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Handicap en maternelle


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Merci pour toutes ces info aba, je vais aller voir tes liens. Mon petit élève autiste avait un classeur pecs l'an dernier mais l'utilisait peu. On verra ce qu'il en ait à la rentrée. 

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Le ‎03‎/‎08‎/‎2019 à 23:32, asma a dit :

http://barbaratsa.eklablog.com/ulis-tsa-pistes-de-travail-c29372336/3

http://www.canalautisme.com/

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/38/3/TED_eduscol_226383.pdf

Le lien précédent recense tous les types de prises en charge adaptées.

https://www.ba-eservice.info/

 

Si l'enfant est non verbal, il faut lui trouver un moyen de communication alternatif: il existe le classeur PECs, classeur de communication à base d'images, ou le Makathon qui est une langue des signes. Peu d'orthophonistes y sont formés

https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/

http://www.enfant-different.org/communiquer-avec-son-enfant/pecs

 

 

 

 

 

Super intéressant tous ces sites ! Je vais avoir deux enfants autistes cette année. Normalement, chacun aura une AVS (quasiment à plein temps...La logique de l'administration, 24h dévolue à l'élève mais l'AVS est recrutée pour 20h...) bref. J'ai suivi les formations sur canalautisme cet été. Très intéressantes ! Mais ça reste peu donc si tu as des conseils de lectures en plus des sites internet. 

J'ai déjà eu un des deux petits garçons en fin d'année (1ère scolarisation, fin de MS). C'est un enfant qui est verbal mais qui ne communique pas du tout avec les autres. Cela dit, à notre grand étonnement (surtout par rapport à ce que disait la maman), le groupe ne l'a pas effrayé, nous avons même réussi à le faire participer aux chants en toute fin d'année, la récréation (avec suivi de l'AVS bien sûr) se passait très bien. Mon petit élève sait lire et écrire en français et en arabe par exemple. Mais que comprend-il ? 

Le truc qui me perturbe beaucoup avec cet enfant, ce sont les interventions des spécialistes venues me donner des conseils. Elles n'étaient pas trop d'accord. L'une me disant qu'il fallait le sortir de son obsession des lettres (euh...très compliqué dans une classe…), l'autre me disant que non. L'une me disant qu'il fallait que j'axe sur la socialisation et le faire travailler comme les autres avec les autres. l'autre me disant de lui laisser un espace individuel. Bref, cela reste complexe. J'ai décidé d'agir à ma façon, même si je ne rejette aucune proposition.

Par contre elles étaient toutes à fond picto. 

 

Ce n'est pas facile mais c'est enrichissant. Et plein de petits bonheurs en fin d'année quand on a vu les progrès en seulement 2 mois de scolarisation. 

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  • 1 mois plus tard...

 

Ici l'inspection a tenu compte de la situation dans la mesure du possible avec leurs moyens limités. Ben c'est deja ça.

une microformation, et surtout des conseils d'une superdame du sessad qui a meme donné son tel pour qu'on puisse la joindre. 

je vais retourner vers les liens donnés. Je pense que avec ce mois de recul je suis plus a même de comprendre les conseils donnés et de voir ce qui me pose souci.

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  • 1 mois plus tard...
Le 25/09/2019 à 12:05, annelylou a dit :

 

Ici l'inspection a tenu compte de la situation dans la mesure du possible avec leurs moyens limités. Ben c'est deja ça.

une microformation, et surtout des conseils d'une superdame du sessad qui a meme donné son tel pour qu'on puisse la joindre. 

je vais retourner vers les liens donnés. Je pense que avec ce mois de recul je suis plus a même de comprendre les conseils donnés et de voir ce qui me pose souci.

Comment envisage-tu la période à venir?

 

Je viens de préparer un programme pour mon élève (maintien GS autiste "profond", pas de langage verbal mais une communication non verbale commence à s'installer)

Je me creuse la tête car il ne peut pas du tout suivre ce que je fais en classe (j'ai un triple niveau donc il pourrait suivre les PS même en décalé mais ce n'est pas possible), c'est vraiment très compliqué et la mère me fait comprendre que je ne sais pas m'y prendre. J'ai toujours des élèves handicapés dans mes classes (autistes, trisomiques, déficients...), ils sont tous différents, ils n'étaient pas toujours élèves au début mais j'ai toujours réussi à les amener vers le travail même adapté. Là on en est loin. A ce jour il déconstruit une tour de duplex, aimante 2 objets entre eux, pratique des encastrements simples et gros. J'ai prévu du tri de formes et couleurs (jetons, abaques, géoformes..), jeu avec la dinette car l'éducateur qui le suit en cabinet me dit que ça fonctionne, je l'espère aussi 

L'ESS est prévu dans un mois 

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Tu n'as pas d'avs ? 

Mon autiste entre enfin dans la communication verbale mais ce n'est que le tout début, quelques mots et beaucoup d'echolali. L'éducatrice qui le suit à la maison (1h par semaine) m'a conseillé de développer son autonomie. Donc je vais éloigner son avs et lui proposer des trucs qu'il sait déjà faire maus durée très courte. 

Par exemple repasser sur les pointillés du 1. Mais il n'y a pas énormément de choses qu'il peut faire vraiment tout seul. Le tri des formes, il sait faire mais ne veut pas toucher les pièces! Il désigne à son avs dans quelle barquette il faut poser la pièce....

Il travaille énormément par mimétisme, donc j'essaye de faire des choses qui ressemblent vaguement à ce que font les autres, ou son avs le fait avant lui et il reproduit. Ça marche sauf que avant les vacances il ne voulait plus rien faire, il fallait que je ne sois pas loin pour qu'il travaille. 

Je m'appuie sur ses points forts (il est assez habile de ses mains, il adore l'ordinateur, on va tenter d'acheter une tablette ipad pour lui proposer de nouvelles activites) et sur les renforçateurs dont j'ai enfin bien compris le fonctionnement pour essayer de le faire travailler plus à la rentrée. J'ai compris que je lui en demandais trop à la fois. L'educ m'a dit qu'il avait déjà bien évolué, mais juste le fait qu'il essaye seul, qu'il se concentre 5 min sur un travail serait formidable.

C'est donc mon objectif de la période, pas de lui apprendre forcément des choses pédagogiques mais de développer son comportement élève, donc de lui proposer des petites choses ou il sera en réussite mais les fera tout seul. En même temps cela va aussi l'obliger à développer la communication pour réclamer ce dont il aura besoin à son avs qui sera un peu en retrait. 

J'ai le même objectif pour mon petit épileptique à déficience intellectuelle, lui enlever son avs (qui est devenu pour lui une mascotte) quelques minutes par jour. Mais lui il est treeeeees malhabile, il ne sait pas tenir un crayon. La seule chose qu'il aime faire c'est la pâte à modeler, du coup je vais repartir la dessus, le laisser pétrir, puis essayer de faire des formes, développer le jeu par imitation au coin dînette, et le laisser piocher dans les ateliers autonomes (mettre des pinces à linge, visser, tout ce qui peut développer sa motricité fine). 

 

Pas sûre d'avoir pu t'aider pimouss. Pour la maman qui te reproche bouche toi les oreilles et continue de faire comme tu le sens. La maman de mon épileptique m'a reproche d'être trop exigeante avec lui elle a dit texto qu'elle préférait qu'il reste dans le couloir avec son avs comme l'an dernier ! L'avs à été aussi choquée que moi, surtout qu'elle voit les progrès qu'il a fait ces derniers temps justement parce qu'on essaye de l'intégrer au max avec les autres et de lui faire faire des activités. J'ai failli tout laisser tomber pour lui, mais j'ai continué à chercher des solutions et au miracle la dernière semaine il n'a mordu personne et il reste sans son avs à l'accueil tous les matins. 

J'ai compris une chose importante, chaque enfant est différent il n'y a pas de specialiste qui a la solution miracle. On s'appuie sur les Educ, orthophoniste etc mais on doit aussi se faire confiance et admettre que ces élèves n'apprennent pas forcément de l'atelier qu'on propose mais plutôt de tout ce qui les entoure.

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merci pour ton message

Alors oui il a une AVS (la 3è en 2 ans et demi) depuis le 4 octobre et l'éducatrice vient à l'école une matinée par semaine.

Selon moi il ne rentre pas dans le fait d'être élève, ne participe à aucun moment collectif ou en petit groupe (on a essayé, on va continuer mais je ne veux pas non plus le forcer car il a déjà griffé de frustration (?) une autre élève quand on lui a imposé), préfère rester dans le coin bibliothèque. Il n'aime pas la peinture (on a essayé il pleure si on force), pâte à modeler, ne tient pas un crayon

Sans l'AVS il ne fait rien ou sort de la classe.

ses renforçateurs sont le trampoline, les livres, tous les objets qui lui permettent de se balancer...

Je me demande ( et l'éducatrice qui le connaît bien m'en a touché 2 mots) son intérêt à venir à l'école : il n'échange pas avec les autres enfants et eux ne vont pas vers lui (pourtant ils sont l'habitude d'avoir des enfants différents dans les classes). On utilise enfin les pictogrammes (avant on ne les avait pas) pour travailler sur la communication avec lui.

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Il ressemble beaucoup à mon petit épileptique quand il était en ms. Il a passé son année dans le couloir... 

Mais lui il a la parole maintenant et il est très attaché à son avs. Depuis qu'elle part quand il la mord il a arrêté. Il est beaucoup mieux depuis qu'il est moins en classe grace a ses prises en charge. Le temps scolaire est de meilleur qualité, il peut rester à l'accueil avec les autres sans son avs et participe à la première moitié de matinée à la vie de la classe. Après il est trop fatigué et crache et cri, du coup il va dans une autre pièce avec son avs pour la dernière demi heure. (Ça permet aussi à mon autiste de se calmer car il l'imite souvent). 

Je pense que l'intégration à ses limites, si c'était possible effectivement le tien serait bien mieux à mi temps à l'ecole. En attendant tu fais bien de ne pas le forcer, ça viendra un jour quand il le pourra. 

On serait dans des classes moins chargées l'intégration serait bien meilleure aussi. L'an dernier j'en avais 6 de moins ce n'était pas du tout pareil. 

 

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Il y a 8 heures, annelylou a dit :

Il ressemble beaucoup à mon petit épileptique quand il était en ms. Il a passé son année dans le couloir... 

Mais lui il a la parole maintenant et il est très attaché à son avs. Depuis qu'elle part quand il la mord il a arrêté. Il est beaucoup mieux depuis qu'il est moins en classe grace a ses prises en charge. Le temps scolaire est de meilleur qualité, il peut rester à l'accueil avec les autres sans son avs et participe à la première moitié de matinée à la vie de la classe. Après il est trop fatigué et crache et cri, du coup il va dans une autre pièce avec son avs pour la dernière demi heure. (Ça permet aussi à mon autiste de se calmer car il l'imite souvent). 

Je pense que l'intégration à ses limites, si c'était possible effectivement le tien serait bien mieux à mi temps à l'ecole. En attendant tu fais bien de ne pas le forcer, ça viendra un jour quand il le pourra. 

On serait dans des classes moins chargées l'intégration serait bien meilleure aussi. L'an dernier j'en avais 6 de moins ce n'était pas du tout pareil. 

 

En fait il vient déjà à temps partiel 1 après-midi, 2 matinées et une journée entière (éducatrice le matin et AVS l'après-midi pour ce jour-là, le reste du temps c'est AVS)

à part l'orthophoniste il n'avait aucune prise en charge jusqu'en mai dernier. Les éducateurs nous ont expliqué comment ils travaillent et les progrès effectués mais c'est en relation duelle dans un environnement propice.

J'ai préparé un plan de travail adapté avec des photos, j'espère que ça lui conviendra.

Merci pour ces échanges 

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J'ai vu une conférence sur l'autisme. L'intervenante disait que pour les enfants moyennement ou lourdement handicapé, il fallait viser les compétences utiles pour leur vie future. Par exemple s'il n'arrive pas à faire de l'écriture attachée ce n'est pas grave, il vaut mieux insister sur le cursif que l'on retrouve partout. (c'est un exemple je sais que certains n'atteindront pas ce niveau). 

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Le 08/11/2019 à 08:02, annelylou a dit :

J'ai vu une conférence sur l'autisme. L'intervenante disait que pour les enfants moyennement ou lourdement handicapé, il fallait viser les compétences utiles pour leur vie future. Par exemple s'il n'arrive pas à faire de l'écriture attachée ce n'est pas grave, il vaut mieux insister sur le cursif que l'on retrouve partout. (c'est un exemple je sais que certains n'atteindrons pas ce niveau). 

Je suis tout à fait d'accord .Déjà commencer par l'autonomie : enlever son manteau, l'accrocher au porte-manteau, enlever ses chaussures (puis plus tard enfiler ses chaussons/chaussures), les ranger sous le porte-manteau, boire seul, manger seul en étant assis (sur une chaise ou canapé du coin bibli)... c'était mes objectifs de début d'année mais la maman semble penser que je dois avoir plus d'ambition donc je passe à des choses plus scolaires comme trier par couleur et forme, mettre la table dans le coin cuisine , reconnaître son étiquette prénom avec photo (seule puis parmi d'autres étiquettes...), reproduire un modèle avec 2 objets... ON verra bien, j'ai prévu un plan de travail pour la période avec ces ateliers à reproduire tous les jours (un atelier par semaine à reproduire tous les jours car je sais que la régularité et la routine sont importantes) 

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L'an dernier pour Le tri par forme, les Educs avaient mis 3 paniers à mon élève et avaient mis une forme dans chaque, il devait mettre les autres formes avec. On avait voulu le refaire cette année il désignait la bonne panière mais m'était n'importe quoi au final dedans. On reprendra. 

 

Je suis abasourdie. Une de mes aesh va être en congé mater en 2020....elle ne sera pas remplacée à priori...( Et en plus la 2eme vient de nous avertir qu'en février elle ne serait pas toujours là pour raison médicale)....

Vive l'intégration! Je ne comprends pas que le congé maternité ne soit pas remplacé !!! 

Je croise fort les doigts car un de mes 2 élèves devrait partir dans une autre école, mais si cela ne se fait pas la classe sera tout simplement ingerable, on a déjà du mal quand une aesh est absente une journée alors sur le long terme.... 

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Tout n'est pas négatif dans l'intégration, je suis ravie d'apprendre des nouvelles choses, de voir progresser ces élèves. De voir aussi les autres enfants s'enrichir de cette différence, de les voir venir s'occuper avec gentillesse de ces enfants différents qui ne sont pas toujours faciles à côtoyer. 

Mais qu'on nous donne les moyens de le faire dans de bonnes conditions. Que tout l'accompagnement hors scolaire ne s'arrête pas parce qu'il a 6 ans et que la structure change. Que les aesh soient réellement formées et suffisamment nombreuses. Que l'on soit nous aussi formé et réellement, pas le soupoudrage qu'on nous donne quand on crie au secours ou que l'on enseigne à l'inspe. 

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