Jump to content
jijoelle

Horaire réunions et conseils d'école

Recommended Posts

jijoelle

Bonjour,

Je suis maman de 4 enfants dont 3 sont scolarisés dans une école de campagne. Le directeur de l'école a instauré depuis plusieurs décennies des habitudes qui sont très défavorables aux enseignant.e.s. Les parents d'élèves ont un très fort pouvoir dans cette école où rien ne bouge, ce sont eux qui décident de la date du spectacle de fin d'année, des horaires des réunions etc...

Je me demandais donc comment cela se passe ailleurs :

• A quelle heure commencent les conseils d'école ?
  • A quelles heure commencent les réunions informatives ?
  • Comment sont choisies les dates d'événements importants tel qu'un spectacle de fin d'année (avec kermesse organisée par les parents) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

giga

Le CE est à 18h15 en général le mardi.

Les réunions informatives 18h00. Chaque enseignant est libre de fixer son jour .

La date de la fête de fin d'année (organisé par l'asso des parents) est fixée par les parents. Mais à la demande des enseignants c'est désormais un vendredi après la classe.

L'équipe des enseignants a décidé depuis quelques années de ne plus faire de spectacle commun à toute l'école. chaque enseignant fait (ou pas !)  un petit spectacle uniquement avec sa classe. Pour moi, ce sera le dernier mardi de juin à 18h00. (durée 30 mn). Mon spectacle ne sera donc pas le jour de la fête de l'école ;)

barbotinne

Le conseil d'école à 17h30

Les réunions pour les parents 17h30 ou 18h ça dépend

La date du spectacle de fin d'année les enseignants la fixent

La "kermesse" organisée par les parents donc ils gerent

Cette année on fait les deux un samedi sur une journée pour voir ce que ça donne

maolecha

Les CE à 18 h, les réunions à la rentrée, chaque enseignant décide mais c''est souvent entre 18 h et 20 h. La kermesse, organisée par le Sou des écoles commence à 17 h pour se finir vers 21 h 30, le spectacle de fin d'année à 18 h.

agora

Eh bien ici c'est 16 h les réunions, et pas de fête de fin d'année , mais pour les enseignants qui le souhaitent un petit dej ou goûter avec les parents sur le temps scolaire, on peut présenter quelques chants/exposés ...

fred301

Conseil d'école 18H15, réunions de rentrée 18H. Je trouve normal que ce genre de réunion commence tard, disons à un horaire qui permette aux parents qui travaillent d'arriver.

Fête d'école le mardi 2 juillet, date fixée en "concertation" selon l'emploi du temps de la directrice (raisons perso + classe transplantée du 17 au 22) et pas le jour de la fête du village.

Deranged

Conseil d'école 17h (qui ne tente rien n'a rien, nous avons tenté et au final il n'y a aucun problème les parents élus arrivent toujours à être présents ou représentés)
réunions informatives : chacun fait comme il souhaite. 16h45 ou 17h ou plus tard...
fête d'école : organisée par les parents, gérée par les parents. Ils veulent absolument la faire le samedi donc les enseignants qui ne souhaitent pas y passer n'y passent pas. Pour les spectacles et les danses chacun fait comme il le souhaite, par exemple directement à 16h30). 

PBe

Toutes nos réunions impliquant les parents (réunion de rentrée, C-E, réunions de sensibilisation, ou liées à un projet) commencent à 18h30.

Nous participons à 2 fêtes d'école (Noël et Juin) : la date est fixée d'un commun accord avec les parents, toujours un vendredi soir. La soirée débute à 19h00. Nous sommes libres vers 20h30, les parents assurent la fin de soirée.

barbotinne
Il y a 17 heures, jijoelle a dit :

Bonjour,

Je suis maman de 4 enfants dont 3 sont scolarisés dans une école de campagne. Le directeur de l'école a instauré depuis plusieurs décennies des habitudes qui sont très défavorables aux enseignant.e.s. Les parents d'élèves ont un très fort pouvoir dans cette école où rien ne bouge, ce sont eux qui décident de la date du spectacle de fin d'année, des horaires des réunions etc...

Je me demandais donc comment cela se passe ailleurs :

• A quelle heure commencent les conseils d'école ?
  • A quelles heure commencent les réunions informatives ?
  • Comment sont choisies les dates d'événements importants tel qu'un spectacle de fin d'année (avec kermesse organisée par les parents) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je me pose une question, vous êtes enseignante ou parent d'élève dans cette école ? 

jijoelle

Merci de toutes vos réponses.

ça me donne une idée de ce qui se fait ailleurs et si ce qui est exigée des enseignants est normal ou s'il y a un peu d'abus.

jijoelle
il y a 37 minutes, barbotinne a dit :

Je me pose une question, vous êtes enseignante ou parent d'élève dans cette école ? 

Je suis parents d'élèves dans cette école (mais également enseignante en collège) et je ne trouvais pas les autres parents très coopératifs avec l'équipe enseignante.

Le directeur ne fait vraiment pas bien son travail et handicape clairement l'équipe éducative,  il a dénigré des enseignantes devant moi dernièrement et lors de discussion avec d'autres parents nous avons eu des avis divergents sur justement les horaires des réunions. Plusieurs enseignantes sont maman célibataires et ne peuvent pas assister à certaines réunions lorsqu'elles sont organisées à la dernière minute, elles ne peuvent donc pas donner leur point de vue souvent en désaccord avec le directeur. Ces mêmes enseignantes sont méprisées (je tiens fortement à ce mot parce que les mamans se sont moquées de la diction de l'une d'entre elle par exemple) par les parents.

barbotinne

Alors je dirais juste, ne vous mellez pas des problèmes internes à l'équipe pédagogique. Vous risquez plus de bien que de mal à entrer là dedans.

Les discussions de portail ont toujours existé entre parents. Et si l'ecole fonctionne comme ça depuis en effet des décénies c'est que cela convient aux enseignants, qui doivent avoir maintenant des enfants bien agés déjà ou qui ont demandé cette école au mouvement en connaissance de cause.

Quand vous parlez des reunions au dernier moment vous parlez de réunions avec les parents ? Ca n'arrive quand même pas tous les jours....

• Upvote 1

natoo

Pour moi les réunions où la présence des parents est requise doit se faire à des moments où ils ont le plus de chance d'être disponibles. Sinon on trie d'emblée les parents qui pourront se rendre disponibles, c'est une manière comme une autre d'écarter les parents de l'école.

jijoelle
Il y a 14 heures, barbotinne a dit :

Alors je dirais juste, ne vous mellez pas des problèmes internes à l'équipe pédagogique. Vous risquez plus de bien que de mal à entrer là dedans.

Les discussions de portail ont toujours existé entre parents. Et si l'ecole fonctionne comme ça depuis en effet des décénies c'est que cela convient aux enseignants, qui doivent avoir maintenant des enfants bien agés déjà ou qui ont demandé cette école au mouvement en connaissance de cause.

Quand vous parlez des reunions au dernier moment vous parlez de réunions avec les parents ? Ca n'arrive quand même pas tous les jours....

Je m'en mêle parce que les enseignantes je les vois tous les jours subir cette situation (et non elles n'ont pas d'enfants âgés loin de là) cela ne leur convient pas et l'incompétence du directeur influe sur mes enfants, donc oui cela me concerne directement. Tant qu'il n'était qu'absent et inutile ça ne me dérangeait pas mais là il devient un véritable handicap pour les élèves. Et je crains très fortement que les enseignants de qualité que nous avons actuellement dans l'école fatiguent et ne finissent par demander une mutation.

Je ne suis pas du même avis que les autres parents, qui pensent pouvoir régir la vie de l'école. La seule chose que je me demande c'est comment ça se passe ailleurs pour pouvoir leur dire si leurs exigences sont délirantes ou pas. Mon point de vue étant que si on est parents c'est à nous de faire l'effort de s'adapter à l'école car c'est pour nos enfants. Les horaires des réunions me choquaient car l'année dernière c'était systématiquement à 20h ce que je trouvait très tard.

Et chez nous le spectacle de fin d'année est en même temps que la kermesse qui est gérée par une amicale laïque, les enseignants n'ont aucun pouvoir là-dessus c'est le village qui décide. La sortie de fin d'année est imposée un certain jour parce que la fête du village est plus importante que les élèves. Je ne trouve pas ça bénéfique pour mes enfants, je dois peut-être être bizarre mais pour moi c'est aux enseignants de choisir tout cela pour s'assurer de l'intérêt pédagogique des sorties et des spectacles.

• Like 1

lilie2fr

Les enseignants ont le droit et la liberté de dire NON, non au spectacle de fin d'année hors temps scolaire, non à la sortie de fin d'année (qui doit s'inscrire dans un projet pédagogique et est à la seule volonté de l'enseignant), c'est aussi aux enseignants de s'imposer. Perso, une réunion à 20h, c'est non, ainsi que tout le tralala cité ci-dessus. Je suis fonctionnaire d'état pour le moment, je n'obéis pas aux désidérata du maire ou des parents et je fais ce que JE considère bon pour mes élèves.
Nos Conseils sont de 18h à 20h et nos réunions de rentrée sont en général à 18h. Et tout ce que je fais hors temps scolaire, si j'y participe, est décompté dans mes heures de réunion. Je ne fais pas d'heures supp' gratos et je ne participe pas à une fête à 19h30 dont "on me libère à 20h30".

• Like 2

jijoelle
il y a 54 minutes, lilie2fr a dit :

Les enseignants ont le droit et la liberté de dire NON, non au spectacle de fin d'année hors temps scolaire, non à la sortie de fin d'année (qui doit s'inscrire dans un projet pédagogique et est à la seule volonté de l'enseignant), c'est aussi aux enseignants de s'imposer. Perso, une réunion à 20h, c'est non, ainsi que tout le tralala cité ci-dessus. Je suis fonctionnaire d'état pour le moment, je n'obéis pas aux désidérata du maire ou des parents et je fais ce que JE considère bon pour mes élèves.
Nos Conseils sont de 18h à 20h et nos réunions de rentrée sont en général à 18h. Et tout ce que je fais hors temps scolaire, si j'y participe, est décompté dans mes heures de réunion. Je ne fais pas d'heures supp' gratos et je ne participe pas à une fête à 19h30 dont "on me libère à 20h30".

Merci, c'est ce que je pense également. Je précise que cette année les horaires sont plus corrects (18h30) mais je vois que dans certaines écoles ça se passe plus tôt également sans trop de soucis. Je pourrais dire aux autres parents qu'il s'agit bien d'une réelle prise en compte de leur avis mais qu'eux aussi se doivent de tenir compte des enseignants. L'idée est quand même d'arriver à une situation respectueuse pour tous.

barbotinne

18h30 c'est tout de même très raisonnable pour des réunions regroupant parents et enseignants.

Dans tous les cas aucun horaire ne convient à la totalité.

Si c'est trop tôt les parents qui travaillent ne viennent pas, si c'est trop tard les parents solos ne voulant/pouvant pas payer une nounou ne viennent pas etc

Peut être il faudrait que vous vous présentiez comme représentant des parents d'élèves et que vous demandiez que l'horaire des réunions soit avancé.

Mais il est difficile de vous conseiller, chaque école a ses spécifités. Ici mon école n'a pas les mêmes spécificités que celle du village voisin etc. La grosse ville qui embauche est à 1h de route donc si je veux les parents qui bossent c'est au moins réunion à 18h/18h30.

J'ai bossé pendant 3 ans à 1h de l'école de mes enfants, fin des cours à 17h30 et l'école de mes enfants faisait ses réunions direct à 17h après la classe.... ben je n'ai jamais pu assister à aucune. 

On est en zone touristique, donc là en plein début de saison je sais que c'est plus compliqué 

Alors qu'a 40 km de là c'est en hiver que les parents sont en plein ruch

Après au sein de l'équipe enseignante si cela ne leur convient pas et qu'ils ont une autre solution à proposer charge à eux aussi de se faire entendre.

Si vous êtes représentant des parents d'élèves demandez à ce que la question des horaires des reunions et fêtes soit mise à l'ordre du jour du dernier conseil d'école. Mais restez bien du coté argument des parents et restez bien comme représentant de tous les parents.

barbotinne

Et je suis maman solo je précise. Et on a tout de même 108h à faire qui sont dans notre temps de travail et pour lesquels oui on doit prévoir de faire garder nos enfants.

En général en tant que directrice je profite du temps de "latence" entre la fin de classe et une reunion pour caler un conseil de maitres ou de cycle comme ça il y a moins de temps "perdu"

Mais bon question reunions du soir avec les parents il n'y en a tout de même pas des tonnes toute l'année, la réunion de rentrée, les 3 conseils d'ecole...éventuellement si projet de voyage une réunion d'information. Mais si ce sont des mamans qui ont du mal avec les réunions cela m'étonnerait qu'elles s'engagent sur un voyage.

barbotinne
Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Oui et si les enseignants ne s'imposent pas vous risquez comme Don Quichote de vous battre contre des moulins et vous retrouver seule contre tous ( y compris contre les enseignantes qui se rangeront finalement coté directeur si elles en ont peur à ce point ) puisque apparemment les autres parents ne sont pas d'accord avec vous

• Like 1

RififiHype
Le 31/05/2019 à 12:08, lilie2fr a dit :

Amen  ! 💓

• Like 1

marie87
Le 31/05/2019 à 13:35, barbotinne a dit :

18h30 c'est tout de même très raisonnable pour des réunions regroupant parents et enseignants.

tout dépend de l'heure de sortie de classe... si tu finis à 16h, ça fait long 2h30 pour une réunion qui va durer peut-être 2 heures aussi... tu as intéret à profiter du temps dispo pour avancer sur ta classe ou caler un conseil de maitres-cycle effectivement...

Les horaires varient beaucoup en fonction du contexte des écoles. Ici avec beaucoup de parents qui ne travaillent pas (du genre bien plus de 50%), on cale les réunions 1 quart d'heure après la sortie des élèves, pour que les enfants de certains soient pris en charge en garderie, et que les autres parents ne rentrent pas chez eux pour ne pas revenir à l'école plus tard. Il y a 8 ans en travaillant dans une école en milieu périurbainl, ça me semblait normal d'attendre 18h que les parents rentrent de la grande ville..

blacknader

Il n'y a que 3 conseils d'école dans l'année, faut pas exagérer quand même, c'est pas toutes les semaines et en plus les dates sont prévues à l'année donc il doit y avoir possibilité pour les mamans solo de s'organiser.

J'ai plus l'impression que ces histoires d'horaires sont un prétexte pour mettre en avant les soucis des enseignants avec le directeur. Le directeur peut effectivement se laisser aller à suivre les parents, soit par habitude, soit car il s'en fiche, soit car il pense bien faire, soit car il pense que ça créait une bonne communication avec les parents, soit car il n'ose pas leur dire non... Il faudrait que les enseignants mécontents soient capables de lui en parler ouvertement afin qu'il puisse justifier ces choix.