Aller au contenu

Les priorités de fin d’année


Mademoisellelau

Messages recommandés

Oui j'avais oublié le passage anticipé,  mais ça reste anecdotique , la majorité des passages sont classiques. Donc franchement, débiles ces contraintes alors qu'on nous tanne pour être écocitoyen !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aleytys a dit :

Et passe à la pharmacie prendre une bonne dose de vitamines!!!

+1 pour le refus si pas de décharge, et en revanche tu as les indemnités + 50% puisque en intérim de direction.

 

Bon courage à toi.

je confirme, pour l'avoir fait cette année, prévenu la veille de la pré-rentrée, j'ai assuré l'intérim jusqu'à Noël, officiellement cette année et c'est quand-même mieux que bénévolement, lorsque le directeur a des absences perlées. Bon courage, normalement tu devrais avoir une décharge totale, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon directeur a une décharge totale, j’ai oublié de le préciser. Mais moi, pour l’instant en tout cas, je prends l’interim sans décharge. J’en reparlerai en fonction de l’évolution des événements. Peut-être que mon directeur ira mieux et reviendra avant la fin de l’année ? 

Pour les maintiens, on a fait les 2 papiers aux parents pour les enfants maintenus ou qui ont un passage anticipé. Pour les autres il n’y a rien = économie de papier ! Et de temps pour moi... 

Comment organisez-vous les pré-inscriptions des futursCP ? Demandez-vous la copie du carnet de santé par exemple ? De quoi se constitue l’entretien avec la famille ? Doit-on indiquer cette pré-inscription dans onde ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les directeurs de grosses écoles sont complètement déchargés ce n'est pas pour rien. J'ai fais l'intérim de direction sur une école de 7 classes. J'ai demandé  et obtenu la décharge.

Tu vas avoir beaucoup à faire. Pour les cm2, il y a les passages, affelnet, vérifier les adresses, les dérogations (tout cela avec des dates limites très précises), les inscriptions de l'an prochain. Les passages des autres niveaux (moins de travail mais quand même). La préparation de la rentrée. Le conseil d'école et les conseils des maîtres, les EE et ESS auxquelles tu dois être présente. Les comptes de coop sauf si quelqu'un d'autre est responsable. Mettre à jour base élève (onde ?). Plus toute autre injonctions émanant de l'IEN.

Chez nous les commandes sont faites par les enseignants mais validées par le directeur.

La kermesse est organisée par les enseignants et le directeur. Il faut courir après les parents.

Pour le reste, les directeurs te renseigneront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maryl a dit :

Si les directeurs de grosses écoles sont complètement déchargés ce n'est pas pour rien. J'ai fais l'intérim de direction sur une école de 7 classes. J'ai demandé  et obtenu la décharge.

Tu vas avoir beaucoup à faire. Pour les cm2, il y a les passages, affelnet, vérifier les adresses, les dérogations (tout cela avec des dates limites très précises), les inscriptions de l'an prochain. Les passages des autres niveaux (moins de travail mais quand même). La préparation de la rentrée. Le conseil d'école et les conseils des maîtres, les EE et ESS auxquelles tu dois être présente. Les comptes de coop sauf si quelqu'un d'autre est responsable. Mettre à jour base élève (onde ?). Plus toute autre injonctions émanant de l'IEN.

Chez nous les commandes sont faites par les enseignants mais validées par le directeur.

La kermesse est organisée par les enseignants et le directeur. Il faut courir après les parents.

Pour le reste, les directeurs te renseigneront mieux que moi.

MERCI MERCI MERCI beaucoup !!!

Du coup, j’ai une autre question : que suis-je sensée faire avec Affelnet ? Ce sont uniquement les CM2 qui sont concernés ? Je croyais que c’etait un truc pour l'affectation d’eleves de collège /lycée... Ça c’est un truc qui m’impressionne. J’ai intérêt à bien me renseigner...

la fête de fin d’année : avec l’aide des collègues et des parents d’eleves, on s’en sortira sûrement. 

Les commandes : je saurai faire à peu près.  

La coop : j’ai une super collègue qui gèrera, c’est réglé. 🍀 

Les passages : à 14 classes, j’ai intérêt à me bouger ! Je crois que je vais déjà prévoir un mot pour savoir qui déménage,  quitte l’école, à donner aux familles. 

Et je n’ai jamais organisé de conseil d’école... Je vais essayer de retrouver celui de l’an dernier, du dernier trimestre, ça m’aidera... 

Merci encore !😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affelnet, je ne sais pas depuis combien de temps ton directeur est en arrêt, mais c'est terminé (nous n'avons plus la main) depuis déjà fin avril.

Pour mon secteur de collège, le principal adjoint vient un soir dans ma classe pour rencontrer les parents des futurs 6ème, distribuer les dossiers d'inscription et répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :

Mon directeur a une décharge totale, j’ai oublié de le préciser. Mais moi, pour l’instant en tout cas, je prends l’interim sans décharge. J’en reparlerai en fonction de l’évolution des événements. Peut-être que mon directeur ira mieux et reviendra avant la fin de l’année ? 

Pour les maintiens, on a fait les 2 papiers aux parents pour les enfants maintenus ou qui ont un passage anticipé. Pour les autres il n’y a rien = économie de papier ! Et de temps pour moi... 

Comment organisez-vous les pré-inscriptions des futursCP ? Demandez-vous la copie du carnet de santé par exemple ? De quoi se constitue l’entretien avec la famille ? Doit-on indiquer cette pré-inscription dans onde ? 

 

Affelnet: ici c'est fini. Tu peux aller sur aréna et regarder enquête second degré, tu peux voir l'avancement des saisies, le calendrier...

Pour les CP; lors de l'entretien: je scanne les pages vaccins ou récupère les photocopies, je scanne le livret de famille (parents et enfant concerné), je récupère la feuille de renseignement de Onde si je peux issue de l'école maternelle et je lis avec eux afin de procéder aux modifications s'il y en a directement sur onde, le certificat de radiation de la maternelle (il peut être collectif) , la feuille inscription mairie si vous procédez comme cela, la demande de dérogation acceptée s'il y en a, je demande s'il y a un PAI à mettre en place, les prises en charge (CMP, ortho) pour info, ce n'est pas vraiment obligatoire. J'explique les changements de l'élémentaire: obligation scolaire (je fais court) avec obligation de justifier les absences, plus les élèves sont sous notre responsabilité jusqu'à la porte, pas besoin de les remettre à un adulte contrairement à la maternelle, d'où l'importance de les inscrire au périscolaire, de trouver un arrangement avec une voisine...Je présente l'école, l’enseignement de CP (c'est moi :D) donne un document de présentation s'il existe, rapidement le règlement de l'année en cours en précisant qu'il sera discuté au prochain CE, du coup je parle des parents délégués et de leur importance, de l'association des parents si elle existe, de la coopérative scolaire, de l'assurance (civile ET individuelle). Je mentionne les intervenants s'ils existent, présente le RASED (s'il existe encore...). Éventuellement des fournitures si tu as la liste ou comment tu leur passeras, des évaluations nationales. Que tout ce qui est pédagogique sera présenté par une réunion de rentrée.

Tu reprends ton souffle et tu demandes s'il y a des questions.

Si le parent a déjà un enfant dans l'école, tu vas plus vite.

 

Je reviens à onde, tu cherches la fiche dans admission (année 2019 2020), tu mets date admission pour la rentrée 2 septembre. Dans un second temps tu peux affecter les élèves dans une classe. L'enregistrement définitif se fera à la rentrée s'ils sont présents le 2 septembre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inscription des CP venant de la GS du village, quand j'étais dirlette je ne recevais pas les parents en fin d'année scolaire, je recevais juste les nouvelles familles. Si tu veux les recevoir, fais peut-être une réunion collective, parce que les rdv individuels tu vas y passer ta vie ! Tu peux considérer que si le carnet des santé a été vu en mater, c'est bon.

Dans mon école actuelle, la directrice leur dit un petit mot en début d'année scolaire, juste avant la réunion de rentrée dans chaque classe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous et toutes ! Je reviendrai demander des trucs quand j’aurai déblayé le plus gros... ou quand je serai bloquée !!! 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fred301 a dit :

Pour l'inscription des CP venant de la GS du village, quand j'étais dirlette je ne recevais pas les parents en fin d'année scolaire, je recevais juste les nouvelles familles. Si tu veux les recevoir, fais peut-être une réunion collective, parce que les rdv individuels tu vas y passer ta vie ! Tu peux considérer que si le carnet des santé a été vu en mater, c'est bon.

Dans mon école actuelle, la directrice leur dit un petit mot en début d'année scolaire, juste avant la réunion de rentrée dans chaque classe.

Mais tu ne vérifies pas les vaccins obligatoires ? (même s'il doit être fait dans l'année des 6 ans,le vaccin doit être fait pour la rentrée en élémentaire.) Je note tous ceux qui ne l'ont pas fait (ils sont nombreux...) pour le redemander à la rentrée et dernier délai en décembre, puisque les élèves ont théoriquement tous 7 ans le 31 décembre.

Mademoisellelau tu vas avoir plein de truc à gérer: hiérarchise entre important, urgent, nécessaire et ce qui peut attendre: ce qui est urgent n'est pas obligatoirement important.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a  la chance que l'infirmière scolaire vienne en novembre, c'est elle qui se charge de vérifier le carnet de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis soulagée : affelnet, c’est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...