Aller au contenu

Qui prend les PS/MS ?


lou-anne

Messages recommandés

il y a une heure, lou-anne a dit :

Merci pour vos arguments.

barbotine : non justement, les PS du bâtiment 1 ne peuvent pas aller dormir dans le bâtiment 2 car il n'y a personne pour les surveiller de 13h20 à 14h00 (pause des ATSEM)

Goëllette ; j'aime bien l'idée de répartir les contraintes. Laisser les enseignantes se débrouiller entre elles, c'est ce que j'ai fait au dernier CM et chacune est restée sur sa position. Je leur ai donné une semaine pour réfléchir en espérant que ça va se décanter tout seul mais ça m'étonnerait. C'est  pourquoi j'anticipe en vous posant la question.

azerty : cette classe du bât 2, avec dortoir, est libérée par une enseignante qui s'en va suite à une fermeture de classe. Elle est donc libre à la rentrée.

Et bien la maitresse des PS MS va dans la classe libre ou une classe de PS avec ses MS et recupère ses PS à la fin de la sieste et repart avec.

Je ne comprends pas qui surveille les dortoirs si les ATSEM sont en pause ? les enseignantes ? Donc celle de PS / MS ne peut pas surveiller et le dortoir et ses MS dans tous les cas donc ses PS vont devoir aller avec une des maitresses de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, steph50 a dit :

J'adore cette idée ! Pas sûre que la collègue soit d'accord

Elle préfèrera justement peut être finalement une autre solution moins pire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, barbotinne a dit :

Elle préfèrera justement peut être finalement une autre solution moins pire....

Oui justement ça permettra peut être de débloquer la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ! Au bout d'un moment, elle s'arrangeront entre elles. L'essentiel est que la directrice conserve sa PS (lui permettant de diriger l'école au mieux) et sa salle de classe dans le bâtiment

Il s'agit d'une PS-MS avec une moitié de classe à la sieste l'après-midi, quand même, pas d'un cours triple en élémentaire ou le bagne ! Que des enseignants formés pour enseigner partout se rendent malades pour ça me ... troue !

Il y a 2 heures, lou-anne a dit :

Je ne savais pas que c'était la "Loi" d'attribuer à l'ancienneté.

Mais quelle Loi ?  Je suis naïve ou bien il existe un texte sur le sujet ?

 

Ce n'est pas ce que j'ai écrit : Le Texte (loi de 1989) explique que c'est le directeur qui, après avis (et seulement avis) du Conseil des Maîtres, décide.

Le recours à l'ancienneté est un moyen, pour le directeur, de trancher sans entrer das des discussions sans fin, car c'est le seul critère impartial (tout le monde sera un jour "ancien"). Mais il n'y a rien de légal à ça.

 

Il y a 2 heures, lou-anne a dit :

 

Goëllette ; j'aime bien l'idée de répartir les contraintes. Laisser les enseignantes se débrouiller entre elles, c'est ce que j'ai fait au dernier CM et chacune est restée sur sa position. Je leur ai donné une semaine pour réfléchir en espérant que ça va se décanter tout seul mais ça m'étonnerait. C'est  pourquoi j'anticipe en vous posant la question.

Essaie encore. Je suis persuadée que tu seras agréablement surprise ! (Ce qui peut t’apparaître comme une contrainte ou un obstacle ne l'est peut-être pas pour tes collègues, si elle peuvent, en acceptant, préserver une de leurs exigences).

Donne-nous tes effectifs par niveau et les salles disponibles, comme ça on pourra te donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbotinne a dit :

Et bien la maitresse des PS MS va dans la classe libre ou une classe de PS avec ses MS et recupère ses PS à la fin de la sieste et repart avec.

Je ne comprends pas qui surveille les dortoirs si les ATSEM sont en pause ? les enseignantes ? Donc celle de PS / MS ne peut pas surveiller et le dortoir et ses MS dans tous les cas donc ses PS vont devoir aller avec une des maitresses de PS.

Ah oui quand je suis arrivée sur l'école, c'est ce qui se passait : les élèves de PS étaient couchés à 12h45 (retour de la cantine) par l'ATSEM. A 13h20, l'enseignante des PS/MS prenait le relais au dortoir où les enfants étaient tous endormis, l'ATSEM partant en pause jusqu'à 14h00.

A 13h30 et qq, une collègue lui amenait son groupe de MS : elle laissait la porte du dortoir entrouverte et travaillait avec ses MS. Puis à 14h00, l'ATSEM revenait au dortoir.

Ca s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

C'est ça ! Au bout d'un moment, elle s'arrangeront entre elles. L'essentiel est que la directrice conserve sa PS (lui permettant de diriger l'école au mieux) et sa salle de classe dans le bâtiment

Il s'agit d'une PS-MS avec une moitié de classe à la sieste l'après-midi, quand même, pas d'un cours triple en élémentaire ou le bagne ! Que des enseignants formés pour enseigner partout se rendent malades pour ça me ... troue !

Ce n'est pas ce que j'ai écrit : Le Texte (loi de 1989) explique que c'est le directeur qui, après avis (et seulement avis) du Conseil des Maîtres, décide.

Le recours à l'ancienneté est un moyen, pour le directeur, de trancher sans entrer das des discussions sans fin, car c'est le seul critère impartial (tout le monde sera un jour "ancien"). Mais il n'y a rien de légal à ça.

 

Essaie encore. Je suis persuadée que tu seras agréablement surprise ! (Ce qui peut t’apparaître comme une contrainte ou un obstacle ne l'est peut-être pas pour tes collègues, si elle peuvent, en acceptant, préserver une de leurs exigences).

Donne-nous tes effectifs par niveau et les salles disponibles, comme ça on pourra te donner des idées.

effectifs : nous sommes à 28 élèves dans toutes les classes. Les salles sont occupées à l'exception, à la rentrée, de celle avec le dortoir, dans le bâtiment 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus précisément ?

Parce que les enseignants des classes avec des PS n'ont pas 28 élèves l'après-midi ... Que font tes collègues de PS l'après-midi, quand leurs PS dorment ?

Ne peux-tu pas prendre UNE classe de PS et faire deux autres PS-MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la situation est compliquée, si tu veux essayer de décider un volontaire, tu pourrais :

- proposer à la collègue qui acceptera de changer d'emmener TOUT son matériel  de son ancienne dans sa nouvelle classe ?  Et de garder ce qui lui plait de la classe qui se libère ?

- de garder son ATSEM

- un effectif (très allégé) - voire de choisir ses élèves pour la 1ere année (de toute façon s'il n'y a que 2 cours doubles, c'est sympa de le faire !) - pour l'aider à s'installer dans ce nouveau niveau

- la promesse de la laisser choisir son niveau l'an prochain - entre celui qu'elle aura eu toute l'année, et celui de la collègue retraitée-

Et pour la collègue qui va être inspecté tu peux glisser que l'IEN serait sensible au fait que c'est sa première année dans ce niveau ... surtout si tu lui "vends" ( à l'IEN) que c'est la seule qui a accepté de sortir de sa zone de confort :blush:

 

La collègue qui a des MS/GS les a déja cette année ? le double niveau lui plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée du consensus "le critère de l'ancienneté est juste car il faut bien que l'ancienneté apporte un privilège". ...

Moi je pensais que justement, avec l'ancienneté et l'expérience, on était plus apte à s'adapter à un nouveau niveau et aux élèves, et que donc ça pourrait être pas mal plutôt de demander en priorité aux nouveaux qui entrent dans le métier par quel niveau ils souhaitent commencer pour pas être trop en galère et s’aguerrir. Mails il semblerait que le "j'en ai ch*** pendant mes premières années donc y a pas de raison que les nouveaux collègues n'en ch**** pas aussi" soit en fait de rigueur dans la majorité des écoles.

Bref, je renouvelle ma proposition initiale si tes collègues ne veulent pas trancher entre elles et que tu ne souhaites pas te les mettre toutes à dos : tirage au sort parmi toutes le collègues sauf toi puisque l’argument direction et école à faire tourner me semble être primordial. Le hasard est en général bien mieux accepté que les décisions sur des critères que tout le monde ne valide pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, marie87 a dit :

Moi je pensais que justement, avec l'ancienneté et l'expérience, on était plus apte à s'adapter à un nouveau niveau et aux élèves, et que donc ça pourrait être pas mal plutôt de demander en priorité aux nouveaux qui entrent dans le métier par quel niveau ils souhaitent commencer pour pas être trop en galère et s’aguerrir. Mails il semblerait que le "j'en ai ch*** pendant mes premières années donc y a pas de raison que les nouveaux collègues n'en ch**** pas aussi" soit en fait de rigueur dans la majorité des écoles.

Bien d'accord. 

L'ancienneté n'est pas un critère valable. La dernière personne arrivée le sera toujours si dans 5 ans il n'y a pas eu de mouvement dans l'école par exemple. Tous les ans cette personne serait à la merci des choix des autres collègues plus "ancien" ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère décision du directeur est un bon critère. C'est en tout cas celui qui est dans les textes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marie87 a dit :

Moi je pensais que justement, avec l'ancienneté et l'expérience, on était plus apte à s'adapter à un nouveau niveau et aux élèves, et que donc ça pourrait être pas mal plutôt de demander en priorité aux nouveaux qui entrent dans le métier par quel niveau ils souhaitent commencer pour pas être trop en galère et s’aguerrir. Mails il semblerait que le "j'en ai ch*** pendant mes premières années donc y a pas de raison que les nouveaux collègues n'en ch**** pas aussi" soit en fait de rigueur dans la majorité des écoles.

Sauf que les "anciens" de maintenant sont les jeunes qui, hier, ont attendu leur tour en respectant ...leurs anciens !

Et puis les jeunes sont sensés être formés en sortant de l'ESPE ...

Le recours à l'ancienneté est le seul critère imparable, car tout le monde sera ancien un jour.

Pour finir, il s'agit là d'une PS-MS, pas d'une ULIS ou un CE2-CM1-CM2, il faut remettre les pieds sur terre, ce n'est pas non plus l'enfer ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...