Aller au contenu

Les priorités de fin d’année


Mademoisellelau

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je débute dans cette partie du forum. Je suis adjointe de mon directeur qui est arrêté pour un long moment... Donc, je m’y colle. C’est un peu la panique à bord : je n’ai pas été formée, ne suis pas très au courant de tout ce qui se passe dans mon école (14 classes et plein de projets et spécificités divers et variés, surtout en fin d'année, ça en fait des infos ), et je dois quand même être un minimum efficace, car j’ai ma classe à tenir. Aucun remplacement prévu à l’horizon.

Mon avantage : une équipe soudée, qui va me soutenir. On passera le cap ensemble. Il n’en reste pas moins que niveau compétences, on n’y est pas !

Bon, j’ai commencé hier entre midi et deux j’ai trouvé comment aller faire une radiation dans onde, j’ai découvert declam’ et trouvé cette saleté de code dans un vieux mail pour enregistrer les sorties, j’ai préparé et envoyé les invits pour les ESS et les EE de la semaine prochaine, et j’ai appelé les différents intervenants compte tenu des délais très courts; j’ai envoyé les préavis de grève. 

Voilà ce que je pensais faire dans les prochains jours  (car en sortie péda lundi ! je vous le dis, j’ai tout pour plaire) :

- contacter la mater pour avoir l’effectif des GS montants (à peu près). Faire passer un mot dans les familles de mon école pour savoir à peu près le nombre d’inscrits à la rentrée prochaine. 

- réfléchir à une répartition.

- contacter la mairie pour avoir le budget classe, le transmettre aux collègues avec toutes les infos pour commander. Donner comme consigne de ne prévoir que des cahiers et du petit matériel pour ceux qui participent au mouvement, afin de laisser du budget pour les choix pédagogiques. 

- Il faut que je vois comment organiser la fête de fin d’année et certains projets, de manière plus précise.

- Je dois prévoir le prochain conseil d’ecole (Invitations). 

- Je pensais laisser en mairie un tableau de mes disponibilités sur la semaine pour les pré-inscriptions des CP. Qu’en pensez-vous ? Je noterais des temps entre midi et deux et un peu le soir. 

- On va avoir un conseil des maîtres dans 10 jours : je pensais demander aux collègues s’il y avait des points qu’ils souhaitaient aborder. Il servira pour l’organisation des projets et pour informer les collègues des points précédents (budget, répartition)

Y a quoi d’autre ? Je sais que je dois vous paraître bien godiche, mais vraiment c’est difficile quand on n’a aucune formation et aucune information... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 classes et tu n'es pas totalement déchargée? Pas normal.

Pour le reste, tu fais comme tu peux. Tout ce que tu as mentionné, c'est déjà beaucoup. Une fois les inscriptions des CP faites, il faudra penser à la répartition pédagogique l'année prochaine. Bon courage.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux période très chaudes en travail  la rentrée et la fin d'année ....

 

Appelle l'ien pour avoir le temps de décharge .... c'est vraiment le minimum pour survivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gihem a dit :

14 classes et tu n'es pas totalement déchargée? Pas normal.

Pour le reste, tu fais comme tu peux. Tout ce que tu as mentionné, c'est déjà beaucoup. Une fois les inscriptions des CP faites, il faudra penser à la répartition pédagogique l'année prochaine. Bon courage.

Je ne suis pas DU TOUT déchargée, tu veux dire...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mademoisellelau a dit :

Je ne suis pas DU TOUT déchargée...

On ne peut pas vos imposer de prendre la direction dans ces conditions  refuse  et l'ien devra s'y coller c'est la règle   ou il trouvera quelqu'un

 

contactez les syndicats

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice mais des choses m'interpellent dans ce que tu dis. Déjà comme les autres, inadmissible de récupérer le bébé sans sa décharge (à exiger via les syndicats si besoin). Et surtout pour toi, ne faire que quand l'administration t'en donnera les moyens et ne pas se sentir coupable de ne pas faire autant ou aussi bien que le directeur qui était déchargé. 

Avance le CM car c'est avec tes collègues que tu dois prioriser les actions et en laisser tomber d'autres. Par exemple 

Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

j’ai envoyé les préavis de grève

Ce n'est pas à toi de faire ça  ; chacun est responsable de son préavis et l'envoie.

Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

réfléchir à une répartition

Conseil de maîtres. Tu donnes les effectifs prévisionnels, chacun réfléchit  de son côté puis mise en commun. Les répartitions peuvent être décalées.  Oui, c'est moins confortable de ne pas les avoir avant la fin de l'année,  mais à situation exceptionnelle,  calendrier exceptionnel. 

Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

faut que je vois comment organiser la fête de fin d’année et certains projets, de manière plus précise.

Ce n'est pas à toi de faire cela, mais aux parents d'élèves. 14 classes, ils sont donc nombreux et peuvent se bouger. C'est ça ou pas de fête de fin d'année.  Et encore une fois, pas de culpabilité, puisque c'est la faute de l'IA. Si vous ne vous sentez pas de tenir ce cap, au moins tu délégues tout aux collègues, tout en impliquant les parents et/ou en réduisant la voilure et vos ambitions. 

Idem pour les projets, les collègues participant s'en occupent.

Bon courage. 

Édit : pense à respirer surtout, pour ne pas finir toute rouge ! 😀

 

Modifié par flore49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, j'ai connu ça il y a quelques années, bon moi école de 3 classes donc de toute façon pas de décharge, mais avec 1/3 des familles qui menaçaient de partir, bref ambiance très sympa 😉 Cela m'a vacciné : prendre une direction, non merci !

Bravo de t'y coller mais n'hésite pas à suivre les conseils sur la décharge, ce n'est pas normal que tu doives tout gérer comme ça ! Et bonne idée de venir ici demander de l'aide. 

 

Bon je ne te suis pas d'une grande aide mais je voulais te donner tout mon soutien !! 😉😘 Je laisse la place aux pros ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, et j'avais halluciné, que le premier mois, l'adjoint qui reprend la direction n'a ni décharge, ni les indemnités de e direction ! (A confirmer tellement cela me semble gros). Mais appelle l'IEN, ce n'est pas gérable avec 14 classes !

En vrac: concentre-toi sur l'administratif (Onde, les CM). Renseigne-toi sur les réunions à venir: ESS, mairie, collège liaison cycle 3, réunion directeurs...). N'hésite pas à appeler les directeurs des autres écoles pour t'aider.

Pour les CP, contact la ou les écoles et fais passer par les collègues tes disponibilités, les fournitures éventuellement. Essaie de te familariser avant avec Onde cela rend plus efficace l’inscription.

Pour les fournitures, délègue au maximum et regarde s'il y a une date limite, sinon c'est plus secondaire. Répartition idem, pas d'urgence maintenant.

La kermesse, c'est aux parents, ou à un collègue, tu ne pourras pas gérer en plus.

Je te souhaite plein de courage (et encore une fois appelle la secrétaire, demande une décharge).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et passe à la pharmacie prendre une bonne dose de vitamines!!!

+1 pour le refus si pas de décharge, et en revanche tu as les indemnités + 50% puisque en intérim de direction.

 

Bon courage à toi.

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner les avis les passages en classe supérieure suite au CM. (pour que les parents puissent faire appel)

Chez nous c'est avant le 31 mai.

 

Bon courage !

J'ai remplacé ma directrice 3 ( ou 4 ?) mois il y a quelques années. ça ne me faisait pas peur, je m'y connaissais un peu en paperasse pour avoir été chargée d'ecole plus de 10 ans ... Pas touchée la prime le 1er mois effectivement, mais les suivants oui. ¨Par contre, l'IEN m'avait proposé la décharge des le premier jour !

(Quart de décharge que j'avais refusé parce que je ne voulais pas laisser ma classe :blush: Quelle idiote !!! Plus jamais ça :mad:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 10:24, maolecha a dit :

Je crois, et j'avais halluciné, que le premier mois, l'adjoint qui reprend la direction n'a ni décharge, ni les indemnités de direction ! (A confirmer tellement cela me semble gros). Mais appelle l'IEN, ce n'est pas gérable avec 14 classes !

 

 je confirme que le premier mois le/la collègue qui assure l'intérim de direction le fait "pour la gloire"

En effet le directeur titulaire conserve l'intégralité de ses indemnités pendant 30  jours. Ce n'est qu'au-delà de 30 jours d'arrêt, et donc d'intérim que l'adjoint qui assure les fonctions de direction peut toucher une indemnité (Montant de ISS de direction majorée de 50%.), et que le titulaire du poste perd le bénéfice de cette ISS.

(j'en ai entendu de bonnes à ce sujet... un.e collègue directeur/directrice en arrêt qui revenait une journée au bout de 29 jours d'arrêt, et était de nouveau arrêté.e le lendemain... pour conserver l'intégralité de son indemnité... et du coup l'adjoint directeur intérimaire n'avait rien...! C'était du temps où il n'y avait pas de jour de carence... pas cool pour l'adjoint qui se tape le boulot "gratos")

Par contre, et heureusement, l'adjoint doit conserver le temps de décharge dévolu à la charge de direction en fonction du nombre de classe de l'école.
Vu la charge que cela représente, il faut faire valoir le temps de décharge.

Bon courage en tout cas

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, delffff a dit :

Donner les avis les passages en classe supérieure suite au CM. (pour que les parents puissent faire appel)

Chez nous c'est avant le 31 mai.

 

Bon courage !

J'ai remplacé ma directrice 3 ( ou 4 ?) mois il y a quelques années. ça ne me faisait pas peur, je m'y connaissais un peu en paperasse pour avoir été chargée d'ecole plus de 10 ans ... Pas touchée la prime le 1er mois effectivement, mais les suivants oui. ¨Par contre, l'IEN m'avait proposé la décharge des le premier jour !

(Quart de décharge que j'avais refusé parce que je ne voulais pas laisser ma classe :blush: Quelle idiote !!! Plus jamais ça :mad:)

 

Je vais appeler les voisins directeurs pour savoir comment on fait pour les avis de passage : je croyais qu’on ne s’occupait que des maintiens et des passages anticipés... Je vais voir comment on s’y prend dans ma circonscription... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...