Aller au contenu

Horaire réunions et conseils d'école


jijoelle

Messages recommandés

Il y a 14 heures, barbotinne a dit :

Alors je dirais juste, ne vous mellez pas des problèmes internes à l'équipe pédagogique. Vous risquez plus de bien que de mal à entrer là dedans.

Les discussions de portail ont toujours existé entre parents. Et si l'ecole fonctionne comme ça depuis en effet des décénies c'est que cela convient aux enseignants, qui doivent avoir maintenant des enfants bien agés déjà ou qui ont demandé cette école au mouvement en connaissance de cause.

Quand vous parlez des reunions au dernier moment vous parlez de réunions avec les parents ? Ca n'arrive quand même pas tous les jours....

 

 

Je m'en mêle parce que les enseignantes je les vois tous les jours subir cette situation (et non elles n'ont pas d'enfants âgés loin de là) cela ne leur convient pas et l'incompétence du directeur influe sur mes enfants, donc oui cela me concerne directement. Tant qu'il n'était qu'absent et inutile ça ne me dérangeait pas mais là il devient un véritable handicap pour les élèves. Et je crains très fortement que les enseignants de qualité que nous avons actuellement dans l'école fatiguent et ne finissent par demander une mutation.

Je ne suis pas du même avis que les autres parents, qui pensent pouvoir régir la vie de l'école. La seule chose que je me demande c'est comment ça se passe ailleurs pour pouvoir leur dire si leurs exigences sont délirantes ou pas. Mon point de vue étant que si on est parents c'est à nous de faire l'effort de s'adapter à l'école car c'est pour nos enfants. Les horaires des réunions me choquaient car l'année dernière c'était systématiquement à 20h ce que je trouvait très tard.

Et chez nous le spectacle de fin d'année est en même temps que la kermesse qui est gérée par une amicale laïque, les enseignants n'ont aucun pouvoir là-dessus c'est le village qui décide. La sortie de fin d'année est imposée un certain jour parce que la fête du village est plus importante que les élèves. Je ne trouve pas ça bénéfique pour mes enfants, je dois peut-être être bizarre mais pour moi c'est aux enseignants de choisir tout cela pour s'assurer de l'intérêt pédagogique des sorties et des spectacles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants ont le droit et la liberté de dire NON, non au spectacle de fin d'année hors temps scolaire, non à la sortie de fin d'année (qui doit s'inscrire dans un projet pédagogique et est à la seule volonté de l'enseignant), c'est aussi aux enseignants de s'imposer. Perso, une réunion à 20h, c'est non, ainsi que tout le tralala cité ci-dessus. Je suis fonctionnaire d'état pour le moment, je n'obéis pas aux désidérata du maire ou des parents et je fais ce que JE considère bon pour mes élèves.
Nos Conseils sont de 18h à 20h et nos réunions de rentrée sont en général à 18h. Et tout ce que je fais hors temps scolaire, si j'y participe, est décompté dans mes heures de réunion. Je ne fais pas d'heures supp' gratos et je ne participe pas à une fête à 19h30 dont "on me libère à 20h30".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, lilie2fr a dit :

Les enseignants ont le droit et la liberté de dire NON, non au spectacle de fin d'année hors temps scolaire, non à la sortie de fin d'année (qui doit s'inscrire dans un projet pédagogique et est à la seule volonté de l'enseignant), c'est aussi aux enseignants de s'imposer. Perso, une réunion à 20h, c'est non, ainsi que tout le tralala cité ci-dessus. Je suis fonctionnaire d'état pour le moment, je n'obéis pas aux désidérata du maire ou des parents et je fais ce que JE considère bon pour mes élèves.
Nos Conseils sont de 18h à 20h et nos réunions de rentrée sont en général à 18h. Et tout ce que je fais hors temps scolaire, si j'y participe, est décompté dans mes heures de réunion. Je ne fais pas d'heures supp' gratos et je ne participe pas à une fête à 19h30 dont "on me libère à 20h30".

Merci, c'est ce que je pense également. Je précise que cette année les horaires sont plus corrects (18h30) mais je vois que dans certaines écoles ça se passe plus tôt également sans trop de soucis. Je pourrais dire aux autres parents qu'il s'agit bien d'une réelle prise en compte de leur avis mais qu'eux aussi se doivent de tenir compte des enseignants. L'idée est quand même d'arriver à une situation respectueuse pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18h30 c'est tout de même très raisonnable pour des réunions regroupant parents et enseignants.

Dans tous les cas aucun horaire ne convient à la totalité.

Si c'est trop tôt les parents qui travaillent ne viennent pas, si c'est trop tard les parents solos ne voulant/pouvant pas payer une nounou ne viennent pas etc

Peut être il faudrait que vous vous présentiez comme représentant des parents d'élèves et que vous demandiez que l'horaire des réunions soit avancé.

Mais il est difficile de vous conseiller, chaque école a ses spécifités. Ici mon école n'a pas les mêmes spécificités que celle du village voisin etc. La grosse ville qui embauche est à 1h de route donc si je veux les parents qui bossent c'est au moins réunion à 18h/18h30.

J'ai bossé pendant 3 ans à 1h de l'école de mes enfants, fin des cours à 17h30 et l'école de mes enfants faisait ses réunions direct à 17h après la classe.... ben je n'ai jamais pu assister à aucune. 

On est en zone touristique, donc là en plein début de saison je sais que c'est plus compliqué 

Alors qu'a 40 km de là c'est en hiver que les parents sont en plein ruch

Après au sein de l'équipe enseignante si cela ne leur convient pas et qu'ils ont une autre solution à proposer charge à eux aussi de se faire entendre.

Si vous êtes représentant des parents d'élèves demandez à ce que la question des horaires des reunions et fêtes soit mise à l'ordre du jour du dernier conseil d'école. Mais restez bien du coté argument des parents et restez bien comme représentant de tous les parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis maman solo je précise. Et on a tout de même 108h à faire qui sont dans notre temps de travail et pour lesquels oui on doit prévoir de faire garder nos enfants.

En général en tant que directrice je profite du temps de "latence" entre la fin de classe et une reunion pour caler un conseil de maitres ou de cycle comme ça il y a moins de temps "perdu"

Mais bon question reunions du soir avec les parents il n'y en a tout de même pas des tonnes toute l'année, la réunion de rentrée, les 3 conseils d'ecole...éventuellement si projet de voyage une réunion d'information. Mais si ce sont des mamans qui ont du mal avec les réunions cela m'étonnerait qu'elles s'engagent sur un voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Les enseignants ont le droit et la liberté de dire NON, non au spectacle de fin d'année hors temps scolaire, non à la sortie de fin d'année (qui doit s'inscrire dans un projet pédagogique et est à la seule volonté de l'enseignant), c'est aussi aux enseignants de s'imposer. Perso, une réunion à 20h, c'est non, ainsi que tout le tralala cité ci-dessus. Je suis fonctionnaire d'état pour le moment, je n'obéis pas aux désidérata du maire ou des parents et je fais ce que JE considère bon pour mes élèves.
Nos Conseils sont de 18h à 20h et nos réunions de rentrée sont en général à 18h. Et tout ce que je fais hors temps scolaire, si j'y participe, est décompté dans mes heures de réunion. Je ne fais pas d'heures supp' gratos et je ne participe pas à une fête à 19h30 dont "on me libère à 20h30".

 

Oui et si les enseignants ne s'imposent pas vous risquez comme Don Quichote de vous battre contre des moulins et vous retrouver seule contre tous ( y compris contre les enseignantes qui se rangeront finalement coté directeur si elles en ont peur à ce point ) puisque apparemment les autres parents ne sont pas d'accord avec vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 12:08, lilie2fr a dit :

Les enseignants ont le droit et la liberté de dire NON, non au spectacle de fin d'année hors temps scolaire, non à la sortie de fin d'année (qui doit s'inscrire dans un projet pédagogique et est à la seule volonté de l'enseignant), c'est aussi aux enseignants de s'imposer. Perso, une réunion à 20h, c'est non, ainsi que tout le tralala cité ci-dessus. Je suis fonctionnaire d'état pour le moment, je n'obéis pas aux désidérata du maire ou des parents et je fais ce que JE considère bon pour mes élèves.
Nos Conseils sont de 18h à 20h et nos réunions de rentrée sont en général à 18h. Et tout ce que je fais hors temps scolaire, si j'y participe, est décompté dans mes heures de réunion. Je ne fais pas d'heures supp' gratos et je ne participe pas à une fête à 19h30 dont "on me libère à 20h30".

Amen  ! 💓

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 13:35, barbotinne a dit :

18h30 c'est tout de même très raisonnable pour des réunions regroupant parents et enseignants.

 

tout dépend de l'heure de sortie de classe... si tu finis à 16h, ça fait long 2h30 pour une réunion qui va durer peut-être 2 heures aussi... tu as intéret à profiter du temps dispo pour avancer sur ta classe ou caler un conseil de maitres-cycle effectivement...

Les horaires varient beaucoup en fonction du contexte des écoles. Ici avec beaucoup de parents qui ne travaillent pas (du genre bien plus de 50%), on cale les réunions 1 quart d'heure après la sortie des élèves, pour que les enfants de certains soient pris en charge en garderie, et que les autres parents ne rentrent pas chez eux pour ne pas revenir à l'école plus tard. Il y a 8 ans en travaillant dans une école en milieu périurbainl, ça me semblait normal d'attendre 18h que les parents rentrent de la grande ville..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 3 conseils d'école dans l'année, faut pas exagérer quand même, c'est pas toutes les semaines et en plus les dates sont prévues à l'année donc il doit y avoir possibilité pour les mamans solo de s'organiser.

J'ai plus l'impression que ces histoires d'horaires sont un prétexte pour mettre en avant les soucis des enseignants avec le directeur. Le directeur peut effectivement se laisser aller à suivre les parents, soit par habitude, soit car il s'en fiche, soit car il pense bien faire, soit car il pense que ça créait une bonne communication avec les parents, soit car il n'ose pas leur dire non... Il faudrait que les enseignants mécontents soient capables de lui en parler ouvertement afin qu'il puisse justifier ces choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 03/06/2019 à 00:25, blacknader a dit :

Il n'y a que 3 conseils d'école dans l'année, faut pas exagérer quand même, c'est pas toutes les semaines et en plus les dates sont prévues à l'année donc il doit y avoir possibilité pour les mamans solo de s'organiser.

J'ai plus l'impression que ces histoires d'horaires sont un prétexte pour mettre en avant les soucis des enseignants avec le directeur. Le directeur peut effectivement se laisser aller à suivre les parents, soit par habitude, soit car il s'en fiche, soit car il pense bien faire, soit car il pense que ça créait une bonne communication avec les parents, soit car il n'ose pas leur dire non... Il faudrait que les enseignants mécontents soient capables de lui en parler ouvertement afin qu'il puisse justifier ces choix.

3 conseils d'école à 20h, ça me ferait bien ch...! J'habite à 25 km de l'école, donc je ne me verrai pas rentrer chez moi entre la classe et le conseil d'école, et en même temps faire un conseil de cycle de 3h pour meubler ça me paraît délirant (6h de classe + 3 heures de réunion + 2 h de conseil d'école!).

Dans mon école, les conseils d'école sont à 18h, les réunions de classes à 17h30 (si des parents préviennent qu'ils ne pourront pas être là, je leur donne un compte-rendu), les RV parents individuels à 8h, 11h30 ou 16h30 (collés aux horaires de classe), sinon c'est RV téléphoniques. La plupart des mes collègues font comme moi, mais cette année une jeune collègue très motivée a tout fait pour se plier aux volontés des parents : après plusieurs RV à 18h30-19h où les parents ne sont pas venus, elle a changé d'avis!

Les seules réunions à 20h sont les réunions de l'association de parents auxquelles nous sommes invités. Nous avons l'ordre du jour à l'avance, nous pouvons donc en discuter entre nous. Généralement, un collègue se dévoue pour y aller et on tourne à chaque fois (chacun y a va environ une fois tous les 2 ans). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 23/06/2019 à 14:52, calia a dit :

3 conseils d'école à 20h, ça me ferait bien ch...! J'habite à 25 km de l'école, donc je ne me verrai pas rentrer chez moi entre la classe et le conseil d'école, et en même temps faire un conseil de cycle de 3h pour meubler ça me paraît délirant (6h de classe + 3 heures de réunion + 2 h de conseil d'école!).

Dans mon école, les conseils d'école sont à 18h, les réunions de classes à 17h30 (si des parents préviennent qu'ils ne pourront pas être là, je leur donne un compte-rendu), les RV parents individuels à 8h, 11h30 ou 16h30 (collés aux horaires de classe), sinon c'est RV téléphoniques. La plupart des mes collègues font comme moi, mais cette année une jeune collègue très motivée a tout fait pour se plier aux volontés des parents : après plusieurs RV à 18h30-19h où les parents ne sont pas venus, elle a changé d'avis!

Les seules réunions à 20h sont les réunions de l'association de parents auxquelles nous sommes invités. Nous avons l'ordre du jour à l'avance, nous pouvons donc en discuter entre nous. Généralement, un collègue se dévoue pour y aller et on tourne à chaque fois (chacun y a va environ une fois tous les 2 ans). 

non il n'y a pas 3 conseils d'école! Il y a 6h annuelles que l'on peut répartir en 2x3h ou 3x2h.

j'ai connu tous les horaires en fonction des écoles où je suis passée: 17h, 17h30, mais la plupart du temps c'est plutôt 18h. Les dates de conseils sont décidées lors du premier conseil pour les deux suivants, en accord avec la mairie et les parents délégués. Comme ça pas de surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...