boubiz Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Ici je travaille sur ma programmation en lien avec ma lecture suivie de Harry Potter. En P1 J'ai prévu le thème du "passage" correspondant à l'épisode du chemin de traverse. J'ai en titre : le tunnel de Anthony Brown, un extrait écrit d Alice aux pays des merveilles, un extrait vidéo de Narnia chapitre 1.
sandrine062 Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Il y a 3 heures, Avel a dit : Quelles oeuvres allez-vous travailler en littérature ? Certains ont-ils déjà fait leur programmation ? Le joueur de flûte de Hamelin / Le mot interdit (Hirsching) + réseau / La belle lisse poire du prince de Motordu (PEF) + réseau / L'assassin habite à côté / Terriblement vert + réseau / Anatole Latuile (BD)
Avel Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Posté(e) 29 juillet 2019 Merci pour vos réponses ! @boubiz Tu vas lire le tome 1 d'Harry Potter tout au long de l'année ? En lecture offerte ou tu as tout un projet autour ?
boubiz Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Oui tout au long de l'année en lecture offerte! Il sera le point de départ de séances de littérature sur d'autres oeuvres. Comme un fil conducteur qui sera le point de départ de lectures et de productions écrites longues. Pas vraiment tout un projet autour quoi... Je vais tenter d'y relier ma programmation en vocabulaire mais c'est moins évident.
Avel Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 10 heures, boubiz a dit : Oui tout au long de l'année en lecture offerte! Il sera le point de départ de séances de littérature sur d'autres oeuvres. Comme un fil conducteur qui sera le point de départ de lectures et de productions écrites longues. Pas vraiment tout un projet autour quoi... Je vais tenter d'y relier ma programmation en vocabulaire mais c'est moins évident. C'est très intéressant ! J'espère que tu nous tiendras au courant de tes avancées.
Avel Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Posté(e) 30 juillet 2019 Connaissez-vous des oeuvres littéraires sur la discrimination raciale adaptée à des CE2 ? J'aimerais travailler autour de Rosa Parks, Martin Luther King... sur une période.
Lisou09 Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 @Avel Le chat de Tigali mais peut-être un peu dur pour des CE2... Enfin cela dépend du profil de ta classe.
MissTiQ Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 23 heures, Avel a dit : Quelles oeuvres allez-vous travailler en littérature ? Certains ont-ils déjà fait leur programmation ? Je vais travailler sur la mythologie tout au long de l'année, sinon ce sera je pense Les doigts rouges, Le buveur d'encre, Toto l’ornithorynque, un peu de théâtre et contes des origines Le 28/07/2019 à 09:23, sandrine062 a dit : Concernant le temps, il n'est plus fait mention de traiter le découpage du temps , la notion de siècle, de chiffres romains, de frise chronologique. Allez-vous les traiter avec vos ce2? Je trouve cela tout de même important et je vais les traiter en période 1. période 2 : l'habitat à travers les différentes périodes historiques période 3 : l'alimentation à travers les différentes périodes historiques période 4 : les transports à travers les différentes périodes historiques période 5 : les grands événements et les grandes figures à travers les différentes périodes historiques Qu'en pensez-vous? C'est ce que je fais plus ou moins
Lisou09 Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 23 heures, Avel a dit : Quelles oeuvres allez-vous travailler en littérature ? Certains ont-ils déjà fait leur programmation ? J'ai prévu de travailler: - période 1: le hollandais sans peine - périodes 2 et 3: travail sur les contes avec en particulier le joueur de flute de Hamelin, les six serviteurs et Hantzel et Gretel. Nous allons voir l'opéra avec les élèves en début de période 4 ! - période 4: un amour de tortue - période 5: les doigts rouges (et autres livres policiers (mini Syros) en réseau)
emi59 Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Salut tout le monde! Il y a 7 heures, Avel a dit : Connaissez-vous des oeuvres littéraires sur la discrimination raciale adaptée à des CE2 ? J'aimerais travailler autour de Rosa Parks, Martin Luther King... sur une période. ça m'intéresse aussi de savoir! Sinon, j'ai enfin terminé ma programmation de français détaillée à l'année (faite à partir du fichier mon année de français ce2 de Picot). Vous me direz ce que vous en pensez et s'il n'y a pas de "coquilles"; merci d'avance! programmation français.odt
Avel Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 8 heures, Lisou09 a dit : @Avel Le chat de Tigali mais peut-être un peu dur pour des CE2... Enfin cela dépend du profil de ta classe. Merci pour la référence. C'est vrai que c'est un peu dur... Je vais continuer à chercher.
Avel Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Posté(e) 30 juillet 2019 Merci pour vos références en littérature, ça va m'inspirer ! Sinon, quand vous faites des programmations, vous n'écrivez que les notions travaillées, pas les compétences ? Les compétences sont tellement longues que ça prend une place énorme. Et ça me paraît moins clair finalement. Mais n'est-ce pas ce qu'on est censé faire ?
Messages recommandés