Aller au contenu

CRPE 2020 Lille (Candidat libre)


CoralieTemb

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'entreprends en candidat libre (car actuellement salariée ) mes révisions pour le CRPE 2020 dans l'académie de Lille.

Et je me suis dis que ce serait sympa de pouvoir échanger et s'entraider.

Alors vous pouvez écrire par ici si cela vous intéresse ! :) 

Bonne journée et bonnes révisions ;) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sissi70

    24

  • RWa34

    23

  • CoralieTemb

    17

  • elodie45760

    4

Bonjour,

Je prépare moi aussi le CRPE 2020 en candidat libre dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Je ne suis pas dans la même académie (Reims) mais je vous propose d'échanger avec vous car nous aurons certainement les mêmes problématiques de travail....Compte tenu de la charge de travail que représente la préparation du CRPE, j'ai déjà entrepris des révisions depuis 2 mois.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'ai pas encore commencé les révisions mais je cherche les bons livres pour travailler et passer le crpe cette année. Si vous avez des suggestions je suis preneuse. 

Je suis en Moselle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais pas où vous en êtes, pour ma part j'avais besoin d'une remise a niveau en maths que j'ai faite sur le site maxicours niveau débutant puis niveau intermédiaire (qui correspond en fin de collège) quant au français j'ai utilisé un petit livre très bien fait  pour mettre à jour ses connaissances "scolaires" le Bescherelle collège. Quant aux livres pour préparer les épreuves écrites j ai acheté les Hatier français et maths tomes 1 et 2.  Apparemment ce sont les plus recommandés sur les forums et les blogs. 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.

Je travaille et aimerai passer le CRPE en 2020. J'habite à côté de Lens. Le fait de se voir, échanger et voir ce qu'on doit savoir pour le concours est une excellente idée.

Si vous voulez on peut échanger et pourquoi pas faire des révisions pour se motiver.

Bonne journée.

Horia 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, en reconversion professionnelle, et je prépare le CRPE pour la session 2020 dans l'académie de Montpellier.

Pour les ouvrages j'ai également les Hatier Tome 1 et 2 en français et en Maths, je les trouve plutôt bien faits (quelques erreurs dans les corrigés de maths néanmoins...:(  )

Pour les maths (c'est mon point faible, je suis littéraire), il y a également les sites "ilemaths" et "math et tiques" (vraiment génial, trouvé sur youtube par hasard) qui proposent des petits cours assortis d'exercices corrigés.

Je vais également m'inscrire à une prépa chez Forprof, notamment pour avoir une aide à la constitution du dossier professionnel.J'ai choisi l'Anglais comme discipline du dossier.

Bonne journée,

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, 

 

Je suis dans le même cas. J'entreprends de passer le CRPE en 2020 dans l'academie de Besançon. 

J'ai un master 2 et une expérience professionnelle de plusieurs années mais je ne travaille pas en ce moment (naissance de mon deuxieme enfant y'a qqs mois). C'est donc une reconversion professionnelle. 

J'ai pris ma décision récemment donc je n'ai pas encore commencé ;)  ca me fait stresser de voir que certains ont déja débuté !! 

Je pensais le faire par le CNED... personne d'autre ? 

Je vais regarder les manuels hatier dont vous parlez ;)

Au plaisir d'échanger, de se soutenir et pourquoi pas de travailler ensemble...

 

Bonne journée !

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Sissi70, les cours du CNED m'ont l'air très bien, pour avoir eu en mains des exercices corrigés et quelques cours de CSE fournis par une connaissance. Personnellement j'ai hésité entre Forprof et le CNED; mon choix s'est tourné vers Forprof parce qu'ils proposent des formules modulables et des options à la carte, ce que ne fait pas le CNED (ils ont un pack admissibilité et un pack admission), et que cela me revient donc moins cher...Pour le reste il me semble que la qualité est la même pour ces deux organismes.

Pas de stress pour les révisions, tu es dans les temps!☺️

Est ce que certaines d'entre vous ont fait leur choix pour le dossier professionnel? 

Bonne journée,

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachel ! 

J'hésite aussi avec Forprof notamment parce qu'il y a une formule qui aide au dossier professionnel. Je me laisse les vacances pour me décider et d'ici là je regarde un peu

les bouquins ;)  En tout cas plus le temps passe et plus je suis motivée ! 

Sinon pour l'oral (dossier) j'ai lu qq part qu'il y avait des thèmes, où puis je les trouver ? J'aimerais commencer à y penser également.  Pour ma part ça se jouera entre Siences et géographie. J'avais vu comme thème surle forum "le developpement du papillon" qui semblait inspirant...mais il doit y en avoir tellement d'autres que je ne suis pas décidée.

As tu des idées toi Rachel ? Les autres ? 

Bonne journée,

 

Céline

Modifié par Sissi70
oubli d'une idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sissi70 a dit :

Merci Rachel ! 

J'hésite aussi avec Forprof notamment parce qu'il y a une formule qui aide au dossier professionnel. Je me laisse les vacances pour me décider et d'ici là je regarde un peu

les bouquins ;)  En tout cas plus le temps passe et plus je suis motivée ! 

Sinon pour l'oral (dossier) j'ai lu qq part qu'il y avait des thèmes, où puis je les trouver ? J'aimerais commencer à y penser également.  Pour ma part ça se jouera entre Siences et géographie. J'avais vu comme thème surle forum "le developpement du papillon" qui semblait inspirant...mais il doit y en avoir tellement d'autres que je ne suis pas décidée.

As tu des idées toi Rachel ? Les autres ? 

Bonne journée,

 

Céline

Oui tu peux te laisser un peu de temps pour choisir ;) Le CNED propose également une aide à la préparation du dossier professionnel,  mais tu ne peux pas, comme chez Forprof, ne prendre que la préparation au dossier, il te faudra prendre le pack admission (avec la préparation à l'oral de CSE+EPS et le dossier).

Pour le dossier il faut que tu choisisses un thème qui se rattache à une notion prévue au programme, il te faut donc les consulter pour faire ton choix. Tu peux les trouver sur le site d'eduscol: https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2.html et https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3.html

De mon côté je n'ai pas encore d'idée très précise (l'ajout des langues comme discipline de dossier est très récent, avant d'avoir l'info j'avais choisi EMC, du coup je reprends ma réflexion à zéro 😛 ).

Je pense choisir un thème au programme au cycle 2, car j'ai un contact avec une PE qui pourrait me permettre de tester ma séquence, et elle a des CE1...

Parmi les thèmes sympas au cycle 2 pour les langues il y a " le sport", les règles et règlements de la classe", "la vie quotidienne", "la famille", "la littérature enfantine"...il faut que je me décide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens ! Je vais regarder tout ça et choisir un thème.

Je ne savais pas que le cned préparait également au dossier, du moins, ce n'est pas noté explicitement sur leur site. Du coup, je prendrai probablement le cned complet à la rentrée de septembre et d'ici la je vais potasser les Hatier 1&2 francais et Maths.

J'aimerais aussi avoir choisi mon theme du dossier pour la rentrée au plus tard. Tu prendrais les langues toi ? J'aimerais également bien tester ma séquence en classe, j'essairai de trouver un stage après la rentrée (peut etre en passant par l'école de mon fils). 

Au plaisir d'échanger ! :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sissi70 a dit :

Merci pour les liens ! Je vais regarder tout ça et choisir un thème.

Je ne savais pas que le cned préparait également au dossier, du moins, ce n'est pas noté explicitement sur leur site. Du coup, je prendrai probablement le cned complet à la rentrée de septembre et d'ici la je vais potasser les Hatier 1&2 francais et Maths.

J'aimerais aussi avoir choisi mon theme du dossier pour la rentrée au plus tard. Tu prendrais les langues toi ? J'aimerais également bien tester ma séquence en classe, j'essairai de trouver un stage après la rentrée (peut etre en passant par l'école de mon fils). 

Au plaisir d'échanger ! :) 

 

 

 

 

Pour le CNED il faut demander à ce qu'ils t'envoient la documentation pour que tu aies le détail des prestations et les tarifs ;)

Pour la discipline du dossier, étant juriste aucune matière ne correspond à ma formation, c'est pour cela que j'avais pris EMC; c'était un choix stratégique puisque les thèmes au programme se recoupent avec la CSE (quitte à devoir apprendre une matière de A à Z, autant optimiser les efforts 😛 ). L'anglais en revanche c'est un choix de coeur, je vais m'éclater à préparer un dossier!

En ce qui concerne les stages, si tu prends la préparation du CNED je pense que tu pourras obtenir une convention de stage. Le cas échéant sache que les écoles privées accueillent plus facilement des stagiaires candidats libres que le public où il faut une convention de stage ou au moins l'accord de l'IEN.

Après tu as raison de tenter ta chance auprès de l'école de ton fils, ça peut le faire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...