Aller au contenu

CRPE 2020 Lille (Candidat libre)


CoralieTemb

Messages recommandés

En fait j'ai déjà demandé la doc du CNED mais pas encore reçu ;)  

Je comprends, avec ta formation de départ c'est le plus judicieux en effet ! Et si tu aimes l'anglais fonce, on est toujours meilleur quand on aime ce qu'on fait. 

Tu me fais penser que j'ai une amie PE en PS dans le privée ça serait peut etre plus simple auprès d'elle,  je tenterai des deux cotés  !

J'ai commencé à mettre le nez dans les programmes du lien que tu m'as donné (pendant la sieste de ma fille ;) )  pour le dossier mais pfffiou c'est vaste, ça demande vraiment reflexion et un peu de temps pour se décider.  

Puis je savoir combien d'heures par semaine comptez vous consacrer à la préparation ? Le cned parle de 700h en tout, donc 100h par mois si on commence en septembre, ce qui revient à 25h environ par semaine... je pense essayer de tenir ce rythme... et d'ici à septembre beaucoup moins par contre (en plus on va partir en vacances :) ) quelques heures dès que je peux... 

Et toi Rachel ? Les autres ? 

A bientot !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sissi70

    24

  • RWa34

    23

  • CoralieTemb

    17

  • elodie45760

    4

Il y a 1 heure, Sissi70 a dit :

Je comprends, avec ta formation de départ c'est le plus judicieux en effet ! Et si tu aimes l'anglais fonce, on est toujours meilleur quand on aime ce qu'on fait. 

Oui carrément! :) 

Il y a 1 heure, Sissi70 a dit :

Tu me fais penser que j'ai une amie PE en PS dans le privée ça serait peut etre plus simple auprès d'elle,  je tenterai des deux cotés  !

Ah mais oui c'est une bonne idée, elle pourra sûrement te recommander auprès d'un (e) collègue de son école pour que tu puisses tester ta séance (ou même te relire et te donner des conseils)!

En ce qui concerne le dossier,  pour l'EMC j'avais regardé les programmes puis j'avais consulté des ouvrages pour avoir une idée de ce qui était enseigné et à quel niveau, ça m'avait aidée à y voir plus clair.

J'ai commencé un peu les révisions, mais comme toi j'ai un enfant, et je travaille encore jusqu'à la fin du mois, donc pour l'instant c'est une heure par ci par là. J'ai repris les maths en mai tout doucement car c'était un peu loin pour moi et j'avais trop peur d'être larguée^^ Sinon je lis des ouvrages sur la pédagogie, sur l'école, je suis un peu l'actu sur le site "café pédagogique", je regarde des blogs (tu en as plein qui sont super et te donnent plein d'infos sur la gestion de classe, des idées de séances etc."Lutin Bazar" est le plus connu, j'aime bien "Entrez dans ma classe" aussi)...pour acquérir un peu de culture sur le monde de l’enseignement .

Je ne m'y mettrai vraiment qu'en septembre quand mon fils sera retourné à l'école. Quant au nombre d'heures de travail c'est ce que j'imaginais aussi, quand tu vois le nombre de places offertes et les seuils d'admissibilité...Pour ma part j'aurai 4 jours par semaine où mon fils sera à l'école, qu'il faudra que je rentabilise ;)  Ça laisse les week ends pour décompresser et se détendre! En revanche ce qui m'inquiète un peu c'est les vacances scolaires, où il me sera difficile de travailler en journée avec mon fils à occuper 😁.

Et toi ton petit dernier ira chez la nounou ou à la crèche pour te permettre de réviser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 14:06, Sissi70 a dit :

Sinon pour l'oral (dossier) j'ai lu qq part qu'il y avait des thèmes, où puis je les trouver ? J'aimerais commencer à y penser également.  Pour ma part ça se jouera entre Siences et géographie. J'avais vu comme thème surle forum "le developpement du papillon" qui semblait inspirant...mais il doit y en avoir tellement d'autres que je ne suis pas décidée.

Si tu choisis Géographie il y a un livre qui peut t'aider à construire ton dossier "Enseigner l'Histoire Géo à l'école primaire" de Céline Sala et Christophe Meunier, Ed Dunod- La Boîte à Outils du Professeur.

J'ai "Enseigner l'EPS" et "Enseigner l'EMC" et ils sont vraiment top!

A ma connaissance il n'existe pas en sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces références de sites, blogs et livres :) C'est vraiment sympa de ta part. Comme je me suis décidée pour le concours il y a peu, je n'en connais pas encore beaucoup ! 

J'ingurgite beaucoup d'infos et ça me semble par moment absolument énorme ...

Ma dernière ira en crèche 3 jours/semaine à partir de septembre, je les passerai à reviser....et le quatrieme jour y'aura l'école mais j'aurais la petite donc ce ne sera que pendant les temps de sieste. A moi aussi les vacances scolaires vont poser problème ! Y'a tjs la crèche mais pas l'école... il n'y a pas beaucoup de solution car mon fils est trrrrrès actif donc je ne peux pas lui dire de jouer tranquillement pendant que je révise, ce n'est pas le genre :lol: ! Peut etre que je le mettrais au centre de loisirs quelques jours, ou les grands parents s'ils peuvent (ils habitent loin). Mon mari n'a pas tjs de vacances en même temps en plus...sinon il faut mettre les bouchées doubles pendant les semaines précédentes et moins en faire pendant les vacances scolaires. A voir ! Ca serait beaucoup plus simple sans enfant ;) 

Une année bien chargée pour nous deux  ! 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sissi70 a dit :

Merci pour ces références de sites, blogs et livres :) C'est vraiment sympa de ta part. Comme je me suis décidée pour le concours il y a peu, je n'en connais pas encore beaucoup ! 

J'ingurgite beaucoup d'infos et ça me semble par moment absolument énorme ...

Ma dernière ira en crèche 3 jours/semaine à partir de septembre, je les passerai à reviser....et le quatrieme jour y'aura l'école mais j'aurais la petite donc ce ne sera que pendant les temps de sieste. A moi aussi les vacances scolaires vont poser problème ! Y'a tjs la crèche mais pas l'école... il n'y a pas beaucoup de solution car mon fils est trrrrrès actif donc je ne peux pas lui dire de jouer tranquillement pendant que je révise, ce n'est pas le genre :lol: ! Peut etre que je le mettrais au centre de loisirs quelques jours, ou les grands parents s'ils peuvent (ils habitent loin). Mon mari n'a pas tjs de vacances en même temps en plus...sinon il faut mettre les bouchées doubles pendant les semaines précédentes et moins en faire pendant les vacances scolaires. A voir ! Ca serait beaucoup plus simple sans enfant ;) 

Une année bien chargée pour nous deux  ! 

De mon côté je me suis décidée en mars, j'ai donc eu le temps de me documenter un peu, mais tu as raison c'est un gros travail quand il te faut à la fois te familiariser avec le métier, le fonctionnement de l'EN, les programmes, reprendre des matières oubliées, faire connaissance avec la didactique...mais c'est tellement passionnant :) 

C'est marrant on dirait qu'on a les mêmes enfants😂 Le mien rentre en CP en septembre, et en plus d'être extrêmement agité (euphémisme 😂), il ne s'occupe que très rarement seul et ne fait bien sûr pas de sieste :( . Je pense aussi le mettre une journée par semaine au centre de loisirs pour pouvoir réviser un peu, mais comme tu dis il faudra mettre les bouchées doubles en période scolaire, et se contenter d'une heure pendant laquelle on met un dessin animé/ un documentaire aux petits +un peu le soir pendant les vacances. Ça devrait le faire, faut y croire c'est tellement important dans ce genre de challenge!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, nous avons les mêmes enfants :lol: le mien non plus ne joue pratiquement pas seul... 

Oui j'y crois et je suis bien motivée aussi. C'est le plus important tu as raison. Ce ne sera pas facile mais y'a pas de raisons, même si ça reste un concours et pas un examen. 

Je crois que je vais commander les livres que tu as cités pour l'EPS et l'EMC, ils 'ont l'air bien complets ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont bien! j'ai aussi, pour l'oral, les ouvrages "200 questions sur des situations professionnelles à l'école primaire" et "200 questions sur le développement de l'enfant" aux éditions Studyrama (il existe aussi pour la CSE).

Comme le titre l'indique c'est sous forme de questions/ réponses, classées par thèmes. Le format est bien fait je trouve, autant pour aborder une matière totalement inconnue que réviser la par la suite.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air pas ma aussi. Je note pour plus tard ;) 

J'ai révisé les maths hier, balèse les "bases" ! Je n'avais jamais fait ça malgré mon Bac S, bizarre ! Ou alors je ne m'en souviens pas ! Heureusement mon mari fait ça couramment dans son boulot alors il m'a expliqué... 

Pour l'option, plus j'y pense plus je penche pour la Géo. J'aime les sciences mais j'ai l'impression que les questions pourront etre plus vastes et plus pointues, je pense que c'est mon ressenti et pas très objectif ceci dit !! Encore un mois pour me décider de toutes façons ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais tenter aussi le CRPE 2020 en candidat libre dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Je suis dans l'académie d'Aix-Marseille, j'ai 3 enfants de 3 à 13 ans, je suis technicienne en bureau d'études hydrauliques, avec un BTS en travaux publics. Les conditions de travail et le boulot lui même ne me conviennent plus. La motivation est à son comble pour préparer ce concours qui me tente depuis 10 ans déjà... J'ai commencé à réunir pas mal d'éléments sur les épreuves, annales achetées de français, maths, CSE... J'envisage pas forcément de formation, avec les forum et le net on trouve bcq de vidéos et de conseils, rapport des jurys... A voir. Beaucoup d'interrogations quant à l'option avec le rapport....

Émilie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Céline: Moi aussi les "bases" m'ont donné du fil à retordre😕 Je ne pense pas que cela soit au programme du collège ou du lycée; en L je n'ai pas abordé cela non plus. A mon sens le seul intérêt c'est de mieux appréhender la numération en base 10 pour savoir l'expliquer aux élèves.

Avec la géo tu restreins les notions à maîtriser mais vu les thèmes au programme il faut prévoir un peu de culture générale/ d'actualité (comme en EMC.)...

@ Emilie :C'est vrai que sur le net on trouve beaucoup de choses, et les rapports de jurys sont une mine d'infos!  Quelles sont tes interrogations concernant le choix de l'option? tu hésites entre plusieurs matières ou rien ne te tente vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois aussi que c'est le seul intéret ! Disons qu'il faut reflechir tellement différement de ce qu'on a l'habitude de faire... Mais je 'maccroche j'ai fini par comprendre ouf ! 

C'est vrai pour la géo... pourtant je ne suis pas une pro de l'actualité ! Mais je penche pour pour cette otpion quand même. 

Bonjour Emilie ! Si tu es assidue ça doit etre faisable avec les seules ressources des forums et du net en général. Et puis tu verras au fur et à mesure, si tu bloques il seras tjs temps de prendre une formation ;) J'ai hésite (j'hésite ?) pas mal pour l'option ... qu'est ce qui fait que tu ne sais pas trop toi ? Tu n'as pas une matière qui sort du lot ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Alors oui, il y en a bien 2 qui sortent du lot... Les sciences et technologies, vu que je suis dans le technique, et je viens de lire une vidéo sur le groupe CRPE de facebook, un jury philosophe qui dit que c'est l'une des matière les moins connues des jurys, plutôt littéraires dans la majorité, et les meilleures notes qui en ressortent... Mais comment savoir sur quoi plancher dans mon rapport...? Histoire de pas foncer dans un mur... Bref, j'ai rien à perdre et plutôt tant de choses à gagner... Je vais essayer de vous partager le lien de cette vidéo.... Longue et enrichissante ! La bise les filles, et bonne journée à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...