vraiment un critère, sauf si l'enfant lui même exprime un refus catégorique de t'avoir comme enseignante, dans la mesure où quand on est en école rurale avec ses enfants dans son école on sait qu'on a des risques d'avoir plusieurs années son enfant en classe, et tu as une journée de décharge donc un jour où chacun aura sa vie )
LeCastor Posté(e) 18 mai 2019 Auteur Posté(e) 18 mai 2019 Ah ben ma fille, elle sera ravie! Elle était avec moi l'an dernier ca s'est super bien passé, mais comme on est très fusionnelles, c'est bien aussi qu'elle ne soit pas tout le temps avec moi. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé ca chouette de l'avoir dans ma classe. J'ai aussi eu mon fils deux ans, et j'ai adoré.
Frédo45 Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Le 17/05/2019 à 10:40, Argon a dit : Si c'est ta collègue qui est demandeuse, tu peux lui proposer de devenir adjointe, et de te décharger un peu du travail de direction... Si échange il y a, il faut que ce soit avantageux pour tout le monde. Sinon, tu as visiblement analysé la situation, et tu es seule à pouvoir peser le pour et le contre, compte tenu du contexte et de tes préférences... On est tous adjoints du directeur...
axelle Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 Le 18/05/2019 à 11:45, barbotinne a dit : Si ils sont affreux il faut les couper en deux, diviser pour mieux régner ! Faites 2 cp-ce1, voire même 2 cp-cm2 la présence de grands peut les calmer Je suis d'accord avec ça. Si la classe est si "affreuse", il faut l'alléger ! Quant aux niveaux qui ne se suivent pas, depuis quand une circo impose sa loi ? N'importe quoi !
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