Aller au contenu

Question de grammaire


Lolette12

Messages recommandés

Bonjour,

quand dans une analyse de production d'élèves, on demande d'analyser les formes verbales et leur emploi, doit-on parler aussi du système récit-discours ou bien doit-on uniquement focaliser notre réponse sur les marques "morphologiques" des verbes ( personne, temps, radical...) ???

Merci de m'éclairer !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut juste analyser les éléments morphologiques...mais ça n'est pas une certitude....je ne me suis pas posée la question en fait!!

Mais en général les relations entre temps dans le récit et discours sont à analyser lorsqu'il te demande un travail plus global sur la syntaxe..non??

Enfin, rien ne t'empêche de rajouter des éléments de réponse si tu penses que cela vaut mieux à la fin de ton travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin tu vois je n'étais pas sûre et ça se voit vu la réponse avant la mienne hehe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, je trouve c'est que le terme "forme verbale "est vaste.

Je vous remercie pour vos réponses et je vais essayer de parler uniquement des formes morpologiques dans le devoir, on verra bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si on te parle d'analyser les formes verbales, tu parles de la morphologie des verbes.

Si on te parle de l'emploi des formes verbales, tu parles de leur utilisation. Par exemple, imparfait pour l'arrière-plan et passé simple pour le premier plan.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose... ;)

Lolette, dans l'énoncé dont tu nous parles, il est clairement écrit " emploi des formes verbales"...

ce qui te mets dans le doute c'est "forme verbale"...( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :P ) ( quand on te parle de forme verbale, résume par verbe...c'est ce que je fais... ;) )

Donc là, si tu transcris l'énoncé en langage "normal" :

d'analyser les formes verbales et leur emploi, = quel temps est utilisé et pourquoi, et faire la correction si nécessaire .

Personnellement j'essaie aussi d'expliquer l'erreur qu'a fait l'apprenant. ( pourquoi il a fait cette erreur..)

et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on demande d'analyser l'emploi des formes verbales, je relève les réussites et les erreurs que j'essaie d'expliquer.

Par contre, si on demande de relever, je relève, sans analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info extraite du vol2 Cned p135 :

le commentaire de l'emploi des temps dans une production d'élèves étant extrèmement fréquent au concours...

l'important est :

- d'identifier le système requis dans le texte requis (ex : narratif passé simple / imparfait)

- de veiller à l'homogénéité du système employé par l'enfant

- de ne pas se laisser abuse par la ponctuation et de bien percevoir les changements de plan s'il y en a (énonciation de récit / de discours). En particulier voir si :

* les pronoms sont correctement utilisés dans le récit

* leur transformation dans le discours est satisfaisante

* après le passade de discours, l'emploi des pronoms dans le récit n'est pas affecté ou modifié

remarque perso : c'est une question très large car l'emploi des temps fait appel à un grand nombre de connaissances, dont l'orthographe grammaticale (base, morphèmes de temps et de personne) donc il faut bien étudier chaque partie puis avoir une vision globale et aller à l'essentiel lors de l'analyse d'une production. On ne peut pas tout dire en un temps limité.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...