triscoeur Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Bonjour, J'écris ce message car dans ma petite école le personnel manque. Du coup le midi il n'y a qu'une personne sur la cour. D'abord pour surveiller une quarantaine de grands, puis quand ils vont manger elle doit surveiller une trentaine de maternelles. Elle se plaint que c'est trop difficile d'être seule. J'aurais déjà aimé savoir comment cela se passe dans vos écoles ? Ensuite je pensais proposer que 2 élémentaires volontaires mangent au service des maternelles pour ensuite sortir avec eux, et être sur la cour avec la personne de la commune. Ils pourraient par exemple accompagner les petits qui ont besoin d'aller aux toilettes. Qu'en pensez vous? Est ce juridiquement possible ? Merci pour votre aide.
lilie2fr Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 il y a 35 minutes, triscoeur a dit : Bonjour, J'écris ce message car dans ma petite école le personnel manque. Du coup le midi il n'y a qu'une personne sur la cour. D'abord pour surveiller une quarantaine de grands, puis quand ils vont manger elle doit surveiller une trentaine de maternelles. Elle se plaint que c'est trop difficile d'être seule. J'aurais déjà aimé savoir comment cela se passe dans vos écoles ? Ensuite je pensais proposer que 2 élémentaires volontaires mangent au service des maternelles pour ensuite sortir avec eux, et être sur la cour avec la personne de la commune. Ils pourraient par exemple accompagner les petits qui ont besoin d'aller aux toilettes. Qu'en pensez vous? Est ce juridiquement possible ? Merci pour votre aide. Il faudrait que ces volontaires soient employés par la mairie qui leur ferait un contrat et les retribuera. Ce n'est pas à toi de t'en occuper mais à la mairie. Apres se pose aussi le problème de la pause légale.
bdisse Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Attends, tu envisages de faire faire aux élèves de l'école le boulot d'un personnel de la mairie ?
marie87 Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 j'ai cru avoir mal lu mais je comprends la même chose effectivement... surveillance par des élèves ? je comprends que dans certaines petites écoles, on responsabilise encore plus les grands... mais euh... je vois mal comment tout ceci peut se justifier. Et en tant que parents, je monterais au créneau si j'apprenais que mon enfant n'était surveillé que par une personne alors que les enfants sont une trentaine ou quarantaine. Ici l'encadrement sur le temps périscolaire est de 1 adulte pour 15 pour les moins de 6 ans. ça me semble déjà bien peu... Il me semblait que c'était la loi à appliquer partout.
bdisse Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Un décret du 1er août 2016 entérine les taux d’encadrement de 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 18 enfants à partir de 6 ans dans les accueils périscolaires organisés dans le cadre d’un PEDT. Mais êtes-vous dans le cadre d'un PEDT ? (Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.) Sinon : La restauration scolaire est une activité non soumise à la réglementation des accueils collectifs de mineurs. Dans ce cas, les conditions d’encadrement sont laissées à l’appréciation des organisateurs.
lilie2fr Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Aaahhhhh moi j'avais compris des enseignants de l élémentaire. Jamais des eleves noanmeo !!! A la mairie de recruter !!!!
madeus Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Je ne peux que t"encourager à laisser la personne qui trouve que les conditions sont difficiles s'adresser à la mairie. Ce n'est pas une prérogative du directeur et cela pourrait te nuire... A moins que cette question ne soit abordée au conseil d'école via les questions des parents... Mais si tu commences à dire à la mairie ce qu'ils doivent faire sur leur temps, ne soit pas étonnée qu'un jour ils viennent te dire que ce que tu fais sur tel ou tel moment (sortie, projet, manuel, etc) ne leur convient pas... 3
Floredelouest Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi tu te soucies de cela. C'est un temps mairie, c'est à elle de gérer cela. Si l'encadrement ne semble pas suffisant (aucune réglementation pour le'temps du midi), c'est plutôt aux parents de faire le forcing, soit directement auprès de la mairie, soit via le conseil d'école.
syl06 Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Pour avoir vécu la même chose, je te conseille aussi de ne pas t'en mêler. Cela ne relève pas de tes compétences. Dans mon cas, le maire appliquait les textes: donc 1 adulte pour tous les enfants présents. Cet adulte faisait le repas, servait, ménage et surveillance. Ce n'est que lorsque les parents s'en sont mêlés que cela a évolué.
khannn Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Je te déconseille de te méler de ça : ça relève de la mairie, c'est son problème.
noa1974 Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Bonjour ! J'avais aussi supposé qu'il s'agissait d'adultes de l'élémentaire... Des élèves d'élémentaires, ce n'est juste pas possible... J'ai fais la pause méridienne en tant que PE pendant quelques années. J'étais effectivement employée par la Mairie pendant tout le temps de cette pause. Le taux d'encadrement dans notre ville était d' 1 adulte pour 14. Il est vrai que ce n'est pas dans tes missions de directrice puisque ce n'est pas un temps scolaire. Ma directrice était responsable pédagogique de la cantine et elle était employée par la mairie. Elle intervenait donc dans la gestion des groupes. Les parents sont-ils au courant de cette situation? Eux peuvent demander des explications et râler via le conseil d'école comme cela a été dit. Eux auront plus de poids.
maikresse Caro Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Le 19/06/2019 à 18:00, noa1974 a dit : Bonjour ! J'avais aussi supposé qu'il s'agissait d'adultes de l'élémentaire... Des élèves d'élémentaires, ce n'est juste pas possible... J'ai fais la pause méridienne en tant que PE pendant quelques années. J'étais effectivement employée par la Mairie pendant tout le temps de cette pause. Le taux d'encadrement dans notre ville était d' 1 adulte pour 14. Il est vrai que ce n'est pas dans tes missions de directrice puisque ce n'est pas un temps scolaire. Ma directrice était responsable pédagogique de la cantine et elle était employée par la mairie. Elle intervenait donc dans la gestion des groupes. Les parents sont-ils au courant de cette situation? Eux peuvent demander des explications et râler via le conseil d'école comme cela a été dit. Eux auront plus de poids. la législation est très claire: les élèves doivent être surveillés par au minimum 2 adultes. Par ailleurs, sur les temps périscolaires (comme la cantine) c'est beaucoup plus drastique que pour la classe. Le mieux est de le signaler à la mairie, en lui expliquant qu'ils ne sont pas dans les clous et qu'en cas de problème, ils seront totalement responsables. Après, une fois la mairie alertée, ce n'est pas aux enseignants ni directeur de gérer puisque ce n'est pas du temps scolaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant