Jump to content
olwe

Album, BD Comment vous organisez-vous?

Recommended Posts

olwe

Bonjour, 

Je suis en cycle 3 (Cm1/Cm2) et comme beaucoup de monde en ce moment, je commence à réfléchir pour mes commandes de l'année prochaine. Comme dans beaucoup d'écoles, il y a rarement de séries complètes d'albums/BD car c'est souvent très cher. Je souhaiterais donc savoir comment vous faites en classe lorsque vous devez étudier des albums ou des BDs. 

Plusieurs idées me viennent en tête: 

  1. un album (ou une BD) intégrale pour l'enseignant et des tapuscrits pour les élèves. avantage tout le monde a le texte (mais bon pour les tapuscrits ce n'est pas très ....) inconvénient on perd le lien image/texte ce qui est quand même très embêtant...
  2. lire un album que l'on passe au vidéo projecteur.  avantage: tout le monde peut suivre           inconvénient: pas de possibilité de lire chez soi, longueur de la BD/album 
  3. Travail en réseau sur un thème. chaque groupe travail sur un livre différent pour diminuer le coût des achats 

Désolé si la question a déjà été posée, mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

L'an prochain, je vais tenter la mise en place de cercles de lectures. Chaque cercle, travaillera sur un ouvrage et on fera tourner. Donc, pas plus de 5 ou 6 exemplaires de chaque.

cercles de lectures

cercles de lecture 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour,

Quand j'étais en élémentaire, nous avons toujours commandé des séries complètes, chaque année. On a fini par avoir dans la BCD un nombre satisfaisant de séries.

Sinon, on pouvait travailler avec des ouvrages qui proposent des parcours variés d'oeuvres littéraires, comme Littéo :

https://booknode.com/litteo_cycle_3_lecture_d_oeuvres_completes_051032

Il y avait aussi les emprunts d'ouvrages :

chez CANOPE (nécessite un abonnement) et

- à l'inspection.

Share this post


Link to post
Share on other sites
olwe

Merci pour vos réponses.
Grâce à toi chableu j'ai découvert les cercles de lecture et je me lance sur le thème du conte. Chaque groupe étudiera un album différent sur l'histoire des trois petits cochons, ce qui nous permettra ensuite de les comparer
Ensuite nous étudierons en classe un album détourné "la véritable histoire des trois petits cochons" qui nous permettra d'aborder la notion de point de vue.

Effectivement André Jorge, c'est ce que je fais aussi mais étant dans une petite école, j'ai mes élèves deux ans de suite voir parfois trois quand les répartitions s'en mêlent. J'ai beau acheter 1 ou 2 séries complètes chaque année, je suis encore parfois trop juste. Ceci dit je me suis renseigné et dans le cadre  d'un travail en réseau les emprunts à la médiathèque peuvent être bien s'ils ont des choses correspondant au thème étudié.

Sinon pour information, j'ai trouvé des albums souples pas trop chers chez l'éditeur "l'école des loisirs" notamment sur l'auteur Van allsburg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...