Aller au contenu

Organisation pour concilier vie pro et vie de famille


Mamzelle-Ingrid

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

 

mais je ne dénigre pas celles et ceux qui veulent essayer de concevoir, au-contraire.

Moi non plus. Mais on peut tout à fait laisser de côté ce qui ne nous convient pas dans une méthode, et profiter tout de même du guide pédagogique.

Vouloir faire sa propre méthode, pourquoi pas. Mais là, on ne peut pas se plaindre du temps passé.

 

Un débutant a déjà bien assez de boulot pour négliger les outils qui existent. De plus, l'avancement est maintenant pratiquement le même pour tous. Tu peux donc suivre tous les guides du maître que tu voudras, récupérer toutes les leçons sur Lutin bazar, ça ne te portera aucun préjudice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, moiceline a dit :

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question sur l'organisation puisque je suis remplaçante.

Par contre, je voulais justement te mettre en garde sur le fait qu'il n'y a pas que la préparation à prendre en compte. Les premières années (j'en suis à 12 ans perso et toujours pas de classe)tu seras baladée à droite à gauche, tu feras certainement beaucoup de route, tu peux même être dans un autre département et ne pas pouvoir rentrer chez toi les soirs (les 4 premières années pour moi) ...

Cela peut aussi être une très grosse contrainte pour la vie de famille.

+1 !

Cela dépend des départements, renseigne toi bien avant de passer le concours. Dans mon département (Savoie) même avec 3 enfants il y a de grosses possibilités d'être affectée en zone rurale/montagne. Suivant où tu habites cela peut représenter facilement 1h30 de route... A voir si tu peux embarquer mari et enfant sous le bras et déménager, mais sinon tes horaires hors préparations et corrections seront déjà 6h30-18h. Je l'ai vécu enceinte, c'était l'horreur mais c'est le "jeu" des premières affectations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 13:25, Mamzelle-Ingrid a dit :

 

Merci pour ton retour.

Pour l'idée de travailler pendant les vacances, elle me vient de mon ex belle-mère qui fonctionnait comme ça : elle prenait une semaine (quand c'était 15 jours de vacances) et faisait toute sa préparation pour la période à venir, afin d'avoir le moins de travail à faire en dehors de l'école lors de la période.

Effectivement, il y a beaucoup de moments afin de prendre de l'avance sur les corrections, et préparation du lendemain. 

Moi c'est ce que je fais. Pendant les vacances je balise au maximum ma période dans tous les domaines... Il ne me reste plus qu'à faire des ajustements les weekends et les cahiers d'écriture. C'est beaucoup plus facile quand on sait où on va.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, après 10 ans de boutique, un burn out, des soucis de santé, et une fille qui passe maintenant en priorité, j'ai laaargement diminué mon temps de préparation comparé à mes premières années. :closedeyes:

En semaine, je ne fais RIEN le soir. Le jeudi (mon jour off), je prépare ma semaine suivante en 1h à 2h (cahier journal, recherche de documents). Je reste bosser le vendredi soir à l'école pour préparer matériellement la semaine (photocops, matériel...) Je ne bosse quasiment jamais le week-end. Sauf en période "chaude" (septembre/juin, ou en période d'évals/LSU...)

En contrepartie:  Je fais des bonnes journées à l'école (8h-17h ou 17h30, avec 30 minutes de pause pour manger, je corrige à la pause méridienne et à chaque récré où je ne suis pas de service), et je bosse pas mal aux petites vacances (programmation très détaillée, recherche de docs...) pour que tout soir archi prêt pour la période, et que je n'ai plus qu'à "dérouler".

Ce qui m'aide, c'est d'avoir un EDT très routinier, et grosso modo le même niveau /cycle depuis plusieurs années.

Surtout, j'ai arrêté de chercher toujours mieux, d'en faire toujours plus. Le mieux est l'ennemi du bien. ;) 

Donc, oui, on peut concilier vie de famille et vie professionnelle. Mais les premières années, c'est compliqué...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces bons conseils ne valent que si tu as une classe (ou pas si tu es trs). Ici pour pouvoir rester près des miens, Il a fallu être TR, donc sans classe fixe, Des trajets possibles ... 

J'y suis à TD depuis 5 ans ... Et pas possible d'en changer vraiment vu les écoles demandées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TR, c'est décharge c'est ça?

Car à l'époque où j'avais 4 classes sur 4 jours, avec tous les cycles (voir quasi tous les niveaux!) je m'organisais tout pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en cycle 2 depuis presque 10 ans, CP ou CP/CE1... et je vais rester dans ce cycle car chaque année j'expérimente de nouveaux supports, de nouvelles démarches... même si le cours double c'est beaucoup de travail. En cycle 3, l'organisation n'est pas la même: il y a beaucoup plus de corrections et moins de temps de préparation de matériel.

Aujourd'hui,  j'ai trouvé un bon rythme: d'abord ma famille, le sport et les hobbies, le sommeil bien sûr, et le luxe de m'ennuyer de temps en temps (c'est bon pour le moral).

Tout cela grâce  à un outil fantastique de l'école, un outil qui est rapide, non chronophage, efficace (car il permet les essais et la correction immédiate). Très peu de photocopies, pas de fichiers à corriger, des séances très dynamiques et riches en échanges.... Vous avez deviné, c'est l'ardoise! Les élèves ont une ardoise effaçable mais j'ai aussi plusieurs ardoises naturelles, à la craie, en cas de panne de feutres; ils utilisent aussi volontiers les tableaux de la classe.

J'organise également la journée de classe avec une heure d'ateliers "jeux pour apprendre" où les élèves jouent pour découvrir une notion ou s'entraîner. Je ne plastifie plus mes cartes car je veux éviter au maximum le plastique; les jeux s'abîment après 5 ou 6 ans mais c'est rapide de refaire les cartes. En mathématiques je fais ACE et c'est dans le même esprit (il y a un site mathématiques ACE). La préparation de tout ce matériel a pris du temps mais cela fait partie du plaisir du métier, n'est-il pas?

Je corrige "le cahier de classe" avec mes élèves ou à midi. Je quitte l'école entre 17h et 18h selon les préparations à faire.

J'ai pris l'habitude de noter tout ce qui a été fait par rapport à ce qui avait été prévu, dans mon cahier journal ou sur mes fiches de préparation, dès qu'une activité est terminée et que les élèves rangent le matériel... et souvent ils m'aident à faire le point car c'est aussi un échange avec eux (en 1 ou 2 mn). J'ai un emploi du temps très détaillé et je le respecte même si l'activité n'est pas terminée (comme au collège, on reprendra la fois suivante) ce qui instaure un climat de confiance et de stabilité en classe. Les devoirs sont donnés pour la semaine (le  mardi soir), des lectures, des auto-dictées, des petits calculs, des récitations et jamais de devoirs de vacances.... car "C'est les vacances!"

Voilà,  des journées bien remplies et des soirées sereines.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre !

J'ai changé d'école l'année dernière, je suis à 5 min de chez moi en voiture et en 5 min à pied de chez nounou. La grande est dans mon école. Je ne bosse pas le vendredi.

Les lundi, mardi, jeudi la grande fait cantine + garderie le soir (jusqu'à 18h parfois) car je bosse après la classe à l'école. Je ne bosse pas le midi (Je discute et rigole avec l'équipe), ni chez moi en période scolaire.

Je bosse à fond pendant l'été mais quasiment pas aux petites vacances.

J'ai du cycle 2 et je commence à savoir où j'avance, je ne fais quasiment pad de fiches de prep, par contre cahier journal indispensable.

C'est sur ma semaine, et je le remplis un peu au fur et à mesure dans la semaine. 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@Mamzelle-Ingrid, si tu t'inscris au concours ça veut dire en M1 ou en M2 ? Parce que l'année en alternance notamment, c'est coton niveau rythme de travail... Comment ça s'organise dans ton académie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...