Aller au contenu

Organisation pour concilier vie pro et vie de famille


Mamzelle-Ingrid

Messages recommandés

Bonjour, 

je souhaite m'inscrire au CRPE pour 2020, j'y pense depuis tellement d'années, je suis enfin prête à sauter le pas.

Mais je me pose des questions concernant l'organisation à avoir pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille. Je suis maman de deux petites filles, et je ne souhaite pas me reposer uniquement sur mon mari les soirs. 

Voici l'organisation à laquelle j'ai pensé, j'aimerais savoir si c'est faisable.

Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait génial :

J'aimerais pouvoir rester un peu plus tard le soir dans la classe afin d'effectuer toutes les corrections quotidiennes, préparation des cahiers etc. Mais j'aimerais que la plus grosse partie du travail soit effectuée durant les vacances scolaires, ainsi qu'une après midi (ou matinée) par week-end. 

Est-ce qu'une telle organisation est possible ? 

Dites-moi comment vous vous organisez, pour tout concilier. 

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est très difficile les premières années mais il faut se poser des limites, des moments off et les respecter même si tout le boulot n'est pas fini.

Quand mes enfants étaient petits je travaillais pendant qu'ils mangeaient (l'ordi était à côté) puis après leur coucher. Ou le matin tôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @maryl et surtout, ne te laisse pas bouffer par le métier. Prends des instants pour toi et tes proches. C'est ça le plus important.

Je l'ai appris au détriment de ma santé … j'apprends encore à ajuster et c'est pas facile 5 ans après ...et j'ai encore appris qu'un ancien collègue a failli perdre sa femme à cause de ce job chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de couples et de familles ont explosés ainsi que la santé malheureusement. 

Le truc c'est de bien cloisonner sauf que les premières années...

@Mamzelle-Ingrid désolée ce n'est pas pour te décourager. Par contre, il faut que ton conjoint soit bien conscient que c'est un métier très chronophage et qu'il est difficile de décrocher. Après il peut t'aider et les enfants aussi sur certaines préparations. Ça reste du boulot mais c'est aussi une activité en famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand on a déjà des enfants au moment où on devient PE, on sait déjà s'organiser, c'est un avantage.

En restant en classe pendant la pause déjeuner, tu peux corriger tes cahiers et préparer le travail du lendemain. Tu peux aussi corriger les cahiers pendant que les élèves font un travail écrit. 

Travailler pendant les vacances, pourquoi pas, mais j'ai l'impression que ça ne sert pas vraiment, qu'on le fait plus pour se rassurer, ou procrastiner.

A part la première année, où tu es sous pression, le temps que tu consacres à l'école dépend de toi. Les solutions qui facilitent la vie sont en libre-service sur internet.

Je pense que les heures délirantes qu'on lit ça et là concernant les heures des enseignants sont le fait ce cas très particuliers (triple niveau, quatre quarts temps...) ou de gens trop perfectionnistes et mal organisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, edithw a dit :

Bonjour,

quand on a déjà des enfants au moment où on devient PE, on sait déjà s'organiser, c'est un avantage.

En restant en classe pendant la pause déjeuner, tu peux corriger tes cahiers et préparer le travail du lendemain. Tu peux aussi corriger les cahiers pendant que les élèves font un travail écrit. 

Travailler pendant les vacances, pourquoi pas, mais j'ai l'impression que ça ne sert pas vraiment, qu'on le fait plus pour se rassurer, ou procrastiner.

A part la première année, où tu es sous pression, le temps que tu consacres à l'école dépend de toi. Les solutions qui facilitent la vie sont en libre-service sur internet.

Je pense que les heures délirantes qu'on lit ça et là concernant les heures des enseignants sont le fait ce cas très particuliers (triple niveau, quatre quarts temps...) ou de gens trop perfectionnistes et mal organisés.

Merci pour ton retour.

Pour l'idée de travailler pendant les vacances, elle me vient de mon ex belle-mère qui fonctionnait comme ça : elle prenait une semaine (quand c'était 15 jours de vacances) et faisait toute sa préparation pour la période à venir, afin d'avoir le moins de travail à faire en dehors de l'école lors de la période.

Effectivement, il y a beaucoup de moments afin de prendre de l'avance sur les corrections, et préparation du lendemain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mamzelle-Ingrid a dit :

 

Merci pour ton retour.

Pour l'idée de travailler pendant les vacances, elle me vient de mon ex belle-mère qui fonctionnait comme ça : elle prenait une semaine (quand c'était 15 jours de vacances) et faisait toute sa préparation pour la période à venir, afin d'avoir le moins de travail à faire en dehors de l'école lors de la période.

Effectivement, il y a beaucoup de moments afin de prendre de l'avance sur les corrections, et préparation du lendemain. 

Je travaille pendant les vacances sinon je ne tiendrais pas le rythme la semaine.  Donc je bloque une semaine sur 2 (la deuxième) mais c'est à mon rythme.

L'été je ne travaille pas en juillet mais un peu en août. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, maryl a dit :

Je travaille pendant les vacances sinon je ne tiendrais pas le rythme la semaine.  Donc je bloque une semaine sur 2 (la deuxième) mais c'est à mon rythme.

L'été je ne travaille pas en juillet mais un peu en août. 

 

C'est exactement comme ça que je souhaite procéder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mamzelle-Ingrid a dit :

C'est exactement comme ça que je souhaite procéder :)

Les gros pièges sont internet et le perfectionnisme. A un moment faut savoir s'arrêter et se dire que oui il y a certainement mieux mais que bien est suffisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mamzelle-Ingrid a dit :

 

Merci pour ton retour.

Pour l'idée de travailler pendant les vacances, elle me vient de mon ex belle-mère qui fonctionnait comme ça : elle prenait une semaine (quand c'était 15 jours de vacances) et faisait toute sa préparation pour la période à venir, afin d'avoir le moins de travail à faire en dehors de l'école lors de la période.

Effectivement, il y a beaucoup de moments afin de prendre de l'avance sur les corrections, et préparation du lendemain. 

Prendre de l'avance, c'est quand tu sais quel niveau tu vas avoir. Sinon, ça ne sert à rien.

Actuellement, on a souvent des TNI dans nos classes, ça permet de réutiliser les travaux de l'année d'avant. On gagne un temps fou quand on sait s'en servir efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, maryl a dit :

Les gros pièges sont internet et le perfectionnisme.

Surtout le perfectionnisme. Certains élaborent une méthode perso et y passent des heures. Il y a des guides pédagogiques très bien faits qui t'économisent un temps infini.

Comment penser qu'on peut faire mieux que des gens qui ne font que ça.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...