Aller au contenu

CRPE 2020 Lille (Candidat libre)


CoralieTemb

Messages recommandés

J'avais lu, qu'en règle générale il y a un prof de la matière du dossier dans le jury.  Me serais je trompée ? Car si c'est le cas, cela suffit à avoir un connaisseur parmi les personnes... 

En sciences l'avantage c'est que le sujet peut être très vaste, tu peux te fais plaisir en choisissant un thème que tu aimes parmi le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sissi70

    24

  • RWa34

    23

  • CoralieTemb

    17

  • elodie45760

    4

Le 7/7/2019 à 22:04, Suzastan a dit :

Bonsoir

Je ne sais pas où vous en êtes, pour ma part j'avais besoin d'une remise a niveau en maths que j'ai faite sur le site maxicours niveau débutant puis niveau intermédiaire (qui correspond en fin de collège) quant au français j'ai utilisé un petit livre très bien fait  pour mettre à jour ses connaissances "scolaires" le Bescherelle collège. Quant aux livres pour préparer les épreuves écrites j ai acheté les Hatier français et maths tomes 1 et 2.  Apparemment ce sont les plus recommandés sur les forums et les blogs. 

Cdt

Bonjour Céline,  ce serait avec plaisir ! on peut se donner de bons conseils et s'entraider à rester motivés ! Pour t'aider en math je te conseille les vidéos youtube de Saïd  Chermak, il m'a beaucoup aidée, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=M8khsnmpuwo .

Bon courage pour tes révisions , en effet c'est bien de commencer dès maintenant ça nous laisse plus de temps pour intégrer tout ce qu'il faut savoir ... et le programme est assez lourd! 

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/7/2019 à 23:26, Namour59300 a dit :

Bonjour, 

Je n'ai pas encore commencé les révisions mais je cherche les bons livres pour travailler et passer le crpe cette année. Si vous avez des suggestions je suis preneuse. 

Je suis en Moselle

Bonjour, 

J'utilise actuellement le vuibert 2019 le tout en un https://livre.fnac.com/a12606597/Marc-Loison-Concours-Professeur-des-ecoles-CRPE-2019#int=S:Suggestion|FA:LIV:Fiche Article|NonApplicable|12606597|BL5|L1

Tu as toutes les matières en un livre , je le trouve bien, il va droit au but et donc je continue avec celui ci , mais parfois il manque d'explications j'utilise alors 2 autres livres afin de m’entraîner 

- QCM math https://livre.fnac.com/a13480103/Claude-Maurin-QCM-CRPE-Maths-2020#omnsearchpos=3

- Entrainement Français https://livre.fnac.com/a13480100/Laurence-Allain-Le-Forestier-Objectif-CRPE-Entrainement-en-francais-2020#omnsearchpos=1

qui me conviennent aussi parfaitement et dans la correction c'est très bien détaillé.

J'espère que cela pourra t'aider à faire tes choix.

Bon courage pour tes révisions.

Coralie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/7/2019 à 10:47, Lamourdespetits! a dit :

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.

Je travaille et aimerai passer le CRPE en 2020. J'habite à côté de Lens. Le fait de se voir, échanger et voir ce qu'on doit savoir pour le concours est une excellente idée.

Si vous voulez on peut échanger et pourquoi pas faire des révisions pour se motiver.

Bonne journée.

Horia 

Coucou, que j'aime ton pseudo :) ❤️

C'est vrai que s’entraider c'est top ! ça va nous booster ! 

n'hésites pas !

Bon courage dans tes révisions 

Coralie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, RWa34 a dit :

@ Céline: Moi aussi les "bases" m'ont donné du fil à retordre😕 Je ne pense pas que cela soit au programme du collège ou du lycée; en L je n'ai pas abordé cela non plus. A mon sens le seul intérêt c'est de mieux appréhender la numération en base 10 pour savoir l'expliquer aux élèves.

Avec la géo tu restreins les notions à maîtriser mais vu les thèmes au programme il faut prévoir un peu de culture générale/ d'actualité (comme en EMC.)...

@ Emilie :C'est vrai que sur le net on trouve beaucoup de choses, et les rapports de jurys sont une mine d'infos!  Quelles sont tes interrogations concernant le choix de l'option? tu hésites entre plusieurs matières ou rien ne te tente vraiment?

Bonjour Rachel, 

Merci pour tous tes conseils concernant les manuels, pour les maths j'ai envoyé un lien juste au dessus ce sont des vidéos de Saïd Chermak , il explique vraiment bien .

Pour ton dossier le choix de l'anglais est original vu que c'est la première année ou les dossiers en langue sont proposés , c'est un bon choix !  De mon côté je pense partir sur les sciences mais pour le sujet je n'ai pas encore trouvé j'espère que les stages pourront m'aider à me positionner sur un sujet.

En terme de temps de travail ,je n'ai pas d'enfants mais je suis toujours salariée et ça jusqu'au concours alors j'essaye d'utiliser le peu de temps en dehors du travail pour réviser et ce n'est pas tous les jours faciles, je me dis que l'idéal ce n'est pas de travailler longtemps car souvent on décroche (enfin pour ma part ) mais de fournir un travail de qualité sur le peu de temps de disponible. 

je vais jeter un coup d'oeil aux manuels que tu as cité ! encore merci 

et bon courage pour les révisions

Coralie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sissi70 a dit :

J'avais lu, qu'en règle générale il y a un prof de la matière du dossier dans le jury.  Me serais je trompée ? Car si c'est le cas, cela suffit à avoir un connaisseur parmi les personnes... 

En sciences l'avantage c'est que le sujet peut être très vaste, tu peux te fais plaisir en choisissant un thème que tu aimes parmi le programme.

Coucou Céline, 

Ne t'inquiètes pas tu as encore du temps devant toi ! et deux mois d'avance sur les rentrées de septembre pour déjà se mettre dans le bain :) ! 

Pour ton dossier n'hesites pas à regarder les programmes pour voir si quelque chose te plait , moi je vais partir sur les sciences alors je regarde le programme pour essayer de me décider .

Pour le temps de travaille moi aussi ça m'inquiète car je travaille en même temps et je suis de jour donc ça me laisse peu de temps. j'essaye de réviser un peu le matin (1h) avant de partir, le midi aussi (1h) et le samedi matin et dimanche matin.

J'ai mon vendredi après midi de libre aussi alors soit c'est ménage soit c'est révisions ! car a côté je dois aussi faire les repas le soir , faire mon nettoyage de maison et ca aussi ca prend du temps !  :p 

Tu sais moi aussi en voyant toutes les informations à intégrer , les forums, les blogs , les programmes je me suis sentie dépassée mais il faut se poser et se dire aller je prends mon manuel et je me base sur ça , objectif n°1 faire cette fiche et ensuite quand j'aurai bien intégrer les bases j'irai faire des entraînements j'irai sur les forums et pas l'inverse car à mon sens on se fait paniquer toutes seules à voir trop d'informations un peu partout :p . Voila comment je fonctionne et ca me stresse bcp moins ^^ .

J'ai aussi un bac S et j'étais aussi surprise quand j'ai vu les bases mdr . Dans les vidéos de Saïd Chermak sur youtube il explique très bien la base 10 et les autres bases ainsi que les conversions, j'ai compris grâce à ses vidéos.

Bon courage 

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes , je me suis remis à jour sur vos petits messages à toutes, après avoir lancé ce sujet sur le forum je n'ai reçu aucun mail de notifications alors je me suis dit bon ben personne :( 

et aujourd'hui je viens faire un tour et je vois tous vos messages !! je pense qu'il faut citer la personne peut être pour recevoir une notification par mail je ne sais pas ? 

je suis contente de voir que nous sommes quelques unes à pouvoir échanger.

Bon courage à toutes :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Émilie Esclapez a dit :

Coucou ! Alors oui, il y en a bien 2 qui sortent du lot... Les sciences et technologies, vu que je suis dans le technique, et je viens de lire une vidéo sur le groupe CRPE de facebook, un jury philosophe qui dit que c'est l'une des matière les moins connues des jurys, plutôt littéraires dans la majorité, et les meilleures notes qui en ressortent... Mais comment savoir sur quoi plancher dans mon rapport...? Histoire de pas foncer dans un mur... Bref, j'ai rien à perdre et plutôt tant de choses à gagner... Je vais essayer de vous partager le lien de cette vidéo.... Longue et enrichissante ! La bise les filles, et bonne journée à vous ! 

Coucou, 

Je pense que tu as raison d'écouter ton coeur si tu ne te sens plus bien dans ton travail actuel il faut s'écouter !  

moi aussi pour le dossier je pense partir sur les sciences  , mais pour le sujet je recherche encore dans les programmes ! . Moi je n'ai pas entendu comme toi au contraire mais ca me rassure de t'entendre dire ca car de mon côté ils disaient que c'était fort pris comme matière. Je pense quand même rester sur cette matière car c'est ce qui me plait le plus. Je regarderai la vidéo si tu partages le lien merci.

Bon courage :) bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sissi70 a dit :

J'avais lu, qu'en règle générale il y a un prof de la matière du dossier dans le jury.  Me serais je trompée ? Car si c'est le cas, cela suffit à avoir un connaisseur parmi les personnes... 

En sciences l'avantage c'est que le sujet peut être très vaste, tu peux te fais plaisir en choisissant un thème que tu aimes parmi le programme.

Je ne sais pas trop comment est composé le jury :s 

quelqu'un d'autre sait ? 

Oui je pense aussi comme toi pour le domaine des sciences après suffit de perfectionner ses connaissances sur le sujet choisi j'imagine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne suis pas folle les "bases" on ne voit pas ça en Bac S ! Mon mari me dit qu'il a vu ça en "spé maths" du Bac S.... évidement j'ia fait spécialité sciences de la vie et de la terre ;) 

Merci pour le lien des vidéos, j'irai voir ça. Je n'avais jamais entendu parler de ces bouquins.... maintenant que j'ai commencé avec "Hatier" et ensuite Cned je vais rester la dessus pour le francais et les maths.  Pour le reste, je suis tjs preneuse de bonnes références !  Mais rachel en a déjà cité plusieurs que semblent très bien. 

Oui je me suis fait paniquer toute seule au début devant la montagne d'informations autour du concours et de choses à connaitre... mais ça va mieux maintenant que j'ia vraiment commencer les révisions, comme tu le dis bien, une chose à la fois, et du coup on se focalise dessus et ça simple plus digeste. 

Vous etes plusieurs à prendre" sciences" en option... du coup j'ai un doute qui revient entre sciences et géo, j'aime les deux ! Les programmes sont sympas dans les deux en plus ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'option "sciences" est en effet l'option la plus fréquemment choisie... mais Emilie disait que le jury serait peut etre plus litteraire (à confirmer ?) et donc moins expert dans ces sujets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sissi70 a dit :

Donc je ne suis pas folle les "bases" on ne voit pas ça en Bac S ! Mon mari me dit qu'il a vu ça en "spé maths" du Bac S.... évidement j'ia fait spécialité sciences de la vie et de la terre ;) 

Merci pour le lien des vidéos, j'irai voir ça. Je n'avais jamais entendu parler de ces bouquins.... maintenant que j'ai commencé avec "Hatier" et ensuite Cned je vais rester la dessus pour le francais et les maths.  Pour le reste, je suis tjs preneuse de bonnes références !  Mais rachel en a déjà cité plusieurs que semblent très bien. 

Oui je me suis fait paniquer toute seule au début devant la montagne d'informations autour du concours et de choses à connaitre... mais ça va mieux maintenant que j'ia vraiment commencer les révisions, comme tu le dis bien, une chose à la fois, et du coup on se focalise dessus et ça simple plus digeste. 

Vous etes plusieurs à prendre" sciences" en option... du coup j'ai un doute qui revient entre sciences et géo, j'aime les deux ! Les programmes sont sympas dans les deux en plus ! 

 

 

mdr ben moi je n'en ai aucun souvenir non plus !! après j'ai pris spé physique chimie moi ^^ et toi svt 

oui vaut mieux rester sur tes bouquins car apres trop compliqué si on a pleins de manuels :s

Si jamais je teste d'autres bouquins je vous mettrai les avis facon ^^ oui je vais regarder ce que Rachel a proposé c'est top !

je sais que moi géo sur les questions je ne vais pas être assez calée je n'ai jamais été très forte en histoire géo :s mais si toi ca te plait fonce 

en effet j'ai l'impression que les sciences reviennent souvent :s 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...