Aller au contenu

Enseignant du service militaire volontaire


Galathée

Messages recommandés

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Marre de galérer dans des classes de 30 pendant que des milliers de professeurs sont "mis à disposition" dans ce genre d'usine à gaz! Après on vient nous dire qu'il y a 1 enseignant pour 12 élèves en France!

Remettons devant des élèves, dans nos écoles en France les "détachés" à la MGEN, à l'Autonome, à l'armée, au ministère des affaires étrangères, dans les écoles d'entreprises à l'étranger...!

 

Certains sont en détachement car ils n'en peuvent plus du métier. Les conditions sont difficiles et pour certains c'est devenu impossible.

Je suis entièrement d'accord pour ce qui est des contractuels. Il faut se poser les bonnes questions: pourquoi le métier d'enseignant n'attire plus et pourquoi lorsqu'on le devient on ne se voit pas faire ça toute sa vie. C'est le cas pour beaucoup malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cat99 a dit :

Certains sont en détachement car ils n'en peuvent plus du métier. Les conditions sont difficiles et pour certains c'est devenu impossible.

Je suis entièrement d'accord pour ce qui est des contractuels. Il faut se poser les bonnes questions: pourquoi le métier d'enseignant n'attire plus et pourquoi lorsqu'on le devient on ne se voit pas faire ça toute sa vie. C'est le cas pour beaucoup malheureusement.

Et même sans être malheureux dans le métier, le détachement est un droit pour tous les fonctionnaires dans la FP, les assos d'utilité publique ou les entreprises privées ayant une DSP (même dans le privé on peut être détaché ou mis à disposition d'une autre entreprise). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, prune2007 a dit :

Et même sans être malheureux dans le métier, le détachement est un droit pour tous les fonctionnaires dans la FP, les assos d'utilité publique ou les entreprises privées ayant une DSP (même dans le privé on peut être détaché ou mis à disposition d'une autre entreprise). 

Oui tout à fait prune 😉 , certains le font par choix  ( tant mieux si c'est pour un épanouissement professionnel)  mais d'autres et j'en connais demandent un détachement pour ne plus être en classe parce qu'ils ne le peuvent plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Nonau, c'est bien comme ça que ça se passe, ils rapatrient tout le monde, les détachés et les autres. Dans certains départements plus aucune mobilité vers une autre administration n'est envisageable. J'ai passé le concours il y a 15 ans, et je savais que ce n'était qu'une étape dans ma vie professionnelle, et je refuse de devoir ne plus en pouvoir du métier pour attendre de changer. 

Je comprends ta colère face au manque de collègues, mais pour ma part je refuse de payer la gestion des ressources humaines calamiteuse de mon employeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bidulbuk a dit :

Pareil. Je parlais des conditions de travail au-dessus, mais en réalité, je suis déjà partie, reconvertie. Je ne pouvais pas attendre que ça s’améliore. Je ne regrette pas une seconde.

J'espère pouvoir écrire la même chose très bientôt.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, natoo a dit :

 gestion des ressources humaines

Dans l'EN ils ne doivent pas connaître la signification de ces quelques mots !!! ... Tout est fait pour nous vexer, pour nous démotiver !!!!

En tout cas moi je me casse dès que possible, et vu les solutions proposées ( démission sèche ... ou devenir conseiller péda ou pire IEN 🤐 ) le détachement est une solution comme une autre, un pis aller ...

Enseigner auprès de jeunes adultes volontaires même pour le ministère des armées ? Intéressant ... Bref, pareil, s'il y a des témoignages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Galathée,

Je ne vais pas répondre complètement à ta question mais mon témoignage devrait confirmer le lien possible entre ces 2 ministères que tout semble opposer.

En effet, avant d'être professeur des écoles, j'étais militaire pendant 12 ans! (par ailleurs, il y a 5 ans, lors de ma reconversion, j'ai moi aussi été détaché pendant 1 an - mais l'inverse : militaire détaché dans l'éducation nationale ...)

Je viens de publier un témoignage sur mon blog si tu souhaites en savoir plus (lien)

Bonnes vacances

Milimaitredecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...