Lisou09 Posté(e) 14 mai 2020 Posté(e) 14 mai 2020 Bonjour, Je fais une dictée par jour et je me base sur les listes du manuel Cléo. - Lundi: dictée de mots invariables (apprentissage par régularités) - Mardi: dictée de mots avec ressemblance orthographique. (Exemple: noms en -eau) Je demande de mémoriser deux mots à la maison (ex: un couteau, un bateau) et je dicte ensuite sur l'ardoise d'autres mots avec les mêmes particularités. Je leur donne ensuite la liste de mots de la semaine. - Jeudi: dictée phrase du jour Je dicte une phrase contenant des mots de la liste présentée le mardi. Les élèves écrivent la phrase une première fois. Je recense les différentes graphies produites et nous débattons ensemble de l'orthographe à retenir. Les élèves observent ensuite la correction, cachent leur première version et réécrivent la phrase une deuxième fois. - Vendredi: Dictée bilan Je dicte un texte en intégrant les mots de la liste et les mots invariables. Je trouve que les élèves progressent bien et je pense continuer ainsi l'an prochain si j'ai toujours des CE2.
mamad Posté(e) 14 mai 2020 Posté(e) 14 mai 2020 il y a 19 minutes, Lisou09 a dit : Bonjour, Je fais une dictée par jour et je me base sur les listes du manuel Cléo. - Lundi: dictée de mots invariables (apprentissage par régularités) - Mardi: dictée de mots avec ressemblance orthographique. (Exemple: noms en -eau) Je demande de mémoriser deux mots à la maison (ex: un couteau, un bateau) et je dicte ensuite sur l'ardoise d'autres mots avec les mêmes particularités. Je leur donne ensuite la liste de mots de la semaine. - Jeudi: dictée phrase du jour Je dicte une phrase contenant des mots de la liste présentée le mardi. Les élèves écrivent la phrase une première fois. Je recense les différentes graphies produites et nous débattons ensemble de l'orthographe à retenir. Les élèves observent ensuite la correction, cachent leur première version et réécrivent la phrase une deuxième fois. - Vendredi: Dictée bilan Je dicte un texte en intégrant les mots de la liste et les mots invariables. Je trouve que les élèves progressent bien et je pense continuer ainsi l'an prochain si j'ai toujours des CE2. Merci de ta réponse, mais où sont les listes de mots de Cléo ? J'ai quelques exemplaires du manuel, mais je ne vois pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant