Aller au contenu

Qui prend les PS/MS ?


lou-anne

Messages recommandés

Le 20/05/2019 à 12:46, cchampagne a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec Goëllette. Je n'en ai pas "chié" mais j'ai joué le jeu. Pendant des années, j'ai changé de niveaux, changé de bâtiments, me suis tapée les double-niveaux. Aujourd'hui : place aux jeunes.

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nat29 a dit :

Souvent le dernier arrivé prend le niveau qui reste, l'année de son arrivée dans l'école... mais ici, toute l'équipe est en place, il me parait donc inconcevable de ne reprendre que ce critère ... J'espère que les collègues vont réussir à trouver une solution entre elles !

Le problème ne vient-il pas de la collègue qui veut suivre sa classe et prendre une GS alors que peut-être aucune classe de GS ne se libère vraiment ?

On peut aussi mettre en avant les avantages d'une classe de PS / MS : avoir des après-midis avec un effectif plus léger. 

Il me parait également indispensable de demander aux collègues de PS de décloisonner pendant les temps de sieste, c'est vraiment un atout et un confort pour les élèves de pouvoir travailler en petits groupes ! 

Bon courage !

On suit sa classe si le niveau se libère. Sinon, on ne la suit pas.

L'avantage du critère d'ancienneté, c'est qu'il met tout le monde d'accord. J'ai fait du CP/CE1 dans toutes les écoles où je suis arrivée, pendant plusieurs années. Là, dans une école à 12 classes, je suis la 3e arrivée. Hors de question que je prenne de nouveau un CP/CE1 alors que certains jeunes arrivés bien après moi n'ont eu que des cours simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, barbotinne a dit :

Tu fais 

2 PS

3 MS

1 PS/ GS pour la collègue qui veut suivre ses MS en GS 😇

2 GS

Et tout le monde est content....

Je pense en effet que c'est un bon compromis ...

 

Il y a 2 heures, électron-enchaîné a dit :

Sauf que tes aînés sont partis à la retraite à 57 ans dans ta jeunesse ou 60 ans (je ne sais pas quel âge tu as). Et tu as certainement profité du départ des "babyboomers" (nés en 1945) avec des départs plus important à la retraite dans les années 2000 et donc beaucoup de postes au mouvement et donc la possibilité de changer de niveau pour ceux déjà en poste..

Pas du tout !

Comme mes "jeunes" collègues actuellement, je n'ai pas pu avoir ma classe avant 7-8 ans d'ancienneté, et encore, parce que je l'ai eue en ZEP.

Avant, j'ai eu des services partagés, des postes de remplacement ou des TP.

La différence fondamentale vient du refus d'attendre son tour, et des exigences de niveau que je ne me serais pas permis d'avoir à mes débuts.

Nous passons un CRPE pour enseigner sur tous les niveaux et nous savons dès le départ que nous risquons de ne pas avoir tout de suite un poste près de chez nous.

Et je me répète mais dans cette histoire, c'est tout un foin pour ... une classe de PS-MS !

Il s'agirait d'un cours triple en élémentaire ou une ULIS par rapport à un cours simple, je ne dis pas, mais par rapport aux situations fréquemment évoquées sur ces forums ou que j'ai vécues, c'est caviar !

Quelle sera l'étape d'après pour satisfaire la collègue qui aura tapé des pieds le plus fort et du coup obtenu gain de cause ? Un effectif réduit quand les autres seront à bloc ? Le refus de prendre des élèves en situation de handicap ? ... ?

Je suis heureuse de ne pas avoir été difficile à mes débuts, car ça m'a permis de bien vivre mes classes, quelles qu'elles soient, et de partir travailler le matin avec le sourire ...

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez combien il y a d'enseignants de PS qui ne prennent pas d'élèves pendant la sieste des leurs ou de PS-MS ou PS-GS qui végètent avec 5-10 élèves de l'autre niveau l'après-midi !

Même dans des écoles primaires dans lesquelles les collègues d'élémentaire se démènent avec des cours multiples chargés !

J'effectue des remplacements courts et j'en rencontre très souvent.

Moi non plus, à mes débuts il y a 30 ans, je n'aurais jamais eu l'idée d'imposer mes choix à un directeur ou à mes collègues plus anciens ! Ca me paraissait normal de débuter en prenant ce qu'on me donnait. Du coup, je me suis armé.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, barbotinne a dit :

Tu fais 

2 PS

3 MS

1 PS/ GS pour la collègue qui veut suivre ses MS en GS 😇

2 GS

Et tout le monde est content....

merci pour tout.

Si elles n'arrivent pas à s'entendre, c'est ce que je proposerai en allégeant les contraintes du double niveau pour l'année à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Filounet a dit :

 

Moi non plus, à mes débuts il y a 30 ans, je n'aurais jamais eu l'idée d'imposer mes choix à un directeur ou à mes collègues plus anciens ! Ca me paraissait normal de débuter en prenant ce qu'on me donnait. Du coup, je me suis armé.

 

Au départ on évoquait l'ancienneté dans l'école et non dans la fonction.

Chez nous, la dernière collègue arrivée a 48 ans ; elle aussi, elle "a déjà" donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les raisons données pr les collègues (suivre sa classe, être inspectée...) ne sont pas des excuses car aucune ne veut déménager et que c'est ça le vrai problème. 

Je les comprends car je vivrais très mal un déménagement de bâtiment ... Les deux collègues plus anciennes s'entendent peut être très bien ? Font des projets ensemble ?

Au premier abord je trouvais plus logique que ce soit la collègue qui arrive qui change de bâtiment (car elle y a moins "ses habitudes") mais ça la ferait passer de GS à PS/MS... Ça lui demande un double effort : déménagement et changement de niveau.

Cela demanderait moins d'effort au niveau du travail à celle qui a actuellement les MS de prendre PS/MS... Mais je comprends ça réticence à déménager.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lou-anne a dit :

merci pour tout.

Si elles n'arrivent pas à s'entendre, c'est ce que je proposerai en allégeant les contraintes du double niveau pour l'année à venir.

Vous êtes à 28 par classe tu ne peux pas alléger quoi que ce soit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, barbotinne a dit :

Vous êtes à 28 par classe tu ne peux pas alléger quoi que ce soit. 

répartir ses PS sur les dortoirs des autres classes PS et demander à l'enseignante de PS qui "tricote" 😁 de 14 à 15h00 de prendre en charge un groupe de son autre niveau, par exemple.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, matsanpat a dit :

Je me demande si les raisons données pr les collègues (suivre sa classe, être inspectée...) ne sont pas des excuses car aucune ne veut déménager et que c'est ça le vrai problème. 

Je les comprends car je vivrais très mal un déménagement de bâtiment ... Les deux collègues plus anciennes s'entendent peut être très bien ? Font des projets ensemble ?

Au premier abord je trouvais plus logique que ce soit la collègue qui arrive qui change de bâtiment (car elle y a moins "ses habitudes") mais ça la ferait passer de GS à PS/MS... Ça lui demande un double effort : déménagement et changement de niveau.

Cela demanderait moins d'effort au niveau du travail à celle qui a actuellement les MS de prendre PS/MS... Mais je comprends sa réticence à déménager.. 

 

 

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Filounet a dit :

Si vous saviez combien il y a d'enseignants de PS qui ne prennent pas d'élèves pendant la sieste des leurs ou de PS-MS ou PS-GS qui végètent avec 5-10 élèves de l'autre niveau l'après-midi !

 

 

Entre ne pas avoir’d Élèves et en avoir 5 à 10...c est pas pareil ! Si mes collègues de ps avaient 6 élèves l aprem je ne leur demanderai pas de prendre mes élèves...on peut faire plein de choses avec un petit groupe..c est d ailleurs ce qu’elles font puisque perso je n en donne que 4 mais en besoin le plus souvent ou pour des jeux  de société un peu bruyants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lou-anne a dit :

répartir ses PS sur les dortoirs des autres classes PS et demander à l'enseignante de PS qui "tricote" 😁 de 14 à 15h00 de prendre en charge un groupe de son autre niveau, par exemple.

Je pense que l'enseignante qui "tricote" peut aller aider les collegues qui seront à 28 toute la journée plutot que la collègue qui n'aura qu'une partie de sa classe l'apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...