Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 11/09/2019 à 21:07, Avel a dit :

Que faire avec un élève excellent en maths ? Lui donner des problèmes de plus en plus complexes ?

Tu as les défis maths de Retz

Posté(e)

Merci, je vais aller voir.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 25/07/2019 à 17:40, boubiz a dit :

Je travaille en fonction du projet mis en place par Melimelune et Lala "un mot des mots". Je ne saurai plus faire autrement.  Je vous conseille vivement. Tout est sur leur blog.

J'aimerais tenter de travailler ainsi.

Quelle trace écrite donnes-tu aux élèves ?

Posté(e)

La fin de période approche...

Comment se sont passées ces premières semaines ? Vos outils et votre fonctionnement vous plaisent ou comptez-vous faire des aménagements ?

Pour ma part, j'ai plus d'élèves faibles que prévu, je dois revoir ma différenciation car je n'arrive pas à aider tout le monde efficacement.

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Bientôt les vacances. Et heureusement! Je suis sur les rotules! Je n'ai jamais eu une classe pareille. De gros problèmes de comportement, des parents qui se plaignent tous les jours, ... Je ne sais plus quoi faire. A chaque récréation il y a un problème.

Et en classe, c'est pas mieux. Ils ne savent pas travailler sans parler! ça bavarde sans arrêt! C'est super pénible.

Et un groupe d'élèves en grosse difficulté. Ils n'ont pas fini le 1er exercice de lecture par exemple, que la moitié de la classe a fini l'ensemble des exercices! Je ne sais pas comment gérer ces différences. Pour rappel, je travaille avec le fichier "Mon année de français au ce2, de Picot" , donc c'est tout le monde en même temps; c'est pas en atelier. Mais, je vois bien que ça ne va pas. Je ne sais pas comment m'organiser. Et mon entretien de carrière me met encore plus la pression!

Une idée de comment je pourrai faire ??

Posté(e)

Tu pourrais essayer de travailler en demi-classe. Un groupe en autonomie (ateliers ou même travail, à toi de voir) et un groupe avec toi. Et tu inverses au bout de 30 minutes, par exemple.

Posté(e)

bonjour

j'ai un Ce2 une fois par semaine et je cherche des fiches activités issues de 15 séquences de sciences au CE2 (retz) sur le sport, celle sur le sommeil et les étiquettes sur la propreté. Comme j'ai quelques CE1 aussi les collègues ont fait la progression, j'ai trouvé une séquence intéressante sur internet mais je n'ai pas le manuel ..

Si quelqu'un l'utilise et veut bien m'envoyer ces quelques docs ça serait super.

Bonne fin de vacances

Posté(e)
Le 16/10/2019 à 14:41, emi59 a dit :

Bonjour tout le monde

Bientôt les vacances. Et heureusement! Je suis sur les rotules! Je n'ai jamais eu une classe pareille. De gros problèmes de comportement, des parents qui se plaignent tous les jours, ... Je ne sais plus quoi faire. A chaque récréation il y a un problème.

Et en classe, c'est pas mieux. Ils ne savent pas travailler sans parler! ça bavarde sans arrêt! C'est super pénible.

Et un groupe d'élèves en grosse difficulté. Ils n'ont pas fini le 1er exercice de lecture par exemple, que la moitié de la classe a fini l'ensemble des exercices! Je ne sais pas comment gérer ces différences. Pour rappel, je travaille avec le fichier "Mon année de français au ce2, de Picot" , donc c'est tout le monde en même temps; c'est pas en atelier. Mais, je vois bien que ça ne va pas. Je ne sais pas comment m'organiser. Et mon entretien de carrière me met encore plus la pression!

J'ai tellement l'impression de voir ma classe ... 29 élèves, une élève qui ne sait pas lire, qui devrait être orientée en ULiS mais dont les parents ne finalisent pas la paperasse et que j'ai pour la deuxième année car elle a fait un maintien ..., 3 élèves avec des dossiers mdph et AESH ... une majorité qui n'écoute pas, ne réfléchit pas, ne suit pas, se laisse juste vivre en attendant que le temps passe, et une tonne d'histoires à chaque récré, à chaque remontée dans les escaliers, ils ne peuvent pas se sentir entre eux pour certains .... L' année va être longue ...

Posté(e)
Le 16/10/2019 à 14:41, emi59 a dit :

Bonjour, je suis aussi sur ce fichier.

Si tu as un TNI, tu peux projeter les exercices et en faire certains avec la classe entière. Je n'ai pas d'élèves bavards (un vrai miracle) mais certains ont de très grosses difficultés (dont un non lecteur) et cela leur permet de faire plus d'exercices car je leur lis les consignes et les réponses proposées.

Voici le lien pour télécharger gratuitement le fichier :

https://enseignants.nathan.fr/catalogue/mon-annee-de-francais-ce2-fichiers-1-et-2-manuel-numerique-enseignant-9782099070331.html

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, vous en êtes où ?

Le sujet est un peu mort, c'est dommage, il était bien parti...

Posté(e)

je me remets en question concernant le temps: mode de vie, événements et personnages clés, arts. C'est dense. Aussi, je fais faire la partie mode de vie par les enfants (sous forme d'exposés), bien sûr c'est très guidé, et moi en étude de documents, je fais le reste. Je verrai...🙂

Posté(e)

En Temps et en Espace, j'ai arrêté de me mettre la pression : les élèves reprennent tout en CM1.

J'essaye surtout de leur donner une idée de chaque période historique et de leur faire apprécier cette matière.