Aller au contenu

Besoin d'avis sur un exercice de vocabulaire


flops

Messages recommandés

Hello les PE, 

Je remplace vendredi dans une classe de CE2 (aucun contact possible avec la titulaire), je ne sais pas où ils en sont, donc je suis partie sur une journée décrochée en vocabulaire et en géométrie. 

Ma première partie de journée sera consacrée à la lecture compréhension d'un texte sur les 5 sens, les parties du corps humain. J'espère arriver à une affiche sur d'une part le nom des parties du corps et d'autre part des verbes relatifs aux 5 sens. Je me base sur le manuel "outils pour le français- CE2". 

Et dans un second temps, sur les expressions au sens figuré utilisant une partie du corps. Est ce que vous pourriez me donner un avis sur l'exercice en PJ. Est ce que les expressions sont assez communes pour qu'ils n'aient pas (trop) difficultés ? 

merci beaucoup ! 

flops

edit : j'ai trouvé des erreurs dans mon exercice. modifications en cours.

expressions_vocabulaire_corps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a davantage de mots "difficiles" dans les définitions que de "mystère" dans les expressions. Je verrais bien cet exercice en conclusion d'une séance où tout serait passé en revue oralement au préalable. Genre retour au calme ou vérification des acquis, quoi.

Cela dit les échanges devraient s'avérer savoureux et pleins de surprises. Avec une classe qui participe bien c'est génial. Avec une classe de "fatigués-non motivés-zappeurs", c'est l'enfer.

Je sens qu'à l'issue de ce travail tu vas avoir pas mal d'anecdotes à nous raconter.. ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je regarderai demain à tête reposée avec ton message en tête.

Je vais prévoir une séance de repli en cas de classe agitée et/ou les hormones seraient en début d'ebullition, ou amorphe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 question hormones, ça devrait aller... :D

Sinon, en séance de repli stratégique tu pourrais leur demander de choisir une des expressions, de l'écrire et de la dessiner, ça peut être rigolo et même parfois surréaliste. Un enfant qui dessine est un enfant qui s'occupe de sa feuille..... ensuite tu fais choisir les dessins les plus réussis et tu les scotches ensemble pour faire un panneau. ;)

(Si certains terminent trop vite bah tu leur dis d'illustrer une autre expression épissétou.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis tu leur dis que si on fait un panneau il faut qu'il y ait de la couleur, le moins de blanc possible pour que ça en jette. Tranquille pendant 30 bonnes minutes ! :devil_2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, Non j essaie juste de me (re)motiver à préparer un truc qui tienne la route, un mini-projet, parce que TR à la journée, en remplacement de formation, où tu as déjà la trame de ta journée parce que le PE ne veut pas perdre une journée (et que je comprends bien aussi l'intérêt de déstabiliser les élèves le moins possible et de les sécuriser pour éviter que ça parte en cacahuete), ça a un côté parfois demotivant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet très sympa ! Pour la difficulté je pense que cela dépendra des élèves ! Ils peuvent utiliser le dictionnaire pour certaines expressions (si il y en a dans la classe).

Bonne journée,

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exo est très sympa. Ce que je ferais, c'est regrouper par listes moins longues, ça faciliterait l'exercice. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...