Aller au contenu

Organisation pour concilier vie pro et vie de famille


Mamzelle-Ingrid

Messages recommandés

il y a 4 minutes, edithw a dit :

Surtout le perfectionnisme. Certains élaborent une méthode perso et y passent des heures. Il y a des guides pédagogiques très bien faits qui t'économisent un temps infini.

Comment penser qu'on peut faire mieux que des gens qui ne font que ça.... ?

Oui mais on mets du temps avant de s'en rendre compte. Trouver le guide qui nous convient et après effectivement roulez jeunesse. Mais pour ça l'idéal est d'avoir sa classe à titre définitif et d'apprendre à se connaître en tant qu'enseignant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je ne refais rien (ou presque) à l'identique d'une année sur l'autre. Je m'ennuierais à force. Mais c'est mon choix donc j'assume. 

Je ne prépare pas tout non plus. J'ai assez de bouteille pour "improviser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

Oui mais on met du temps avant de s'en rendre compte. Trouver le guide qui nous convient et après effectivement roulez jeunesse. Mais pour ça l'idéal est d'avoir sa classe à titre définitif et d'apprendre à se connaître en tant qu'enseignant. 

Quand on a d'autres priorités (enfants, autre passion) on trouve vite une bonne organisation. J'ai des collègues qui n'ont pas d'autre vie que leur boulot. Là, effectivement, le temps consacré à la classe est extensible à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

 

Je ne prépare pas tout non plus. J'ai assez de bouteille pour "improviser".

Idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je bosse pendant les vacances, j'essaie de prévoir un max de trucs. Au début de l'été je prépare ma programmation pour l'année dans les matières fondamentales, je me  fabrique un planning à partir des calendriers de Moustache, et après j'organise mon truc en fonction des outils que je vais utiliser. A partir de ce document je fabrique un cahier journal presque automatique qui se base sur mon emploi du temps. J'ai passé pas mal de temps à réfléchir mon truc, et quand j'ai repris mes études j'étais bien contente de l'avoir fait car j'ai gagné beaucoup de temps.

J'essaie de faire en sorte de ne pas faire que l'école les semaines de classe, j'ai besoin de faire d'autres choses.

Les premières années c'est plus compliqué, mais c'est faisable. Les conseils des collègues sont judicieux : ne pas essayer de réinventer la poudre, et ne pas tomber dans la perfectitude. Les guides du maître sont souvent bien faits, et en effet beaucoup de cyber collègues font du très bon boulot.

Comme nous tous tu grogneras au début que ce n'est pas parfait, que tu voudrais faire plus, mieux, autrement, et comme nous tous après quelques temps tu relativiseras.

A bientôt alors  future collègue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois enfants deux sont maintenant grands. J'ai fait l'erreur quand ils étaient petits et qu'ils étaient scolarisés dans mon école de vouloir manger avec eux tous les jours, de les récupérer à 16 h 30, avec une direction non déchargée. J'ai fini sur les rotules et malade ! A refaire, il vaut mieux faire un compromis: par exemple ils mangent la moitié du temps, tu gardes un temps de nounou, tu demandes à ton conjoint qu'ils les gardent une soirée...A voir en fonction de ta vie et des possibilités.  Il faut voir sur du long terme et non sur une année, savoir se ménager. En maternelle je travaillais la moitié des petites vacances pour choisir mes thèmes, le matériel, les commandes...Jamais le WE. Un peu chaque soir (une heure ou une heure et demie.)

Maintenant en élémentaire et qu'ils sont plus grands je travaille non stop de 7 h 45 à 17 h 45 mais pratiquement jamais le mercredi, une matinée le WE, et très rarement les vacances (sauf pour la direction ). D'ailleurs ce rythme me posera  problème l'année prochaine quand je vais avoir mon fils en CP. Il ne tiendra jamais le matin dès 7 h 45 et le soir jusqu'à 17 h 45 dans l'école.

Comme les autres, je te conseille de mettre une limite même les premières années, toujours penser à son équilibre de vie sur du moyen ou long terme. Ta proposition me semble envisageable ( et bon courage et bonne chance 🍀).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question sur l'organisation puisque je suis remplaçante.

Par contre, je voulais justement te mettre en garde sur le fait qu'il n'y a pas que la préparation à prendre en compte. Les premières années (j'en suis à 12 ans perso et toujours pas de classe)tu seras baladée à droite à gauche, tu feras certainement beaucoup de route, tu peux même être dans un autre département et ne pas pouvoir rentrer chez toi les soirs (les 4 premières années pour moi) ...

Cela peut aussi être une très grosse contrainte pour la vie de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà deux enfants quand j'ai passé le concours de PE. Du coup, j'ai échappé aux postes loin de chez moi, et aux postes composés. J'ai eu un poste définitif dès la 2e année.

Les postes très demandés sont dans la "grande ville" de ton département. Si c'est la ville universitaire, c'est encore plus convoité. Du genre Strasbourg, Lille, Reims. Si tu habites une petite ville loin de ce pôle attractif, tu auras un poste rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, léontiine a dit :

J'avais déjà deux enfants quand j'ai passé le concours de PE. Du coup, j'ai échappé aux postes loin de chez moi, et aux postes composés. J'ai eu un poste définitif dès la 2e année.

Les postes très demandés sont dans la "grande ville" de ton département. Si c'est la ville universitaire, c'est encore plus convoité. Du genre Strasbourg, Lille, Reims. Si tu habites une petite ville loin de ce pôle attractif, tu auras un poste rapidement.

J'ai eu un poste en T1, on s'est éloigné de Bordeaux. Impossible à avoir pour un débutant.  Par contre, on m'avait dit quelles étaient les zones rurales faciles à avoir et on s'est trouvé une maison près de l'autoroute. 

Les enfants allaient chez la nounou pour le petit et la grande (PS à l'époque) mangeaient à la cantine plus garderie. Le matin le père s'occupait de la grande et moi du petit, après l'école je récupérais tout le monde. Impossible pour moi donc de rester à l'école. On travaillaient en décalé comme auparavant quand je bossais dans le privé. 

Après nous avons divorcé (sans lien avec le métier), j'ai rapatrié les 2 dans mon école et trouvé une maison dans le village. Ils faisaient périscope matin et soir, cantine et centre de loisir le mercredi. Puis j'ai changé d'école et ils ont continué sur le même rythme. Cela aurait été pareil si j'étais restée dans l'informatique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, borneo a dit :

Les enfants donnent des points pour le mouvement.

Euh... ici c'est 0,5 point par enfant... autant dire rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎06‎/‎2019 à 13:12, edithw a dit :

Je pense que les heures délirantes qu'on lit ça et là concernant les heures des enseignants sont le fait ce cas très particuliers (triple niveau, quatre quarts temps...) ou de gens trop perfectionnistes et mal organisés.

Ou les 2 (perso j'avais et le multi-niveaux, et la direction, et je suis perfectionniste)… (euh, là, ça fait 3 :D)

Il y a 23 heures, Mamzelle-Ingrid a dit :

 

Merci pour ton retour.

Pour l'idée de travailler pendant les vacances, elle me vient de mon ex belle-mère qui fonctionnait comme ça : elle prenait une semaine (quand c'était 15 jours de vacances) et faisait toute sa préparation pour la période à venir, afin d'avoir le moins de travail à faire en dehors de l'école lors de la période.

Effectivement, il y a beaucoup de moments afin de prendre de l'avance sur les corrections, et préparation du lendemain. 

Idem pour les vacances ...

Des moments, tu en as quand tu es adjointe (vive la correction le midi), mais pas vraiment quand tu as la direction...

Il y a 23 heures, maryl a dit :

Les gros pièges sont internet et le perfectionnisme. A un moment faut savoir s'arrêter et se dire que oui il y a certainement mieux mais que bien est suffisant. 

Oui mais c'est dur de savoir dire stop. Je l'ai compris à mes dépens (état de santé déplorable). Nul n'est parfait et rien ne sera jamais trop beau pour les IEN / CPC / élèves / parents … tu n'as pas de baguettes magiques ni de solutions miracles alors stop. Nulle n'est Wonderwoman.

Il y a 22 heures, edithw a dit :

Surtout le perfectionnisme. Certains élaborent une méthode perso et y passent des heures. Il y a des guides pédagogiques très bien faits qui t'économisent un temps infini.

Comment penser qu'on peut faire mieux que des gens qui ne font que ça.... ?

Tout simplement parce que tu veux essayer de concevoir un outil pour toi ?

Je n'ai jamais eu la prétention de dire que mon taf valait mieux que celui d'un CPC (euh c'est même le contraire que je pense, que ça vaut pas grand chose, et j'ai souvent ce ressenti et pas qu'au taf bref…)...  juste de me dire que quand rien ne me convient, eh bien crée toi même… mais cela prend du temps. A mon sens, c'est du temps de formation, enfin cela devrait être intégré comme tel.

Et je me dis aussi heureusement qu'il y aussi des gens qui testent dans les classes, expérimentent autre chose…

Le PE par excellence que j'aime citer c'est Monsieur Mathieu. Je suis absolument fan de ce qu'il conçoit en classe et sur son temps perso.

Après je ne conçois pas tout moi-même. Je m'appuie sur Accès en histoire, en arts visuels, en musique… mais je ne dénigre pas celles et ceux qui veulent essayer de concevoir, au-contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...