Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, Avel a dit :

Merci pour vos références en littérature, ça va m'inspirer !

Sinon, quand vous faites des programmations, vous n'écrivez que les notions travaillées, pas les compétences ?

Les compétences sont tellement longues que ça prend une place énorme. Et ça me paraît moins clair finalement.

Mais n'est-ce pas ce qu'on est censé faire ?

 

Je l'ai fait pour toutes les matières sauf le français... Il y en a tellement! 

Posté(e)
il y a 7 minutes, emi59 a dit :

Je l'ai fait pour toutes les matières sauf le français... Il y en a tellement! 

A la rigueur je rajouterai une page avec les compétences au début, et voilà !  Ça me prendra un peu de temps mais au moins mon inspectrice ne pourra pas me le reprocher ! 

Posté(e)

Oulah j'avoue que je me prends pas la tête moi  :blush: :blush: 

Posté(e)
il y a 30 minutes, MissTiQ a dit :

Oulah j'avoue que je me prends pas la tête moi  :blush: :blush: 

Année de mon rdv de carrière et une inspectrice assez casse bonbon,  du coup j'essaie de faire au mieux cette année, qu'elle ne m'embête pas sur des détails. 

Posté(e)

J'ai aussi un rdv de carrière normalement  :idontno: Je verrai bien :D 

Posté(e)
Le 30/07/2019 à 12:39, Avel a dit :

Connaissez-vous des oeuvres littéraires sur la discrimination raciale adaptée à des CE2 ? J'aimerais travailler autour de Rosa Parks, Martin Luther King... sur une période.

 

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais tu as ce livre https://quellehistoire.com/boutique/livres/rosa-parks et ptet d'autres qui peuvent correspondre à ta recherche :) 

Je suis contente car je viens de gagner 3 de ces livres sur les femmes dont celui sur Rosa Parks :) :happy: 

Posté(e)

@MissTiQ Merci, je n'avais pas pensé à cette collection ! J'aime bien leur texte, c'est souvent bien raconté. J'aime moins les dessins, je préfère les "vraies" images. Mais je peux les ajouter sans souci.

 

Posté(e)

 

Le 30/07/2019 à 10:34, Avel a dit :

C'est très intéressant ! J'espère que tu nous tiendras au courant de tes avancées.

 

Voici ma programmation provisoire de littérature/lexique spéciale Harry Potter! Elle est provisoire car il est probable que nous fassions un projet marionnettes avec création d'un spectacle dont le théme sera la protection de l'environnement. Si ce projet se met en place, je devrai revoir un peu ce travail. Mais c'est une bonne base je pense.

 

programmation littérature vocabulaire harry potter.pdf

Posté(e)

En EMC, quels thèmes abordez-vous?

Voici ce que j'ai prévu pour le moment. J'avoue qu'avec le programme de QLM, je n'en fais pas souvent.

 

 

EMC

 

 

Le règlement de la classe et de l’école

Les responsabilités

 

 Les droits de l’enfant

(CIDE)

La discrimination

 

Initiation au code de la route

 

La commune : le maire et les conseillers municipaux

 

Les symboles de la République

Posté(e)

Faites-vous de la fluence avec vos CE2? Combien de séances?

Je pensais faire passer le test Monsieur petit en début d'année  et travailler la fluence une fois par semaine et en apc.

Concernant la lecture compréhension, faites vous des textes décrochés avec des questions type qcm, vrai faux, questions...?

Posté(e)
Le 31/07/2019 à 21:45, boubiz a dit :

 

Voici ma programmation provisoire de littérature/lexique spéciale Harry Potter! Elle est provisoire car il est probable que nous fassions un projet marionnettes avec création d'un spectacle dont le théme sera la protection de l'environnement. Si ce projet se met en place, je devrai revoir un peu ce travail. Mais c'est une bonne base je pense.

 

programmation littérature vocabulaire harry potter.pdf 166 Ko · 8 downloads

Oui, c'est un beau travail, où tout se relie. Merci pour le partage !

Pour le lexique, tu crées donc toi-même tes séquences en fonction des mots que tu as choisis ?

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

Faites-vous de la fluence avec vos CE2? Combien de séances?

Je pensais faire passer le test Monsieur petit en début d'année  et travailler la fluence une fois par semaine et en apc.

Concernant la lecture compréhension, faites vous des textes décrochés avec des questions type qcm, vrai faux, questions...?

Comme toi je fais passer ce test. J'ai dans mon emploi du temps un créneau ateliers de lecture (3*30min) où je compte mettre fluence dès le début d'année pour tous les groupes. Ensuite je pense que ça sera en fonction du niveau. Cette année en CE1-CE2 très vite certains n'en avait plus besoin et j'ai continué en APC.

Pour la lecture compréhension je fais lecture suivie d'oeuvres complètes (en lien avec on projet "au fil du temps") avec des questions comme tu le dis (qcm, vrai-faux...) mais comme je sais que c'est pas le mieux je vais alterner avec les modules lectorino lectorinette. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...