flow62 Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 Il y a 16 heures, sandrine062 a dit : En EMC, quels thèmes abordez-vous? Voici ce que j'ai prévu pour le moment. J'avoue qu'avec le programme de QLM, je n'en fais pas souvent. EMC Le règlement de la classe et de l’école Les responsabilités Les droits de l’enfant (CIDE) La discrimination Initiation au code de la route La commune : le maire et les conseillers municipaux Les symboles de la République Pour l'EMC je suis en attente car j'ai découvert le site "EMC partageons" qui propose des séances et une progression. Les inscriptions pour l'année ouvrent mi aout et permettent d'avoir accès aux séances des années précédentes. Si quelqu'un a déjà testé je suis curieuse d'avoir un avis
Tinsel Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 il y a 23 minutes, flow62 a dit : Comme toi je fais passer ce test. J'ai dans mon emploi du temps un créneau ateliers de lecture (3*30min) où je compte mettre fluence dès le début d'année pour tous les groupes. Ensuite je pense que ça sera en fonction du niveau. Cette année en CE1-CE2 très vite certains n'en avait plus besoin et j'ai continué en APC. Que fais-tu pour travailler la fluence?
sandrine062 Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 il y a 50 minutes, flow62 a dit : Comme toi je fais passer ce test. J'ai dans mon emploi du temps un créneau ateliers de lecture (3*30min) où je compte mettre fluence dès le début d'année pour tous les groupes. Ensuite je pense que ça sera en fonction du niveau. Cette année en CE1-CE2 très vite certains n'en avait plus besoin et j'ai continué en APC. Pour la lecture compréhension je fais lecture suivie d'oeuvres complètes (en lien avec on projet "au fil du temps") avec des questions comme tu le dis (qcm, vrai-faux...) mais comme je sais que c'est pas le mieux je vais alterner avec les modules lectorino lectorinette. Je fais pareil. Je vais me servir du manuel la cigale mais je ne sais pas encore lequel CP/CE ou CE. En compréhension, il est préconisé de ne pas faire de questionnaire mais certains élèves ont un mal fou à rédiger une phrase réponse en résolution de problèmes par exemple. Je vais faire les deux premiers modules de lectorino et alterner avec des lectures suivies + travail sur les inférences + travail sur le fichier nathan
sandrine062 Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 il y a 51 minutes, flow62 a dit : Pour l'EMC je suis en attente car j'ai découvert le site "EMC partageons" qui propose des séances et une progression. Les inscriptions pour l'année ouvrent mi aout et permettent d'avoir accès aux séances des années précédentes. Si quelqu'un a déjà testé je suis curieuse d'avoir un avis Je ne connais pas du tout. Je viens de revoir ma progression d'emc. Je ne charge pas trop car avec qlm, c'est toujours juste. Voici ce que ça donne. Progression EMC CE2 2 019-2 020 PERIODE 1 (7 semaines) PERIODE 2 (7 semaines) PERIODE 3 (6 semaines) PERIODE 4 (6 semaines) PERIODE 5 (10 semaines) ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE Respecter les règles de la vie collective - Connaitre les règles de vie de la classe et de l’école CONSTRUIRE UNE CULTURE CIVIQUE S’engager dans la classe et l’école - S’impliquer dans la vie scolaire (responsabilités de la classe, projets, actions) RESPECTER AUTRUI Les droits de l’enfant - Identifier les droits de l’enfant au travers d’exemples simples - Connaitre la notion de discrimination au travers d’exemples en lien avec les droits de l’enfant ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique Identifier les droits de l’homme et du citoyen - Connaitre la CIDE (articles 2/6/9) Journée des droits de l’enfant (20 novembre) ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE Respecter les règles de la vie collective - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser Initiation au code de la route, aux règles élémentaires de sécurité routière ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique Comprendre l’organisation de la République - Identifier les responsables et les élus au niveau de la commune : le maire et les conseillers municipaux - Connaitre le fonctionnement de la commune, la fonction de maire et celle de conseiller municipal - Savoir que voter est un droit - Connaitre le principe du suffrage universel - Connaitre l’organisation du territoire national : le département, la région ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE Connaitre les symboles de la République - Le drapeau - L’hymne national (la Marseillaise) - La fête nationale (14 juillet) - La devise (Liberté, Egalité, Fraternité) - L’effigie (Marianne) Comprendre l’organisation de la République - Le Président de la République et le Premier Ministre
sandrine062 Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 Progression matière vivant objet Progression Vivant, Matière et Objets CE2 2 019-2 020 PERIODE 1 (7 semaines) PERIODE 2 (7 semaines) PERIODE 3 (7 semaines) PERIODE 4 (6 semaines) PERIODE 5 (9 semaines) Vivant Matière Objets Le vivant Les mouvements corporels - Qu’est-ce qui soutient le corps ? (les os) - Qu’est-ce qui assurent les mouvements ? (les articulations) - Quel est le rôle des muscles dans le mouvement ? (les muscles – mouvement de flexion/extension - tendons) Les objets techniques Fonction et fonctionnement des objets fabriqués - Qu’est-ce qu’un objet technique ? - Quels outils sont souvent associés aux métiers ou à certaines activités ? - Quels outils pour quels métiers ? Le vivant Les animaux - Comment naissent les animaux ? (ovipare, vivipare) - Quelles sont les grandes étapes de la vie des animaux ? (croissance continue, discontinue) - Comment se développent les animaux ? (développement direct [du poussin à la poule], développement indirect [de la chenille au papillon] - Que mangent les animaux ? (étude des trois régimes alimentaires [végétarien, carnivore, omnivore] et des sous-catégories de chaque régime) Le vivant Les animaux - Quels liens peut-on faire entre un être vivant et son milieu de vie ? - Quelles sont les relations alimentaires entre les êtres vivants ? (distinction proie/prédateur – notion de chaîne alimentaire La matière L’air - Où trouve-t-on de l’air ? - L’air, qu’est-ce que c’est ? (propriétés de l’air) - Quelles sont les propriétés de l’air ? (matérialité-compressibilité) Fabriquer un objet (moulinet, parachute, voiture à friction …) Les objets techniques L’électricité - Tous les objets fonctionnent-ils de la même manière ? (objets électriques, mécaniques) - Comment les objets électriques fonctionnent-ils ? (électricité de la pile et électricité du secteur) - Quels sont les constituants d’une pile et d’une ampoule ? - Comment allumer une ampoule avec une pile plate ? - Comment allumer une ampoule loin de la pile ? - Quels sont les matériaux qui laissent passer l’électricité ? (conducteurs et isolants) - Quels sont les dangers de l’électricité ? Comment se protéger des dangers de l’électricité ? Réaliser un jeu d’adresse électrique (questions-réponses, anneau…) Le vivant L’alimentation - D’où viennent les aliments que nous mangeons ? (origine animale / végétale / minérale) - Quelles catégories d’aliments mangeons-nous ? (les 7 familles d’aliments) - Quel est le rôle des aliments pour notre corps ? - Pourquoi faut-il équilibrer et adapter son alimentation ? Intervention infirmière scolaire
sandrine062 Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 Progression espace Progression Espace CE2 2 019-2 020 PERIODE 1 (7 semaines) PERIODE 2 (7 semaines) PERIODE 3 (6 semaines) PERIODE 4 (6 semaines) PERIODE 5 (10 semaines) LES PAYSAGES La ville - Un espace construit - une concentration de logements et d’activités La campagne - Des villages et des hameaux - Des paysages transformés par l’homme Le littoral - Des paysages côtiers variés - L’aménagement du territoire La montagne - Des montagnes jeunes et des montagnes anciennes - Des paysages peu transformés Le désert - Les déserts chauds - Les déserts froids REPRESENTER LA FRANCE La campagne : plusieurs vues d’un même lieu - La vue au sol - La vue aérienne oblique - La vue aérienne verticale La campagne : du plan à la carte - Le plan - La légende de la carte topographique - La carte topographique La ville : plusieurs vues d’un même lieu - La vue au sol - La vue aérienne oblique - La vue aérienne verticale La ville : du plan à la carte - Le plan - La légende de la carte routière - La carte routière Les principales villes françaises - Les 15 villes françaises les plus peuplées - Les principales agglomérations - L’exemple de Paris La population française - Une population inégalement répartie sur le territoire - Une population qui vieillit REPRESENTER LA FRANCE Les régions françaises - Les régions en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer - Des différences entre les régions Les frontières de la France - La France métropolitaine et ses voisins - Des frontières naturelles - Des infrastructures spectaculaires aménagées par l’homme REPRESENTER LE MONDE Représentation de la Terre - Du globe au planisphère - Des repères sur la Terre La France dans le monde - La Terre : des océans et des continents - La France : des territoires sur tous les continents D’autres représentations du monde - Le monde vu d’autres continents - Le monde vu du pôle Nord L’HABITAT L’habitat en France - L’habitat collectif - L’habitat individuel L’habitat en Océanie (l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) - Un habitat traditionnel - Des constructions plus récentes L’habitat en Europe (l’exemple de la Suède) - L’habitat en ville, l’exemple de Stockholm - L’habitat traditionnel L’ALIMENTATION L’alimentation en France - Une alimentation variée - Des lieux d’approvisionnement très différents - Une production de plus en plus tournée vers l’agriculture biologique L’alimentation en Amérique du Nord (l’exemple des Etats-Unis) - Beaucoup de produits transformés - Supermarchés et restauration rapide - Une agriculture très industrialisée L’alimentation en Amérique centrale (l’exemple du Guatemala) - Une alimentation riche en céréales et en produits frais - Les marchés, principaux lieux d’approvisionnement - Deux modes de culture opposés LE TRANSPORT Les transports en France - Un réseau de transport dense - La voiture, le moyen de transport le plus utilisé - Des modes de transport moins polluants favorisés en ville Les transports en Afrique (l’exemple du Maroc) - Un réseau de transport développé - Des modes de transport très modernes - Des modes de transport très traditionnels qui disparaissent peu à peu Les transports en Asie (l’exemple du Vietnam) - Un réseau de transport inégal - Les deux roues : un moyen de transport très populaire - L’importance du transport fluvial Source : Questionner le temps et l’espace, Odyssée – Belin – 2018
sandrine062 Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 Progression temps Progression Temps CE2 2 019-2 020 PREHISTOIRE ANTIQUITE MOYEN-AGE TEMPS MODERNES EPOQUE CONTEMPORAINE PERIODE 1 (7 semaines) Se repérer dans le temps Ø La mesure du temps (jours, semaines, mois, années, années bissextiles) Ø La date (les éléments de la date ; la naissance de Jésus-Christ comme point de départ de notre calendrier) Ø Les siècles et les millénaires Ø Les chiffres romains Ø La frise chronologique Ø Les périodes de l’histoire PERIODE 2 (7 semaines) L’HABITAT - Un habitat provisoire (nomade) - Les premières maisons, les premiers villages vers – 6000 (sédentaires) L’HABITAT - L’oppidum gaulois - La ville gallo-romaine L’HABITAT - La demeure du seigneur (le château fort) - La maison du paysan - Les villes fortifiées L’HABITAT - Des châteaux royaux luxueux - Un habitat paysan misérable L’HABITAT - De plus en plus d’immeubles dans les villes au XIXème siècle - Des villes qui se reconstruisent après 1900 - Les éco-quartiers d’aujourd’hui PERIODE 3 (6 semaines) L’ALIMENTATION - Les premiers hommes : des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs - L’apparition de l’agriculture et de l’élevage L’ALIMENTATION - Le repas des Romains - La cuisine gauloise L’ALIMENTATION - La table du seigneur - Une cuisine épicée - La nourriture du paysan L’ALIMENTATION - L’apparition de nouveaux aliments - Une alimentation très différente entre les pauvres et les riches - L’importance du repas familial et la fréquentation des restaurants au XIXème siècle - La conservation des aliments - Aujourd’hui : cuisine du monde et nourriture traditionnelle PERIODE 4 (6 semaines) LES TRANSPORTS - La force humaine et animale - L’évolution des techniques de transport - L’invention de la pirogue LES TRANSPORTS - L’invention de la roue - La construction des routes - Le développement du transport maritime LES TRANSPORTS - Le cheval pour les plus riches - Des voyageurs : les pèlerins - De nouveaux instruments de navigation LES TRANSPORTS - L’invention de la caravelle - La création des canaux au XVIIème siècle - Des moyens de transport variés en ville LES TRANSPORTS - Le vélo - Le train - La voiture - L’avion PERIODE 5 (10 semaines) LES GRANDS EVENEMENTS - La maîtrise du feu - La sédentarisation LES GRANDS EVENEMENTS - La naissance de l’écriture - L’apparition de 3 religions monothéistes LES GRANDS EVENEMENTS - Les croisades - La guerre de cent ans LES GRANDS EVENEMENTS - Les grandes découvertes des XV et XVIèmes siècles - La Révolution française à la fin du XVIIIème siècle LES GRANDS EVENEMENTS - La première Guerre Mondiale - La deuxième Guerre Mondiale LES GRANDES FIGURES - Toumaï et Lucy - Homo habilis - Homo erectus - Homo sapiens LES GRANDES FIGURES - Jules César - Vercingétorix LES GRANDES FIGURES - Clovis - Charlemagne - Louis IX LES GRANDES FIGURES - François Ier - Catherine de Médicis - Louis XIV LES GRANDES FIGURES - Napoléon Ier - Le général de Gaulle Source : Questionner le temps et l’espace, Odyssée – Belin – 2018
flow62 Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 Il y a 1 heure, Tinsel a dit : Que fais-tu pour travailler la fluence? moi je mixe Velociraptor et la cigale selon le niveau de mes groupes. Dans le livre de la cigale il est bien expliquer comment procéder sur la séance. La fluence est en atelier dirigé, j'ai deux ateliers autonomes de lecture à côté avec des choses que je pioche à droite à gauche (nombreux jeux ou fiches auto correctives pour travailler les stratégies comme les inférences, rallye, lecture oralisée où ils s'enregistrent...) Je fais aussi chaque matin un exercice de gamme de lecture.
flow62 Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 il y a une heure, sandrine062 a dit : Je ne connais pas du tout. Je viens de revoir ma progression d'emc. Je ne charge pas trop car avec qlm, c'est toujours juste. D'accord avec toi pas assez de temps pour tout faire, d’ailleurs avec EMC partageons cela ne me semble pas trop chargé, à voir quand on pourra s'inscrire pour le contenu des séances. Je ne fais pas EMC toutes les semaines (1h une semaine sur 2) mais pour compenser dans mon école nous organisons chaque année un rallye citoyen sur une journée. Les élèves du CP au CM2 sont mélangés et participent à une douzaine d'ateliers qui touchent tous les thèmes au programme (en plus de travailler la coopération en équipe). Cela permet de balayer le programme et de rebrasser tous les ans les notions importantes.
boubiz Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 Il y a 15 heures, Avel a dit : Oui, c'est un beau travail, où tout se relie. Merci pour le partage ! Pour le lexique, tu crées donc toi-même tes séquences en fonction des mots que tu as choisis ? Oui Avel! Je crée moi même les séquences. Certaines sont déjà prêtes comme PEUR qui est dispo sur le blog de Lala. Il y a aussi tout un travail autour d'autres mots sur les sites de Mélimélune et de Lala. Pour l'EMC ici je n'ai pas vraiment de créneau précis. Pour moi l'EMC se fait tous les jours, dans la vie de classe, avec des discussions autour des sciences, de l'Histoire, de la géographie ou autour de projets menés. Par exemple, l'an dernier nous avons travaillé sur les arts de la rue et écrit un slam. Le slam portait sur des valeurs humanistes donc on a bossé sur King, Mandela, Malala etc...Du coup pas de programmation ici pour ce domaine c'est en fonction des années, en fonction des élèves.
sandrine062 Posté(e) 3 août 2019 Posté(e) 3 août 2019 En anglais, utilisez vous une méthode ou travaillez vous à partir d'oeuvres? J'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL mais j'aimerais bien partir sur l'étude de thèmes à travers de soeuvres. En 2020, il va sortir la méthode ENSEIGNER L ANGLAIS A PARTIR D ALBUMS CE1 CE2; il existe déjà le manuel pour cem/cm Je vous mets un lien intéressant avec programmation et séquences sur certains albums si ça peut vous intéresser http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/04/04/37233957.html
flow62 Posté(e) 3 août 2019 Posté(e) 3 août 2019 Il y a 4 heures, sandrine062 a dit : En anglais, utilisez vous une méthode ou travaillez vous à partir d'oeuvres? J'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL mais j'aimerais bien partir sur l'étude de thèmes à travers de soeuvres. En 2020, il va sortir la méthode ENSEIGNER L ANGLAIS A PARTIR D ALBUMS CE1 CE2; il existe déjà le manuel pour cem/cm Je vous mets un lien intéressant avec programmation et séquences sur certains albums si ça peut vous intéresser http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/04/04/37233957.html j'adore le travail de ce blog et j'attends impatiemment la méthode en janvier! en attendant sur son site est proposé une progression CE1 et une CE2 à partir d'albums dont il y a des exploitations sur son blog. J'ai donc fait la mienne en piochant dans ses propositions. Cela fait plusieurs années que je travaille à partir d'albums et c'est top!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant