Aller au contenu

Album, BD Comment vous organisez-vous?


olwe

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en cycle 3 (Cm1/Cm2) et comme beaucoup de monde en ce moment, je commence à réfléchir pour mes commandes de l'année prochaine. Comme dans beaucoup d'écoles, il y a rarement de séries complètes d'albums/BD car c'est souvent très cher. Je souhaiterais donc savoir comment vous faites en classe lorsque vous devez étudier des albums ou des BDs. 

Plusieurs idées me viennent en tête: 

  1. un album (ou une BD) intégrale pour l'enseignant et des tapuscrits pour les élèves. avantage tout le monde a le texte (mais bon pour les tapuscrits ce n'est pas très ....) inconvénient on perd le lien image/texte ce qui est quand même très embêtant...
  2. lire un album que l'on passe au vidéo projecteur.  avantage: tout le monde peut suivre           inconvénient: pas de possibilité de lire chez soi, longueur de la BD/album 
  3. Travail en réseau sur un thème. chaque groupe travail sur un livre différent pour diminuer le coût des achats 

Désolé si la question a déjà été posée, mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'étais en élémentaire, nous avons toujours commandé des séries complètes, chaque année. On a fini par avoir dans la BCD un nombre satisfaisant de séries.

Sinon, on pouvait travailler avec des ouvrages qui proposent des parcours variés d'oeuvres littéraires, comme Littéo :

https://booknode.com/litteo_cycle_3_lecture_d_oeuvres_completes_051032

Il y avait aussi les emprunts d'ouvrages :

chez CANOPE (nécessite un abonnement) et

- à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Merci pour vos réponses.
Grâce à toi chableu j'ai découvert les cercles de lecture et je me lance sur le thème du conte. Chaque groupe étudiera un album différent sur l'histoire des trois petits cochons, ce qui nous permettra ensuite de les comparer
Ensuite nous étudierons en classe un album détourné "la véritable histoire des trois petits cochons" qui nous permettra d'aborder la notion de point de vue.

Effectivement André Jorge, c'est ce que je fais aussi mais étant dans une petite école, j'ai mes élèves deux ans de suite voir parfois trois quand les répartitions s'en mêlent. J'ai beau acheter 1 ou 2 séries complètes chaque année, je suis encore parfois trop juste. Ceci dit je me suis renseigné et dans le cadre  d'un travail en réseau les emprunts à la médiathèque peuvent être bien s'ils ont des choses correspondant au thème étudié.

Sinon pour information, j'ai trouvé des albums souples pas trop chers chez l'éditeur "l'école des loisirs" notamment sur l'auteur Van allsburg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...