Aller au contenu

Bonne méthode de lecture CP ?


laura76

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tu vas avoir une classe de CP ou tu fais un sondage ?

D’où ma première question...

J'adhère à la question du calme et du structurant : oui, ils sont assis à leur table. De toute façon, triple niveau...il faut du calme.

Lire n'est pas que déchiffrer donc il faut aussi bien mener l'apprentissage de la compréhension.

Donc, en manuel j'ai Je lis, j'écris et pour la compréhension et l'oral j'ai Une histoire par jour.

En fin de GS, je prends les élèves sur les alphas et pour chaque son en CP je couple avec Borel.

J'ai aussi mis en place le 1/4 d'heure "Chut ! On lit et la maitresse aussi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, laura76 a dit :

comment être sur que ce qui plait à l'enseignant sera ce qui génère de la réussite?
 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je pense que si tu as une méthode qui te plait c'est plus facile d'enseigner la lecture que si tu as une méthode imposée par quelqu'un. Par exemple, Taoki est une méthode que beaucoup d'enseignants utilisent et bien moi je serai super malheureuse si je devais enseigner la lecture avec car le dragon vert me sort par les yeux :dry: !

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Ce qui est certain, c'est que si on impose une méthode à un enseignant (les collègues ou la hiérarchie), ça ne fonctionnera pas.

Je suis d'accord avec toi (pour une fois c'est à marquer dans les annales !)

Il y a 9 heures, Tinsel a dit :

il n'y a peut-être pas de bonnes méthodes, mais il est évident qu'il y en a des mauvaises.

Je ne pense pas. Si on prend l'exemple de Ribambelle que beaucoup considèrent comme mauvaise méthode et bien je connais des instits qui ont de supers résultats avec. Ils ajoutent des choses, complètent... C'est vraiment l'utilisation que l'on fait de la méthode qui va montrer son efficacité ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse avec Taoki depuis plusieurs années et je trouve que ça marche bien. Quand on avait choisi cette méthode avec ma collègue, j'avais insisté sur le fait qu'il fallait que les 1ère consonnes étudiées puissent être prononcées longuement pour laisser le temps aux élèves d'accrocher la voyelle qui suit ( il existe un terme technique que je ne connais pas pour dire ça). Au début c'est important parce qu'ils réfléchissent pour former les syllabes, je trouve que ça leur donne le temps d'automatiser cette technique avant de passer à d'autres consonnes telles que le p, le t, le b, le d etc. Mais plein d'autres que Taoki le font.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

D’où ma première question...

... dont nous n'avons toujours pas la réponse ... 🙃

 

il y a une heure, cara a dit :

Je ne pense pas. Si on prend l'exemple de Ribambelle que beaucoup considèrent comme mauvaise méthode et bien je connais des instits qui ont de supers résultats avec. Ils ajoutent des choses, complètent... C'est vraiment l'utilisation que l'on fait de la méthode qui va montrer son efficacité ou pas.

C'est la méthode que j'utilisais (et je suis en éducation prioritaire renforcée) et que mes collègues continuent de choisir, car elle est très bien faite, le livre du maître est génial, c'est ludique mais structurant et ... c'est clé en mains, donc un enseignant qui n'est pas obligé de passer sa vie sur les sites pour récupérer des fiches est un enseignant qui a le temps d'observer ses élèves et a du temps pour lui, donc qui arrive heureux en classe, ce qui, après le cadre, est l'autre élément déterminant dans l'apprentissage de la lecture !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

 

Donc on aura beau apprendre à lire à ses élèves avec la méthode orange, si on les autorise pour cela à être couchés par terre, entre deux rituels ludiques et quatre feuilles de PTO ("plan de travail occupationnel"), on ne sera pas plus efficace qu'un "bon vieux maître" qui régale ses élèves avec "Ribambelle" ou "Que d'Histoires" (tant décriés), assis en silence à leur bureau dès 9h du matin, juste avant une séance d'arts plastiques.

:blink:  c'est limite méprisant mais peut-être ai-je l'esprit mal tourné? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alinecrpe a dit :

:blink:  c'est limite méprisant mais peut-être ai-je l'esprit mal tourné? 

Oui, je pense que tu as l'esprit mal tourné.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la méthode que tu choisiras, il me semble que ce qui est important c'est ce que tu vas ajouter en plus de la méthode.

Pour te donner un exemple, je travaille avec "Croque-lignes" depuis longtemps. Le livre des enfants est une base à partir de laquelle j'ajoute des choses.

Ainsi les élèves ont un cahier de lecture A4 avec mes ajouts, 85 fiches d'ajouts :

- pour les sons je n'hésite pas à faire plusieurs séances quand le manuel n'en propose qu'une (par exemple pour O : une séance O + une séance AU - EAU + une troisième séance avec des phrases pour réviser)

- pour les textes : je les retape, en ajoutant des questions de compréhension perso. Je mets aussi plusieurs niveaux de difficulté pour différencier.

- en fin d'année, quand nous avons terminé le livre, je donne des textes plus "pré-CE1"

 

Donc, quel que soit ton manuel, pose-toi des questions : est-ce suffisant ? Faut-il ajouter, enlever, insister ? Les enfants ont-ils tous compris ? etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joelafrite a dit :

Donc, quel que soit ton manuel, pose-toi des questions : est-ce suffisant ? Faut-il ajouter, enlever, insister ? Les enfants ont-ils tous compris ? etc ;)

Voilà pour moi une bonne méthode est complète et suis le bon rythme pour faire progresser l'ensemble des élèves.

Après bien sûr, on peut complètement modifier Ribambelle pour en tirer quelque chose de correct et de très éloigné. Mais ce n'est plus la méthode qui est bonne, c'est l'enseignant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tinsel a dit :

Après bien sûr, on peut complètement modifier Ribambelle pour en tirer quelque chose de correct et de très éloigné. Mais ce n'est plus la méthode qui est bonne, c'est l'enseignant.

Et on peut aussi simplement suivre Ribambelle, en étant cadré, exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mon propos.

Mais il ne faut pas oublier que le maître est un enseignant, qui pose le cadre, pas un animateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne sait toujours pas la motivation de la personne (troll ?) qui a ouvert ce sujet !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...