Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, sandrine062 a dit :

En EMC, quels thèmes abordez-vous?

Voici ce que j'ai prévu pour le moment. J'avoue qu'avec le programme de QLM, je n'en fais pas souvent.

 

 

EMC

 

 

Le règlement de la classe et de l’école

Les responsabilités

 

 Les droits de l’enfant

(CIDE)

La discrimination

 

Initiation au code de la route

 

La commune : le maire et les conseillers municipaux

 

Les symboles de la République

Pour l'EMC je suis en attente car j'ai découvert le site "EMC partageons" qui propose des séances et une progression. Les inscriptions pour l'année ouvrent mi aout et permettent d'avoir accès aux séances des années précédentes. Si quelqu'un a déjà testé je suis curieuse d'avoir un avis

Posté(e)
il y a 23 minutes, flow62 a dit :

Comme toi je fais passer ce test. J'ai dans mon emploi du temps un créneau ateliers de lecture (3*30min) où je compte mettre fluence dès le début d'année pour tous les groupes. Ensuite je pense que ça sera en fonction du niveau. Cette année en CE1-CE2 très vite certains n'en avait plus besoin et j'ai continué en APC.

Que fais-tu pour travailler la fluence?

Posté(e)
il y a 50 minutes, flow62 a dit :

Comme toi je fais passer ce test. J'ai dans mon emploi du temps un créneau ateliers de lecture (3*30min) où je compte mettre fluence dès le début d'année pour tous les groupes. Ensuite je pense que ça sera en fonction du niveau. Cette année en CE1-CE2 très vite certains n'en avait plus besoin et j'ai continué en APC.

Pour la lecture compréhension je fais lecture suivie d'oeuvres complètes (en lien avec on projet "au fil du temps") avec des questions comme tu le dis (qcm, vrai-faux...) mais comme je sais que c'est pas le mieux je vais alterner avec les modules lectorino lectorinette. 

Je fais pareil. Je vais me servir du manuel la cigale mais je ne sais pas encore lequel CP/CE ou CE.

En compréhension, il est préconisé de ne pas faire de questionnaire mais certains élèves ont un mal fou à rédiger une phrase réponse en résolution de problèmes par exemple.

Je vais faire les deux premiers modules de lectorino et alterner avec des lectures suivies + travail sur les inférences + travail sur le fichier nathan

Posté(e)
il y a 51 minutes, flow62 a dit :

Pour l'EMC je suis en attente car j'ai découvert le site "EMC partageons" qui propose des séances et une progression. Les inscriptions pour l'année ouvrent mi aout et permettent d'avoir accès aux séances des années précédentes. Si quelqu'un a déjà testé je suis curieuse d'avoir un avis

Je ne connais pas du tout. Je viens de revoir ma progression d'emc. Je ne charge pas trop car avec qlm, c'est toujours juste.

Voici ce que ça donne.

Progression EMC CE2 2 019-2 020

 

PERIODE 1

(7 semaines)

PERIODE 2

(7 semaines)

PERIODE 3

(6 semaines)

PERIODE 4

(6 semaines)

PERIODE 5

(10 semaines)

 

ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Respecter les règles de la vie collective

- Connaitre les règles de vie de la classe et de l’école

 

 

CONSTRUIRE UNE CULTURE CIVIQUE

S’engager dans la classe et l’école

- S’impliquer dans la vie scolaire (responsabilités de la classe, projets, actions)

 

 

RESPECTER AUTRUI

Les droits de l’enfant

- Identifier les droits de l’enfant au travers d’exemples simples

- Connaitre la notion de discrimination au travers d’exemples en lien avec les droits de l’enfant

 

 

ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique

Identifier les droits de l’homme et du citoyen

- Connaitre la CIDE (articles 2/6/9)

 

Journée des droits de l’enfant (20 novembre)

 

 

ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Respecter les règles de la vie collective

- Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser

Initiation au code de la route, aux règles élémentaires de sécurité routière

 

ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique

Comprendre l’organisation de la République

- Identifier les responsables et les élus au niveau de la commune : le maire et les conseillers municipaux

- Connaitre le fonctionnement de la commune, la fonction de maire et celle de conseiller municipal

- Savoir que voter est un droit

- Connaitre le principe du suffrage universel

- Connaitre l’organisation du territoire national : le département, la région

 

 

 

 

ACQUERIR ET PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Connaitre les symboles de la République

- Le drapeau

- L’hymne national (la Marseillaise)

- La fête nationale (14 juillet)

- La devise (Liberté, Egalité, Fraternité)

- L’effigie (Marianne)

 

Comprendre l’organisation de la République

- Le Président de la République et le Premier Ministre

 

 

Posté(e)

Progression matière vivant objet

Progression Vivant, Matière et Objets CE2 2 019-2 020

 

 

PERIODE 1

(7 semaines)

PERIODE 2

(7 semaines)

PERIODE 3

      (7 semaines)

PERIODE 4

(6 semaines)

PERIODE 5

(9 semaines)

 

 

 

Vivant

 

 

Matière

 

 

Objets

Le vivant

Les mouvements corporels

- Qu’est-ce qui soutient le corps ? (les os)

- Qu’est-ce qui assurent les mouvements ? (les articulations)

- Quel est le rôle des muscles dans le mouvement ? (les muscles – mouvement de flexion/extension - tendons)

 

 

 

 

Les objets techniques

Fonction et fonctionnement des objets fabriqués

- Qu’est-ce qu’un objet technique ?

- Quels outils sont souvent associés aux métiers ou à certaines activités ?

- Quels outils pour quels métiers ?

 

 

Le vivant

Les animaux

- Comment naissent les animaux ?  (ovipare, vivipare)

- Quelles sont les grandes étapes de la vie des animaux ? (croissance continue, discontinue)

- Comment se développent les animaux ?

(développement direct [du poussin à la poule], développement indirect [de la chenille au papillon]

 

- Que mangent les animaux ?  (étude des trois régimes alimentaires [végétarien, carnivore, omnivore] et des sous-catégories de chaque régime)

 

 

 

Le vivant

Les animaux

- Quels liens peut-on faire entre un être vivant et son milieu de vie ?

- Quelles sont les relations alimentaires entre les êtres vivants ? (distinction proie/prédateur – notion de chaîne alimentaire

 

 

La matière

L’air

- Où trouve-t-on de l’air ?

- L’air, qu’est-ce que c’est ? (propriétés de l’air)

- Quelles sont les propriétés de l’air ? (matérialité-compressibilité)

 

Fabriquer un  objet (moulinet, parachute, voiture à friction …)

Les objets techniques

L’électricité

- Tous les objets fonctionnent-ils de la même manière ? (objets électriques, mécaniques)

- Comment les objets électriques fonctionnent-ils ? (électricité de la pile et électricité du secteur)

- Quels sont les constituants d’une pile et d’une ampoule ?

- Comment allumer une ampoule avec une pile plate ?

- Comment allumer une ampoule loin de la pile ?

- Quels sont les matériaux qui laissent passer l’électricité ? (conducteurs et isolants)

- Quels sont les dangers de l’électricité ? Comment se protéger des dangers de l’électricité ?

 

Réaliser un jeu d’adresse électrique  (questions-réponses, anneau…)

 

Le vivant

L’alimentation

- D’où viennent les aliments que nous mangeons ? (origine animale / végétale / minérale)

- Quelles catégories d’aliments mangeons-nous ? (les 7 familles d’aliments)

- Quel est le rôle des aliments pour notre corps ?

- Pourquoi faut-il équilibrer et adapter son alimentation ?

 

Intervention infirmière scolaire

 

 

 

 

 

Posté(e)

Progression espace

Progression Espace CE2 2 019-2 020

 

PERIODE 1

(7 semaines)

PERIODE 2

(7 semaines)

PERIODE 3

(6 semaines)

PERIODE 4

(6 semaines)

PERIODE 5

(10 semaines)

 

LES PAYSAGES

La ville

- Un espace construit

- une concentration de logements et d’activités

 

La campagne

- Des villages et des hameaux

- Des paysages transformés par l’homme

 

Le littoral

- Des paysages côtiers variés

- L’aménagement du territoire

 

La montagne

- Des montagnes jeunes et des montagnes anciennes

- Des paysages peu transformés

 

Le désert

- Les déserts chauds

- Les déserts froids

 

REPRESENTER LA FRANCE

La campagne : plusieurs vues d’un même lieu

- La vue au sol

- La vue aérienne oblique

- La vue aérienne verticale

 

La campagne : du plan à la carte

- Le plan

- La légende de la carte topographique

- La carte topographique

 

La ville : plusieurs vues d’un même lieu

- La vue au sol

- La vue aérienne oblique

- La vue aérienne verticale

 

La ville : du plan à la carte

- Le plan

- La légende de la carte routière

- La carte routière

 

Les principales villes françaises

- Les 15 villes françaises les plus peuplées

- Les principales agglomérations

- L’exemple de Paris

 

La population française

- Une population inégalement répartie sur le territoire

- Une population qui vieillit

 

 

 

 

REPRESENTER LA FRANCE

Les régions françaises

- Les régions en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer

- Des différences entre les régions

 

Les frontières de la France

- La France métropolitaine et ses voisins

- Des frontières naturelles

- Des infrastructures spectaculaires aménagées par l’homme

 

 

REPRESENTER LE MONDE

Représentation de la Terre

- Du globe au planisphère

- Des repères sur la Terre

 

La France dans le monde

- La Terre : des océans et des continents

- La France : des territoires sur tous les continents

 

 

D’autres représentations du monde

- Le monde vu d’autres continents

- Le monde vu du pôle Nord

 

 

L’HABITAT

L’habitat en France

- L’habitat collectif

- L’habitat individuel

 

L’habitat en Océanie (l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée)

- Un habitat traditionnel

- Des constructions plus récentes

 

L’habitat en Europe

(l’exemple de la Suède)

- L’habitat en ville, l’exemple de Stockholm

- L’habitat traditionnel

 

 

 

 

 

L’ALIMENTATION

L’alimentation en France

- Une alimentation variée

- Des lieux d’approvisionnement très différents

- Une production de plus en plus tournée vers l’agriculture biologique

 

L’alimentation en Amérique du Nord (l’exemple des Etats-Unis)

- Beaucoup de produits transformés

- Supermarchés et restauration rapide

- Une agriculture très industrialisée

 

L’alimentation en Amérique centrale (l’exemple du Guatemala)

- Une alimentation riche en céréales et en produits frais

- Les marchés, principaux lieux d’approvisionnement

- Deux modes de culture opposés

 

 

LE TRANSPORT

Les transports en France

- Un réseau de transport dense

- La voiture, le moyen de transport le plus utilisé

- Des modes de transport moins polluants favorisés en ville

 

Les transports en Afrique

(l’exemple du Maroc)

- Un réseau de transport développé

- Des modes de transport très modernes

- Des modes de transport très traditionnels qui disparaissent peu à peu

 

Les transports en Asie

(l’exemple du Vietnam)

- Un réseau de transport inégal

- Les deux roues : un moyen de transport très populaire

- L’importance du transport fluvial

 

 

Source : Questionner le temps et l’espace, Odyssée – Belin – 2018

Posté(e)

Progression temps

Progression Temps CE2 2 019-2 020

 

 

 

PREHISTOIRE

 

ANTIQUITE

 

MOYEN-AGE

   

TEMPS MODERNES

 

EPOQUE CONTEMPORAINE

 

 

PERIODE 1

(7 semaines)

 

 

 

Se repérer dans le temps

Ø  La mesure du temps (jours, semaines, mois, années, années bissextiles)

Ø  La date (les éléments de la date ; la naissance de Jésus-Christ comme point de départ de notre calendrier)

Ø  Les siècles et les millénaires

Ø  Les chiffres romains

Ø  La frise chronologique

Ø  Les périodes de l’histoire

 

 

 

PERIODE 2

(7 semaines)

 

 

L’HABITAT

 

- Un habitat provisoire (nomade)

- Les premières maisons, les premiers villages vers – 6000 (sédentaires)

L’HABITAT

 

- L’oppidum gaulois

- La ville gallo-romaine

L’HABITAT

 

- La demeure du seigneur (le château fort)

- La maison du paysan

- Les villes fortifiées

L’HABITAT

 

- Des châteaux royaux luxueux

- Un habitat paysan misérable

L’HABITAT

 

- De plus en plus d’immeubles dans les villes au XIXème siècle

- Des villes qui se reconstruisent après 1900

- Les éco-quartiers d’aujourd’hui

 

 

 

 

 

PERIODE 3

(6 semaines)

L’ALIMENTATION

 

- Les premiers hommes : des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs

- L’apparition de l’agriculture et de l’élevage

L’ALIMENTATION

 

- Le repas des Romains

- La cuisine gauloise

L’ALIMENTATION

 

- La table du seigneur

- Une cuisine épicée

- La nourriture du paysan

L’ALIMENTATION

 

- L’apparition de nouveaux aliments

- Une alimentation très différente entre les pauvres et les riches

 

- L’importance du repas familial et la fréquentation des restaurants au XIXème siècle

- La conservation des aliments

- Aujourd’hui : cuisine du monde et nourriture traditionnelle

 

PERIODE 4

(6 semaines)

LES TRANSPORTS

 

- La force humaine et animale

- L’évolution des techniques de transport

- L’invention de la pirogue

LES TRANSPORTS

 

- L’invention de la roue

- La construction des routes

- Le développement du transport maritime

LES TRANSPORTS

 

- Le cheval pour les plus riches

- Des voyageurs : les pèlerins

- De nouveaux instruments de navigation

 

LES TRANSPORTS

 

- L’invention de la caravelle

- La création des canaux au XVIIème siècle

- Des moyens de transport variés en ville

LES TRANSPORTS

 

- Le vélo

- Le train

- La voiture

- L’avion

 

 

 

PERIODE 5

(10 semaines)

LES GRANDS EVENEMENTS

 

- La maîtrise du feu

- La sédentarisation

 

 

 

LES GRANDS EVENEMENTS

 

- La naissance de l’écriture

- L’apparition de 3 religions monothéistes

LES GRANDS EVENEMENTS

 

- Les croisades

- La guerre de cent ans

 

 

LES GRANDS EVENEMENTS

 

- Les grandes découvertes des XV et XVIèmes siècles

- La Révolution française à la fin du XVIIIème siècle

LES GRANDS EVENEMENTS

 

- La première Guerre Mondiale

- La deuxième Guerre Mondiale

LES GRANDES FIGURES

 

- Toumaï et Lucy

- Homo habilis

- Homo erectus

- Homo sapiens

 

LES GRANDES FIGURES

 

- Jules César

- Vercingétorix

LES GRANDES FIGURES

 

- Clovis

- Charlemagne

- Louis IX

LES GRANDES FIGURES

 

- François Ier

- Catherine de Médicis

- Louis XIV

LES GRANDES FIGURES

 

- Napoléon Ier

- Le général de Gaulle

 

 

Source : Questionner le temps et l’espace, Odyssée – Belin – 2018

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tinsel a dit :

Que fais-tu pour travailler la fluence?

moi je mixe Velociraptor et la cigale selon le niveau de mes groupes. Dans le livre de la cigale il est bien expliquer comment procéder sur la séance.

La fluence est en atelier dirigé, j'ai deux ateliers autonomes de lecture à côté avec des choses que je pioche à droite à gauche (nombreux jeux ou fiches auto correctives pour travailler les stratégies comme les inférences, rallye, lecture oralisée où ils s'enregistrent...)

Je fais aussi chaque matin un exercice de gamme de lecture.

Posté(e)
il y a une heure, sandrine062 a dit :

Je ne connais pas du tout. Je viens de revoir ma progression d'emc. Je ne charge pas trop car avec qlm, c'est toujours juste.

 

D'accord avec toi pas assez de temps pour tout faire, d’ailleurs avec EMC partageons cela ne me semble pas trop chargé, à voir quand on pourra s'inscrire pour le contenu des séances.

Je ne fais pas EMC toutes les semaines (1h une semaine sur 2) mais pour compenser dans mon école nous organisons chaque année un rallye citoyen sur une journée. Les élèves du CP au CM2 sont mélangés et participent à une douzaine d'ateliers qui touchent tous les thèmes au programme (en plus de travailler la coopération en équipe). Cela permet de balayer le programme et de rebrasser tous les ans les notions importantes.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Avel a dit :

Oui, c'est un beau travail, où tout se relie. Merci pour le partage !

Pour le lexique, tu crées donc toi-même tes séquences en fonction des mots que tu as choisis ?

 

Oui Avel! Je crée moi même les séquences. Certaines sont déjà prêtes comme PEUR qui est dispo sur le blog de Lala. Il y a aussi tout un travail autour d'autres mots sur les sites de Mélimélune et de Lala.

 

Pour l'EMC ici je n'ai pas vraiment de créneau précis. Pour moi l'EMC se fait tous les jours, dans la vie de classe, avec des discussions autour des sciences, de l'Histoire, de la géographie ou autour de projets menés. Par exemple, l'an dernier nous avons travaillé sur les arts de la rue et écrit un slam. Le slam portait sur des valeurs humanistes donc on a bossé sur King, Mandela, Malala etc...Du coup pas de programmation ici pour ce domaine c'est en fonction des années, en fonction des élèves. 

Posté(e)

En anglais, utilisez vous une méthode ou travaillez vous à partir d'oeuvres?

J'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL mais j'aimerais bien partir sur l'étude de thèmes à travers de soeuvres.

En 2020, il va sortir la méthode ENSEIGNER L ANGLAIS A PARTIR D ALBUMS CE1 CE2; il existe déjà le manuel pour cem/cm

Je vous mets un lien intéressant avec programmation et séquences sur certains albums si ça peut vous intéresser

http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/04/04/37233957.html

Posté(e)
Il y a 4 heures, sandrine062 a dit :

En anglais, utilisez vous une méthode ou travaillez vous à partir d'oeuvres?

J'utilisais la méthode I LOVE ENGLISH SCHOOL mais j'aimerais bien partir sur l'étude de thèmes à travers de soeuvres.

En 2020, il va sortir la méthode ENSEIGNER L ANGLAIS A PARTIR D ALBUMS CE1 CE2; il existe déjà le manuel pour cem/cm

Je vous mets un lien intéressant avec programmation et séquences sur certains albums si ça peut vous intéresser

http://storytelling2.canalblog.com/archives/2019/04/04/37233957.html

j'adore le travail de ce blog et j'attends impatiemment la méthode en janvier! en attendant sur son site est proposé une progression CE1 et une CE2 à partir d'albums dont il y a des exploitations sur son blog. J'ai donc fait la mienne en piochant dans ses propositions. 

Cela fait plusieurs années que je travaille à partir d'albums et c'est top!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...