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Posté(e)

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos avis sur la répartition pour la rentrée. Ecole de 5 classes.

CP: 26 (+ peut-être 2 arrivées)

CE1: 26

CE2: 22 (sûrement le poste pour 2 PES, car l'an prochain ce seront 2 PES à mi temps sur le même poste)

CM1: 27

CM2: 20

Il est tentant de laisser comme cela mais les futurs CP sont très très hétérogènes avec des cas lourds (demande AESH en cours pour 2 élèves) et des élèves perturbateurs. Des logements locatifs sont livrés au compte goutte, on craint des arrivées à la rentrée ou en cours d'année.

Prendre le risque de laisser tel quel mais s'il y a des arrivées au cycle 2 ça va être chaud....

Ou prévoir direct des double niveaux partout avec un CP pur, CP/CE1, CE1/CE2 etc....

L'équipe est partagée. Les collègues de cycle 2 sont prêtes à prendre le risque d'avoir une classe chargée mais à niveau simple. Les collègues de cycle 3 pensent qu'il faut alléger le cycle 2 au maximum et gonfler le cycle 3 et faire des double niveau.

Bref, je suis preneuse de vos avis, merci !

Posté(e)

Si il faut casser les cp faites deux cp-ce2 à 24 (ou 25) et laissez le ce1 aux pes

Et vous pouvez equilibrer l'effectif de cm en faisant deux cm1-cm2 à 23 et 24

Cela permet des inscriptions dans tous les niveaux.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Vous pouvez aussi mettre 5CP assez autonomes avec les CM2. Comme ça, vous allégez la classe de CP et laissez de la place pour les futures inscriptions, sans chambouler tous les niveaux. Par contre, si la classe de CP perd des éléments plutôt moteurs, il faut voir ce qu'il reste après...

Posté(e)

Merci. On ne souhaite pas mettre des CP avec les CM2.

La proposition de laisser le CE1 pur et faire un CP/CE2 est intéressante, merci.

Posté(e)

Nous étions dans le même cas cette année et finalement nous avons laissé les niveaux simples car au final nous aurions eu des double niveaux avec des effectifs à peine moindre.

Posté(e)

Cela ne va pas faciliter le travail des PES d'avoir un double niveau CP/CE2... Dans mon département, ils demandent que les PES n'aient pas de CP (dans la mesure du possible...)

Posté(e)
il y a 12 minutes, Poloetpan a dit :

Cela ne va pas faciliter le travail des PES d'avoir un double niveau CP/CE2... Dans mon département, ils demandent que les PES n'aient pas de CP (dans la mesure du possible...)

Il y a 8 heures, barbotinne a dit :

faites deux cp-ce2 à 24 (ou 25) et laissez le ce1 aux pes

 

 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Poloetpan a dit :

Cela ne va pas faciliter le travail des PES d'avoir un double niveau CP/CE2... Dans mon département, ils demandent que les PES n'aient pas de CP (dans la mesure du possible...)

On donnerait le CE1 pur aux PES alors, on ne peut pas donner de CP ni de CM2 aux PES.

Posté(e)
il y a 38 minutes, deia a dit :

Nous étions dans le même cas cette année et finalement nous avons laissé les niveaux simples car au final nous aurions eu des double niveaux avec des effectifs à peine moindre.

Oui c'est ce qu'on pensait faire, on craint juste des arrivées au CP..... il nous faudrait un PE en surnombre !

Posté(e)

Et les fameux CP et CE1 à 24 maximum ???? on doit le prendre en compte ou pas 🤐???

Posté(e)

On nous a dit que c'était d'ici la fin du quinquennat haha!

 

Posté(e)

Franchement vu les effectifs, je laisserai comme ça. Faire des doubles niveaux charges, c'est vraiment pas cool. Un double niveau ne devrait pas dépasser 20 élèves, sinon ce n'est plus gerable et les enfants en difficulté ne s'y retrouvent pas. Un CP pur à 26, c'est chargé, certe, mais ça reste faisable, beaucoup plus qu'un double niveau à 25... 

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