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Posté(e)

Jusqu'à maintenant, les directeurs nouvellement arrivés sur mon école ont pris le niveau disponible. Sauf cette année, où il a eu le choix entre 4 classes car 3 départs et 1 ouverture. Mais généralement, un directeur sait qu'il risque de se mettre à dos une équipe en arrivant et "piquant" un niveau déjà occupé.

Par contre, je ne vois pas en quoi un cm2, c'est plus confortable qu'un cp pour la direction? 

Posté(e)
il y a 15 minutes, fluffy a dit :

Jusqu'à maintenant, les directeurs nouvellement arrivés sur mon école ont pris le niveau disponible. Sauf cette année, où il a eu le choix entre 4 classes car 3 départs et 1 ouverture. Mais généralement, un directeur sait qu'il risque de se mettre à dos une équipe en arrivant et "piquant" un niveau déjà occupé.

Par contre, je ne vois pas en quoi un cm2, c'est plus confortable qu'un cp pour la direction? 

 

il y a 13 minutes, Hyuga42 a dit :

Moi non plus mais je pressens une magouille vu qu'on me le répète régulièrement.

 

Le cm2 est plus souple surtout dès le début d'année. Les élèves sont plus facilement autonomes, et savent (ou peuvent apprendre aisément) à utiliser des ateliers auto correctifs, travailler sur plan de travail ... ce qui peut te permettre de te libérer des petits moments dans la journée pour répondre aux mails et faire du travail de direction si besoin...

Les CP en début d'année ne peuvent pas être autonomes, ils le deviennent vers le mois de janvier avec la lecture.

Posté(e)
il y a 25 minutes, fluffy a dit :

Mais généralement, un directeur sait qu'il risque de se mettre à dos une équipe en arrivant et "piquant" un niveau déjà occupé.

Notre nouvelle directrice a piqué le niveau d'une collègue. Rien eut à dire.

  • Triste 1
Posté(e)

C'est une question fréquente, pour laquelle il faut parvenir à prendre du recul sur sa situation propre et, en effet, mettre dans la balance des menaces de mauvaise volonté, c'est plus que limite, voir, assez immature (désolé pour cette remarque)... 

En effet, le directeur est à lui seul, après avis du conseil des maîtres, de la répartition des moyens d'enseignement, et donc des répartitions, ATSEM, etc.

Il me semble, qu'un bon directeur est un directeur disponible et, donc, un directeur à l'aise dans son niveau : imposer un niveau non maîtrisé / voulu à un directeur qui arrive c'est prendre le risque d'avoir un directeur débordé. C'est donc toutes l'école qui prend un risque...

Maintenant, les directeurs qui arrivent dans une équipe ne mettent pas en principe, justement par peur des représailles, les pieds dans le plat. Il est malgré tout pour moi important que le directeur soit à l'aise dans son niveau... 

Donc, il est urgent d'attendre !;)

  • Merci 1
Posté(e)

Chaque année de nouvelles collègues

Des cours doubles pour tout le monde ....

Je demande à chacun, chacune de faire 2 choix

celui numéro 1, celui numéro 2 .....

et ça marche tout le monde a à minima le choix 2 ... quitte à ce que deux ou trois personnes est le choix 2.

 

Il arrive même que des collègues mettent deux choix 1 .... comme ça il y a encore plus de personnes satisfaites

 

Sachant que je prends toujours la classe qui reste   et jusqu'à présent miracle c'est ma classe de prédilection.

Posté(e)
il y a une heure, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

Ah, d'accord. Après je me dis que pour ne pas se mettre ses collègues à dos, il vaut peut-être prendre ce qu'il reste...après avoir recueilli l'avis de tous les autres maîtres en conseil.

Personne ne sait pour le moment qui va arriver, imaginez, moi dada, 17 ans de MS-GS qui débarque, franchement vous pensez que je voudrais d'un CM avec EN PLUS la charge de direction???
Quelque fois se mettre à la place de l'arrivant qui en plus sera le directeur, ça fait un changement de point de vue non??

 

Même si je comprends vos arguments, il y a bien une raison pour laquelle personne ne veut de la direction non?? ( et peut-être que le collègue qui arrive a aussi de jeunes enfants) Il est urgent d'attendre le mouvement ...

  • J'adhère 2
Posté(e)

Il fut un temps lointain où le directeur avait roulé sa bosse, il pouvait à la volée prendre n'importe quelle classe, c'était d'ailleurs un point abordé en entretien de direction avec l'ien,  Il y avait aussi l'expérience et le respect de l'expérience, et on arrivait directeur en ayant du vécu et vu  ...tant de situations qu'à un vieux singe on apprenait pas à faire la grimace ...

 

Mais c'était avant ...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

Il fut un temps lointain où le directeur avait roulé sa bosse, il pouvait à la volée prendre n'importe quelle classe, c'était d'ailleurs un point abordé en entretien de direction avec l'ien,  Il y avait aussi l'expérience et le respect de l'expérience, et on arrivait directeur en ayant du vécu et vu  ...tant de situation qu'à un vieux singe on apprenait pas à faire la grimace ...

 

Mais c'était avant ...

Je comprends ce que tu veux dire... oui la direction est de plus en plus destinée à des jeunes en début de carrière plutôt qu'à des vieux singes ! 

Malgré tout, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse légitimement attendre d'un directeur qui arrive dans une école (avec tout le travail que cela implique) d'être souple sur son niveau et de prendre ce qui reste, et penser qu'un adjoint, sans direction donc, ne puisse pas faire preuve de cette souplesse dans le choix de son niveau : si on veut des vieux singes capables dans quelques années de prendre n'importe quel niveau en plus de la direction (parce qu'ils ont du vécu), il faut bien commencer par ce que les adjoints acceptent de changer de niveau 😁

  • J'adhère 2
Posté(e)

Je sais bien que le directeur peut mais je serais comme toi très rancunière et du coup , pas la peine de me demander un coup de main dans l'année. Mais je sais c'est pas bien .

Posté(e)

Il vous faudra discuter de tout ça en équipe, et dire ce que vous préférez. L'histoire du dernier arrivé qui prend ce qui reste, pardon de le dire comme ça, mais ça me hérisse le poil !!!! Chez nous personne n'est "propriétaire" de son niveau.  Comme le dit Madeus chacun peut faire preuve d'un peu de souplesse. J'ai vu une collègue très cycle 3 arriver dans une école où à priori le cycle 3 était trusté par des anciens de l'école, donc que du cycle 2 disponible. Ils en ont discuté, et elle a finalement eu du cycle 3.

 

Posté(e)
il y a 34 minutes, Hyuga42 a dit :

Et ensuite ça s'est décidé comment?

La collègue dont on a pris le niveau a pris ce qui restait ou a pris le niveau d'une autre collègue en se basant sur l'ancienneté?

Elle a pris ce qui restait, un cm2.

Posté(e)

Disons que si tout le monde discute cela se passera mieux. Mais si les efforts ne sont faits que par une seule personne , peu importe qui c'est, cela créera des tensions.

 

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