Jump to content

Question de grammaire


Lolette12

Recommended Posts

Bonjour,

quand dans une analyse de production d'élèves, on demande d'analyser les formes verbales et leur emploi, doit-on parler aussi du système récit-discours ou bien doit-on uniquement focaliser notre réponse sur les marques "morphologiques" des verbes ( personne, temps, radical...) ???

Merci de m'éclairer !!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

vu qu'il est demandé "l'emploi des temps", je parlerais aussi du récit/discours ;)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il faut juste analyser les éléments morphologiques...mais ça n'est pas une certitude....je ne me suis pas posée la question en fait!!

Mais en général les relations entre temps dans le récit et discours sont à analyser lorsqu'il te demande un travail plus global sur la syntaxe..non??

Enfin, rien ne t'empêche de rajouter des éléments de réponse si tu penses que cela vaut mieux à la fin de ton travail!!

Link to comment
Share on other sites

bin tu vois je n'étais pas sûre et ça se voit vu la réponse avant la mienne hehe!!

Link to comment
Share on other sites

Le problème, je trouve c'est que le terme "forme verbale "est vaste.

Je vous remercie pour vos réponses et je vais essayer de parler uniquement des formes morpologiques dans le devoir, on verra bien !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si on te parle d'analyser les formes verbales, tu parles de la morphologie des verbes.

Si on te parle de l'emploi des formes verbales, tu parles de leur utilisation. Par exemple, imparfait pour l'arrière-plan et passé simple pour le premier plan.

J'espère t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

Je pense la même chose... ;)

Lolette, dans l'énoncé dont tu nous parles, il est clairement écrit " emploi des formes verbales"...

ce qui te mets dans le doute c'est "forme verbale"...( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :P ) ( quand on te parle de forme verbale, résume par verbe...c'est ce que je fais... ;) )

Donc là, si tu transcris l'énoncé en langage "normal" :

d'analyser les formes verbales et leur emploi, = quel temps est utilisé et pourquoi, et faire la correction si nécessaire .

Personnellement j'essaie aussi d'expliquer l'erreur qu'a fait l'apprenant. ( pourquoi il a fait cette erreur..)

et vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, si on demande d'analyser l'emploi des formes verbales, je relève les réussites et les erreurs que j'essaie d'expliquer.

Par contre, si on demande de relever, je relève, sans analyser.

Link to comment
Share on other sites

info extraite du vol2 Cned p135 :

le commentaire de l'emploi des temps dans une production d'élèves étant extrèmement fréquent au concours...

l'important est :

- d'identifier le système requis dans le texte requis (ex : narratif passé simple / imparfait)

- de veiller à l'homogénéité du système employé par l'enfant

- de ne pas se laisser abuse par la ponctuation et de bien percevoir les changements de plan s'il y en a (énonciation de récit / de discours). En particulier voir si :

* les pronoms sont correctement utilisés dans le récit

* leur transformation dans le discours est satisfaisante

* après le passade de discours, l'emploi des pronoms dans le récit n'est pas affecté ou modifié

remarque perso : c'est une question très large car l'emploi des temps fait appel à un grand nombre de connaissances, dont l'orthographe grammaticale (base, morphèmes de temps et de personne) donc il faut bien étudier chaque partie puis avoir une vision globale et aller à l'essentiel lors de l'analyse d'une production. On ne peut pas tout dire en un temps limité.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...