Aller au contenu

Handicap en maternelle


Messages recommandés

Je souhaite créer ce post pour trouver du réconfort et des solutions dans notre gestion quotidienne des élèves avec, ou espérant avoir, une avs, aesh.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous demande d'intégrer des enfants différents sans soutien sans formation. 

Je pense que je ne suis pas la seule à vivre cette situation difficile, sachant que l'heure est à l'économie budgétaire et que l'on va vers un avenir bien sombre. 

Cette année j'ai accueilli un petit autiste en gs. Son avsi vient de craquer et est arretee pour une durée indéterminée, elle est in joignable.... Pourtant le petit est mignon, il est propre depuis quelques mois. Il ne parle pas, baragouine un peu. 

Au début il y avait le cea et puis le petit à eu 6 ans et plus rien. N'étant pas formée je ne sais pas comment lui enseigner, et je le garde l'an prochain. 

Cette Annee l'objectif était de le rendre scolaire, on a réussi, même si concentration courte. Il a appris à dénombrer jusqu'à 3 aussi. Et faire des traits et des ronds.....et maintenant ? 

 

Autre grosse difficulté, à la rentrée j'aurai un nouvel élève lourdement retardé mentalement .  Il aura aussi une avsi sinon il est dangereux pour lui même et les autres. 

Chouette l'intégration mais j'aurai aussi 27élèves, une petite classe. 

Si vous avez des conseils des trucs des astuces des bouquins des..... Comment enseigner a ces 2 enfants qui n'ont pas un niveau ps, comment gérer les 25autres sachant qu'il y a  plusieurs grandes difficultes. 

Non mes collègues de ps ms ne les prendront pas elles sont sur un autre site;

Bref je suis seule avec heureusement une atsem et 2 avs mais comment enseigner à des élèves handicapés intellectuellement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu n'es pas la seule ! Oh non...

J'accueille un enfant avec suspicion de troubles autistiques qui se met en danger et met aussi les autres en danger (jets d'objets). Les démarches administratives ont été faites très tôt dans l'année (novembre) : les parents étaient totalement conscients de la situation de leur enfant.

Comme toi, je ne savais pas vraiment comment l'aider... Aucune formation proposée... J'ai fait à ma sauce.... 

Quand enfin  la famille nous a transmis la notification pour une AVS, il nous a été répondu très calmement par l'administration qu'il n'y avait plus de budget, donc plus de recrutement et donc pas d'AVS malgré la notification : un vrai scandale !!!

J'ai cru comprendre que l'an prochain, nous aurons une plateforme avec des ressources pédagogiques... J'attends de voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

On nous demande d'intégrer des enfants différents sans soutien sans formation. 

Je pense que je ne suis pas la seule à vivre cette situation difficile, sachant que l'heure est à l'économie budgétaire et que l'on va vers un avenir bien sombre. 

Cette année j'ai accueilli un petit autiste en gs. Son avsi vient de craquer et est arretee pour une durée indéterminée, elle est in joignable.... Pourtant le petit est mignon, il est propre depuis quelques mois. Il ne parle pas, baragouine un peu. 

Au début il y avait le cea et puis le petit à eu 6 ans et plus rien. N'étant pas formée je ne sais pas comment lui enseigner, et je le garde l'an prochain. 

Cette Annee l'objectif était de le rendre scolaire, on a réussi, même si concentration courte. Il a appris à dénombrer jusqu'à 3 aussi. Et faire des traits et des ronds.....et maintenant ? 

 

Autre grosse difficulté, à la rentrée j'aurai un nouvel élève lourdement retardé mentalement suite à des crises d'épilepsie. Il peut d'ailleurs en faire en classe. Il aura aussi une avsi sinon il est dangereux pour lui même et les autres. 

Chouette l'intégration mais j'aurai aussi 25 élèves, une petite classe. 

Si vous avez des conseils des trucs des astuces des bouquins des..... Comment enseigner a ces 2 enfants qui n'ont pas un niveau ps, comment gérer les 23autres sachant qu'il y a 20 garçons dedans, avec en plus  plusieurs grandes difficultes. 

Non mes collègues de ps ms ne les prendront pas elles sont sur un autre site et leur école est en reconstruction avec 3 toilettes pour 50 élèves par exemple. Impossible de décloisonner avec mes collègues de cycle 2.

Bref je suis seule avec heureusement une atsem et 2 avs mais comment enseigner à des élèves handicapés intellectuellement. 

 

 

Et il n'y avait pas moyen de faire 3 classes ps ms gs dans votre repartition ?

Sinon, prends contact déjà avec les cpc ASH de ton departement et les cpc de circo, demandez une formation d'ecole ( atsem avs et pe ) sur l'autisme puisque cet enfant va faire toute sa scolarité dans votre école. Demandez bien par écrit, qui ne demande rien n'a rien. 

Ensuite à l'impossible nul n'est tenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation d'école ? Ce serait extraordinaire si ça existait. Le petit autiste est depuis 3 ans dans notre école, il y avait l'accompagnement du centre autisme et c'est tout. Il va en être a sa 3eme avsi. Mais le 2eme enfant est bien plus difficile, il tape, il crie, il mange n'importe quoi..... 

Je vais partir à la recherche d'une cpc ash. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, annelylou a dit :

Je vais partir à la recherche d'une cpc ash.  

Tu trouveras un CP ASH dans le pôle ASH de ton département. Les élèves dont tu parles n'ont aucun accompagnement (SESSAD)?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

Formation d'école ? Ce serait extraordinaire si ça existait. Le petit autiste est depuis 3 ans dans notre école, il y avait l'accompagnement du centre autisme et c'est tout. Il va en être a sa 3eme avsi. Mais le 2eme enfant est bien plus difficile, il tape, il crie, il mange n'importe quoi..... 

Je vais partir à la recherche d'une cpc ash. 

Qui ne demande rien n'a rien. Cette année nous avons demandé au cp de la circo un temps sur un thème nous avons obtenu une formation d'ecole d'une journée tous remplacés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2019 à 16:45, Kemen a dit :

Tu trouveras un CP ASH dans le pôle ASH de ton département. Les élèves dont tu parles n'ont aucun accompagnement (SESSAD)?

Bon courage.

Pour le premier plus que 3ans d'attente pour le sessad...(les parents cherchent du coup dans le privé pour un accompagnement en plus de l'ecole) .... Pour le second pas encore de demande je pense, donc 4 ans d'attente.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou en attendant je t'envoie un document concernant les UEMA (maternelle autisme), à la fin tu trouveras des idées pour adapter les compétences attendues en fin de cycles pour un élèves à spectre autistique. Je l'avais trouvé sur ce forum.

Bonne lecture...

Cahier-des-charges-UEM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cpc ash chez nous. Juste maître référant et un ien qui va changer à la rentrée. 

Le maître référant m'a expliqué que l'école est obligatoire pour ces enfants même en absence de L'avs, qu'il y avait de plus en plus de cas difficiles qui n'avaient pas leur place dans les apprentissages mais qu'ils doivent être scolarisés, seule une intervention des parents des autres enfants pouvaient faire bouger les choses en cas de mise en danger. Pour m' aider.... Demander au sessad.... Ahahah 3 ans d'attente pour un suivi. 

Bref merci le gouvernement, vive le burn out dans les futures années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'entendre de tels propos… Qui "aide" l'IEN ASH dans votre département? Juste le maître référant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...