Aller au contenu

Qui prend les PS/MS ?


lou-anne

Messages recommandés

Le critère de l'ancienneté est en effet le plus souvent utilisé. Et c'est un peu logique. On débute tous avec le même problème, on ne choisit pas toujours son affectation, on galère au début, il est normal qu'à un moment donné l’ancienneté apporte un certain privilège.

Il s'agit de l'ancienneté sur l'école.

Une fois les niveaux et les lieux de classe définis, le/la directeur(trice) choisi en premier, puis par ordre d'ancienneté. Sinon on ne s'en sort plus, évidement chacun veut un cour simple, avec un niveau qu'il affectionne, des élèves sympas, et une super classe bien aménagée...Quoi? c'est comme les licornes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais dormir les ps avec les autres ps dans le bâtiment 2 et que la classe reste dans le bâtiment 1, la dernière collègue arrivée peut la prendre vu que son argument c'était de ne pas déménager ...et tout le monde est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lou-anne a dit :

 

Je pense qu'elles refusent et le double niveau (PS/MS) et le déménagement.

 

Fais en sorte qu'il n'y ait qu'une des deux "contraintes" pour chacune.

Il y a des coups de pieds au c... qui se perdent !

 

Il y a 3 heures, lou-anne a dit :

c'est vrai bien que je trouve ça assez arbitraire. Mais si je ne peux pas faire autrement....

Vous êtes nombreuses à privilégier cette solution ?

Ce n'est pas arbitraire, c'est la Loi !

Tu fais un CM en donnant les effectifs et les contraintes de locaux. Tu expliques que TU garderas le PS dans le bâtiment 1 parce qu'il y a ton bureau et que ... c'est toi qui décides ! Crotte !

Et tu les laisses se dém... entre elles. peut-être en ressortira-t-il une solution à laquelle tu n'as pas pensé et qui leur ira bien à toutes (peut-être que tu ne sauras même pas pourquoi mais laisse-les faire).

Quels sont les effectifs prévus niveau par niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Fais en sorte qu'il n'y ait qu'une des deux "contraintes" pour chacune.

Il y a des coups de pieds au c... qui se perdent !

 

Ce n'est pas arbitraire, c'est la Loi !

Tu fais un CM en donnant les effectifs et les contraintes de locaux. Tu expliques que TU garderas le PS dans le bâtiment 1 parce qu'il y a ton bureau et que ... c'est toi qui décides ! Crotte !

Et tu les laisses se dém... entre elles. peut-être en ressortira-t-il une solution à laquelle tu n'as pas pensé et qui leur ira bien à toutes (peut-être que tu ne sauras même pas pourquoi mais laisse-les faire).

Quels sont les effectifs prévus niveau par niveau ?

et la mission du directeur  c'est de

Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école

Un avis n'est pas une décision

Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'argument le moins valable c'est de vouloir suivre une classe. 

 

Qui a, cette année, cette classe dans le batiment 2? personne? c'est une salle vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi favorable au choix à l'ancienneté dans l'école, avec priorité à la direction quelle que soit son ancienneté, mais je pense qu'il faudrait y ajouter une autre règle : un enseignant est prioritaire pour conserver son niveau dans l'école (double niveau possible cependant) quelle que soit son ancienneté dans cette école.

Parce que dans ce cas précis, je trouve cela injuste de refiler des PS/MS à la dernière arrivée qui a eu des GS cette année, juste parce que l'autre collègue veut suivre sa classe. Avec simplement la règle de l'ancienneté, on se retrouve avec des écoles où les plus anciens font bouger les autres au gré de leur envie de changer de niveau (et de se garder les cohortes sympas) et peuvent imposer ce qu'ils veulent chaque année, même quand les "nouveaux" sont là depuis 4/5 ans.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais dans tous les cas la règle c'est : c'est le directeur qui décide qui prend quoi dans quelle salle. C'est tout. Ca se fait en bonne entente ou pas mais c'est le directeur qui décide dans tous les cas.

Après si c'est juste un problème de changement de local classe je pense que les PS peuvent aller à la sieste et en revenir avec une ATSEM, et si la collègue veut suivre sa cohorte qu'elle soit bien au clair que si tu acceptes ça sera donc comme ça pour elle tous les ans et que l'année suivante elle aura PS qu'elle suivra 3 ans ( parce que c'est un peu facile de choisir chaque année ses élèves sinon )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Fais en sorte qu'il n'y ait qu'une des deux "contraintes" pour chacune.

Il y a des coups de pieds au c... qui se perdent !

 

Ce n'est pas arbitraire, c'est la Loi !

Tu fais un CM en donnant les effectifs et les contraintes de locaux. Tu expliques que TU garderas le PS dans le bâtiment 1 parce qu'il y a ton bureau et que ... c'est toi qui décides ! Crotte !

Et tu les laisses se dém... entre elles. peut-être en ressortira-t-il une solution à laquelle tu n'as pas pensé et qui leur ira bien à toutes (peut-être que tu ne sauras même pas pourquoi mais laisse-les faire).

Quels sont les effectifs prévus niveau par niveau ?

Je ne savais pas que c'était la "Loi" d'attribuer à l'ancienneté.

Mais quelle Loi ?  Je suis naïve ou bien il existe un texte sur le sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos arguments.

barbotine : non justement, les PS du bâtiment 1 ne peuvent pas aller dormir dans le bâtiment 2 car il n'y a personne pour les surveiller de 13h20 à 14h00 (pause des ATSEM)

Goëllette ; j'aime bien l'idée de répartir les contraintes. Laisser les enseignantes se débrouiller entre elles, c'est ce que j'ai fait au dernier CM et chacune est restée sur sa position. Je leur ai donné une semaine pour réfléchir en espérant que ça va se décanter tout seul mais ça m'étonnerait. C'est  pourquoi j'anticipe en vous posant la question.

azerty : cette classe du bât 2, avec dortoir, est libérée par une enseignante qui s'en va suite à une fermeture de classe. Elle est donc libre à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et vous faisiez un effort compensatoire sur les moyens et les effectifs? (pour équiper un peu la classe à son idée en matériel: manuels pédagogiques et quelques jeux) et les effectifs: la nouvelle personne déménage et prends les ps-ms mais en échange c'est avec un petit effectif la première année par rapport aux autres classes. Pourquoi pas aussi garder son atsem si elle le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sont les parents qui déposent leurs enfants dans le bâtiment 2 directement dans le dortoir des deux autres classes de PS (et se sont les maîtresses des classes de ps qui les accueillent) , l'atsem ne les prends en charge que pour le retour en classe dans l'autre bâtiment vers 15h. La maîtresse des PS / MS , n’accueille en début d'après-midi que les MS dans sa classe (pas de sieste pour les MS).

De toute façon, pour la maîtresse des PS/MS ça va être un peu compliqué s'il n'y a pas d'ATSEM pour à la fois coucher les PS et surveiller les MS dans deux pièces différentes même si elles sont contiguës.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Et si la collègue veut suivre sa cohorte qu'elle soit bien au clair que si tu acceptes ça sera donc comme ça pour elle tous les ans et que l'année suivante elle aura PS qu'elle suivra 3 ans ( parce que c'est un peu facile de choisir chaque année ses élèves sinon )

J'adore cette idée ! Pas sûre que la collègue soit d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...