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Handicap en maternelle


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Annelylou

Pourrais-tu contacter le CAMPS (Cantre d'Action Médico-Pédagogique Précoce) ou un CRA (Centre de Ressources Autisme)? Ceux ci pourraient te donner des billes. Parfois il y a un enseignant spécialisé au sein de l'équipe pluri-disciplinaire.

Je te donne des idées comme elles me viennent...

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Ici on avait un cea, il m'a donné quelques billes mais le jour des 6 ans de l'enfant plus aucune aide.... 

Mais quelle honte, à 6 ans il n'y a plus rien pour ces enfants. 

Je pense qu'il faut que je songe à me protéger. Que je fasse des écrits, pour bien signaler tout ça. Les avsi ont l'air efficaces heureusement. 

Je suis la seule à avoir des cas aussi lourds ? Pourtant en maternelle c'est de plus en plus frequent, et avec la future fermeture des ime ça va devenir notre quotidien, je ne tiendrai sûrement pas des années comme ça. 

 

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Le 18/06/2019 à 19:54, Kemen a dit :

Désolé d'entendre de tels propos… Qui "aide" l'IEN ASH dans votre département? Juste le maître référant? 

Oui apparemment. 

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'apprendre que le contrat des aesh va être diminue de près de 3h pendant les vacances. Donc à la rentrée si vous avez des avs elles auront 3h de moins... Bon courage. Ici ça devient Ingérable. Mais on a rien le droit de dire on peut nous virer si on ouvre notre bouche

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On a aussi des cas mdph chez nous. Mais autant certains viennent tout le temps scolaire autant certains ne viennent que lorsque l'accompagnant est présent pour eux. Temps partiel donc. Ça va aussi que les parents acceptent ce fait. 

Ce n'est pas possible chez Toi ? 

Mais oui les conditions de travail sont de pire en pire... Usantes nerveusement. 

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Pour mon deuxieme eleve les parents le mettent en permanence à l'école avec ou sans avs (il ne sait pas tenir un crayon...), pour l'autre les parents sont plus conciliants. 

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Mettre leur enfant à l'école est la loi (je sais cela va faire bondir mais c'est comme ça).

Annelylou peux-tu discuter avec eux? (comment font-ils à la maison, leur gestion… cela pourrait te donner des pistes).  Les parents sont-ils dans une association avec qui il serait possible de travailler?

Je te donne mes idées comme elles viennent en ce dernier jour d'école!

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  • 2 semaines plus tard...

 

Merci Kemen d'essayer d'apporter des idées. 

Oui je sais que c'est la loi. C'est même la seule obligation, l'école. Non pas les traitements médicamenteux ou les suivis psy ou autres, non non la seule chose obligatoire est l'école. Et pas l'instruction adaptée, la sérénité non non, la présence en classe seulement. 

Heureusement que les parents assurent mais ce n'est pas toujours le cas. Et on se sent bien demunie quand on demande quoi leur apprendre comment bien les intégrer et qu'on vous propose... Rien..... Ah si une journée à la rentrée pour échanger avec vos collègues sur votre mal être..... Euh merci je vais bien je voudrai juste que les enfants de ma classe aillent bien.... Et mes collègues me plaignent mais ne se sentent pas concernées car elles pensent qu'à l'élémentaire elles seront épargnées....

Bref j'oublie tout c'est les vacances ! Et bonne nouvelle les avs conservent leurs 22h pour l'instant. 

Je souhaite bon courage à ceux qui chaque annee seront plus nombreux à vivre la même chose... 

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Le 5/7/2019 à 06:56, Kemen a dit :

Mettre leur enfant à l'école est la loi (je sais cela va faire bondir mais c'est comme ça).

Non c'est donner une instruction à son enfant qui est la loi pas le mettre à l'école.... 

Annelylou franchement je mobiliserai les parents des autres élèves. J'ai eu un autiste lourd en PS il y a 3 ans maintenant. Je regrette de ne pas avoir mobilisé les parents d'élèves... On aurait peut être obtenu davantage d'aide pour lui. Dossier MDPH fait à l'hiver 2016. Notification d'AVS temps plein juin 2016 . 2017 pas d'AVS  mais victoire il est pris 2 demi journée en CMP . 2018 pas d'AVS 3 demies journée en CMP . juin 2019: 1 AVS à temps partagé avec deux autres élèves en gros il recevra un tiers temps à peu près...L'inclusion je veux bien mais si l'école doit accueillir ces enfants qu'elle nous donne les moyens humains de les accueillir... pour que ces enfants puissent réellement progresser en étant accompagnés au mieux de leur capacités. 

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Pour les parents d'élèves je les avertirai si ça se passe mal et si je sens que c'est trop lourd à porter pour les autres enfants. Mais le probleme de la classe est aussi que même sans ces  deux cas lourds c'est une classe de turbulents il n'y a quasiment que des garçons ! 

 

Je pense exactement comme toi pour l'intégration. Le problème est que malheureusement ça va être de pire en pire, j'ai la chance d'avoir 2 avsi mais cette fonction n'existera plus. Je me demande comment aurait fait une seule avs pour gérer ces 2 enfants et c'est ce que tu décris caille et c'est ce qui va se passer, même si que 1h d'avs par semaine les parents ne pourront plus porter plainte contre l'état alors que la mdph en avait prescrit plus. Et les mdph ont pour consignes de réclamer moins de temps d'avs.... 

 

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  • 3 semaines plus tard...

je suis enseignante et maman d'une enfant autiste, scolarisée à plein temps (car la scolarisation les pousse vers le haut) et nous nous sommes battus pour avoir une aesh à temps plein.

J'ai pas mal d'infos concernant la gestion des comportements et j'ai fait des formations. Actuellement j'enseigne en maternelle en classe ordinaire (ma fille est dans une autre école). J'aurai aussi deux enfants mdph cette année. Tout dépend quelle est la prise en charge de ces enfants. Si c'est en cmp, cmpp peu de chance qu'ils soient correctement suivis (psychanalyse prépondérante, parents culpabilisés, personnel non formé). Pour les prises en charge adaptées, il faut qu'elles soient en accord avec les recos de la Haute Autorité de Santé. J'ai beaucoup de docs pour les adaptations en classe. Pour la gestion des comportements difficiles, notamment pour les autistes, les mises à l'écart, sanctions ne servent à rien car bien souvent ces enfants (ayant des dysfonctionnements neuronaux) ne peuvent pas analyser les conséquences de leurs comportements. Personnellement, je suis l'approche aba qui permet de mieux anticiper les problèmes et j'utilise de nombreux renforçateurs pour motiver l'élève à rester assis. Pour l'autonomie, il y a différents types de guidances que peut apporter l'aesh, il existe notamment les guidances visuelles ou physiques qu'on enlève progressivement, en évitant un maximum de parler. J'en connais un rayon. Le site Canalautisme est plutôt bien fait. Pour ma part, j'ai fait des formations en aba, et en ce moment je fais la formation de l'organisme "Epsilon à l'école" qui mélange aba et Montessori car l'abstration est souvent dure chez eux. Il faut bien souvent découper les apprentissages en micro étapes. Les autistes ont aussi bien souvent diverses pb sensoriels. N'hésitez pas à me contacter dans l'année.

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http://barbaratsa.eklablog.com/ulis-tsa-pistes-de-travail-c29372336/3

http://www.canalautisme.com/

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/38/3/TED_eduscol_226383.pdf

Le lien précédent recense tous les types de prises en charge adaptées.

https://www.ba-eservice.info/

 

Si l'enfant est non verbal, il faut lui trouver un moyen de communication alternatif: il existe le classeur PECs, classeur de communication à base d'images, ou le Makathon qui est une langue des signes. Peu d'orthophonistes y sont formés

https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/

http://www.enfant-different.org/communiquer-avec-son-enfant/pecs

 

 

 

 

 

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