Aller au contenu

Bonne méthode de lecture CP ?


laura76

Messages recommandés

ma motivation: prendre du recul quant aux arguments inhérents au choix d'une méthode
C'est une décision importante, qui a un certain coût et qui mérite un peu plus que de s'arrêter à la qualité graphique, qu'à des effets de mode...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues que CP apprécient Mona. Mais celle que je connais le mieux a un taux réussite proche de 100% (pour l'élève autiste qui devrait être en ULIs voire en IME et  pour le perpétuel absent, elle ne peut pas faire grand-chose). Elle utilise en complément les gestes de la méthode Borel-Maisonny. Ecole qui n'est pas en REP mais mériterait la REP+.

Moi j'utilise Dagobert avec j'entends, je vois, j'écris. Même taux de réussite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait deux années de CP avec "Grand large", une méthode avec de vraies histoires. J'ai adoré. Mais j'ai rajouté à chaque niveau des exercices syllabiques.

Autrefois, j'ai utilisé Ratus, et j'ai été critiquée par les CPC pour ce choix. Les élèves ont pourtant bien appris, et moi, j'ai bien aimé les petites lectures, même si ça ne vole pas très haut.

Il y a trois ans, dans ma classe de CE1, j'avais trois élèves ne sachant pas lire du tout. Je leur ai fait Taoki. Quelle horreur, cette méthode. Même des élèves limités s'ennuient. Et l'enseignant, n'en parlons pas. Le plaisir de lire et de découvrir un texte n'ont aucune place, tant les textes sont débiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maryl a dit :

Mes collègues que CP apprécient Mona. Mais celle que je connais le mieux a un taux réussite proche de 100% (pour l'élève autiste qui devrait être en ULIs voire en IME et  pour le perpétuel absent, elle ne peut pas faire grand-chose). Elle utilise en complément les gestes de la méthode Borel-Maisonny. Ecole qui n'est pas en REP mais mériterait la REP+.

Moi j'utilise Dagobert avec j'entends, je vois, j'écris. Même taux de réussite. 

C'est ça, quel que soit la méthode de l'enseignant, son engagement, son cadre, et son attention sont primordiaux !

Bon, pour Dagobert, je trouve l'enchaînement des sons très curieux ...

 

Il y a 2 heures, borneo a dit :

J'ai fait deux années de CP avec "Grand large", une méthode avec de vraies histoires. J'ai adoré. Mais j'ai rajouté à chaque niveau des exercices syllabiques.

Autrefois, j'ai utilisé Ratus, et j'ai été critiquée par les CPC pour ce choix. Les élèves ont pourtant bien appris, et moi, j'ai bien aimé les petites lectures, même si ça ne vole pas très haut.

Il y a trois ans, dans ma classe de CE1, j'avais trois élèves ne sachant pas lire du tout. Je leur ai fait Taoki. Quelle horreur, cette méthode. Même des élèves limités s'ennuient. Et l'enseignant, n'en parlons pas. Le plaisir de lire et de découvrir un texte n'ont aucune place, tant les textes sont débiles. 

Je n'ai jamais utilisé Ratus mais j'adorais les histoires loufoques, l'enchaînement des sons permettant de déceler très vite les élèves faisant des confusions, mais également le "Club Ratus", avec les journaux, la correspondance, les petits livres, ... Car la lecture, c'est également l'échange, le plaisir, la capacité à se débrouiller sur d'autres supports.

Je n'adhère pas à Taoki, trop vide au début (Que je serais malheureuse de l'utiliser, lors des premières séances !) et la progression est trop forte, vers Noël, en quantité de texte et en type d'exercices du fichier et mes collègues l'utilisant sont obligés de combiner avec des fiches plus simples, pour les élèves fragiles, ce qui leur fait du travail en plus.

Quitte à faire du B-A-BA, je lui préférerais Pilotis, qui me semble être plus progressif.

Cependant, si un collègue aime Taoki et le fait avec cadre et attention, c'est son choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

Bon, pour Dagobert, je trouve l'enchaînement des sons très curieux ...

C'est pour ça que j'utilisais j'entends je vois...en parallèle pour l'étude des sons. Dagobert servait surtout pour la compréhension et les histoires amusantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...