Aller au contenu

Bonne méthode de lecture CP ?


laura76

Messages recommandés

Voici le temps des commandes et des choix de manuels...

Mais c'est quoi une bonne méthode de lecture???? 

Pleins de nouveautés cette année, à votre avis, que doit-elle avoir d'indispensable?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Bonne méthode de lecture CP ?

Pour mon la "bonne méthode de lecture" c'est celle qui plait à l'enseignant, celle avec laquelle l'enseignant est à l'aise...

Il n'y a pas de "bonne méthode" mais c'est l'utilisation qui en est faite qui est importante. Une méthode peut très bien fonctionner dans une classe et ne pas donner de bons résultats dans une autre.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu "débutes" en CP, il me parait bien de prendre une méthode qui te parait claire dès le premier abord, dans laquelle visuellement tu ne te perds pas. Il faut que les CP eux mêmes s'y repèrent facilement dès le début de l'année. 

Tu dois pouvoir identifier l'étude du code, de l'étude de la langue, la programmation des sons (idéalement il faut qu'elle suive les nouvelles recommandations), le vocabulaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les experts qui envisagent de garder le même manuel l'an prochain: 

qu'est-ce qui est top dedans?
Quels arguments utiliseriez-vous pour me convaincre de suivre cette méthode?
Qu'est-ce que vos élèves aiment ou n'aiment pas de ce manuel?

...???
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, laura76 a dit :

Pour les experts qui envisagent de garder le même manuel l'an prochain: 

qu'est-ce qui est top dedans?
Quels arguments utiliseriez-vous pour me convaincre de suivre cette méthode?
Qu'est-ce que vos élèves aiment ou n'aiment pas de ce manuel?

...???
 

Dans mon école on utilise Pilotis. On a commandé la nouvelle édition de 2019 / Points forts : la clarté! Elle ne mélange pas la littérature et l'étude du code donc pas de texte qui ne soit pas lisible par les enfants. Ensuite c'est toujours la même disposition : une page avec "la maison du son" qui permet d'étudier le son avec les images proposées, où est ce que j'entends le son dans tel mot, citez moi les mots qui finissent par le son etc... Mais cette maison permet aussi de travailler le vocabulaire puis au fur et à mesure de l'année la grammaire avec féminin/masculin, singulier/ pluriel, nom/verbe . La 2ème page c'est syllabes / mots / phrases ou texte. Il y a une vraie progression dans la difficulté. 

L'étude de la langue est simple mais claire, tu peux l'enrichir avec une autre méthode telle que Picot. 

Ils ont rajouté de la fluence et accéléré la programmation des sons pour coller plus aux nouvelles recommandation. 

Cette clarté tu la retrouves dans les exercices du fichier d'entraînement. Les enfants sont très vite autonomes sur les exercices. 

Il y a un autre fichier lié à la littérature et tu peux commander des séries d'albums ou documentaires qui vont avec mais ça n'est pas obligatoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Pour mon la "bonne méthode de lecture" c'est celle qui plait à l'enseignant, celle avec laquelle l'enseignant est à l'aise...

Il n'y a pas de "bonne méthode" mais c'est l'utilisation qui en est faite qui est importante. Une méthode peut très bien fonctionner dans une classe et ne pas donner de bons résultats dans une autre.

 

Je ne suis pas sûre d'être d'accord. En tout cas, il n'y a peut-être pas de bonnes méthodes, mais il est évident qu'il y en a des mauvaises.

Pour moi une méthode bonne méthode permet à tous les enfants d'apprendre à lire. Elle leur permet de faire des progrès dès les premiers jours, ce qui est motivant pour eux et assure l'adhésion et la confiance des parents.

Une bonne méthode de lecture se rapprochera du guide orange d'apprentissage de la lecture au CP. 

Une bonne méthdoe peut être suivie les yeux fermés par n'importe quel enseignant.

Après c'est bien qu'elle plaise aux enfants. Si elle plait à l'enseignant c'est un bonus non négligeable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laura76 a dit :

comment être sur que ce qui plait à l'enseignant sera ce qui génère de la réussite?
 

Tu vas avoir une classe de CP ou tu fais un sondage ?

Ce qui est certain, c'est que si on impose une méthode à un enseignant (les collègues ou la hiérarchie), ça ne fonctionnera pas.

J'ai enseigné en CP à une autre époque, celle où on partait du principe qu'un élève de CP n'arrivait pas tout nu de la maternelle et était le plus souvent intelligent. Donc j'ai beaucoup de mal avec la mode actuelle.

Les élèves sont des éponges, et ils s'adaptent à ce qu'on attend d'eux.

Quelle que soit la méthode, plus tu mets un cadre et tu es exigeant avec eux, tu leur montres que tu as foi en leur intelligence, et plus ils donneront le meilleur d'eux-mêmes et auront de chances de réussir.

Donc on aura beau apprendre à lire à ses élèves avec la méthode orange, si on les autorise pour cela à être couchés par terre, entre deux rituels ludiques et quatre feuilles de PTO ("plan de travail occupationnel"), on ne sera pas plus efficace qu'un "bon vieux maître" qui régale ses élèves avec "Ribambelle" ou "Que d'Histoires" (tant décriés), assis en silence à leur bureau dès 9h du matin, juste avant une séance d'arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage de la lecture, l'usage le plus courant est celui des méthodes mixtes... Personnellement, j'opterais pour une méthode qui propose un enseignement systématique du code.

Cette année, j'ai travaillé avec Pilotis, pour un élèves de GS qui passera au CE1 et j'ai choisi cette méthode parce que je la trouvais adaptée à mon élève. Et effectivement, la séparation littérature et étude du code est appréciable. :)

Une petite vidéo de 2017 sur les méthodes de lecture :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois méthodes de lecture qui font école :

Citation

Syllabiques ou mixtes, récentes ou anciennes, Le Figaro vous présente trois méthodes largement utilisées en classe ou à la maison.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/27/01016-20171227ARTFIG00216-lecture-trois-methodes-qui-font-ecole.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je pense que tu dois suivre les conseils d'Aline ;) Mon avis perso pour bien les lancer dans la lecture au premier trimestre est d'ajouter la gestuelle Borel Maisonny (au moins la moitié de l'année) et les alphas (je les utilisais en maternelle).

En résumé tu vas avoir le choix entre:

-quelques méthodes assez cadrantes qui correspondent aux récentes recommandations du ministère.

-des méthodes très syllabiques qui sont aussi inintéressantes.

-des méthodes plus mixtes souvent attractives de par leur offre de textes variés.

Si tu a peur de te lancer la première année,  tu peux prendre "à coup sûr" de ISTRA, il s'agit de deux fichiers par élève, le guide est téléchargeable, il n'y a pas de manuels ou d'affiches donc ça coûte moins cher que d'autres méthodes. Ca te permettra de voir ce qui te convient le mieux au bout d'une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...