Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

 

Je réfléchis à la rentrée de l'année prochaine. J'aimerai organiser dès la première semaine, voire la seconde, une petite randonnée ou course d'orientation avec ma classe de GS/CP. Dans le but d'apprendre à se connaitre, d'apprendre à collaborer et pour découvrir le village. 

 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait. 

Est-ce que tous les groupes suivent le même parcours en essayant de répondre à des énigmes. ou je différencie les parcours afin que les groupes ne se suivent pas....Sachant que j'aurai 21 élèves et que je compte faire 3 groupes de 7 encadrés par 2 adultes. 

Qui a déjà pratiqué  ce genre d'activités ? Avez-vous des tuyaux ? 

Merci de vos réponses. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, roro33 a dit :

Bonjour

 

Je réfléchis à la rentrée de l'année prochaine. J'aimerai organiser dès la première semaine, voire la seconde, une petite randonnée ou course d'orientation avec ma classe de GS/CP. Dans le but d'apprendre à se connaitre, d'apprendre à collaborer et pour découvrir le village. 

 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait. 

Est-ce que tous les groupes suivent le même parcours en essayant de répondre à des énigmes. ou je différencie les parcours afin que les groupes ne se suivent pas....Sachant que j'aurai 21 élèves et que je compte faire 3 groupes de 7 encadrés par 2 adultes. 

Qui a déjà pratiqué  ce genre d'activités ? Avez-vous des tuyaux ? 

Merci de vos réponses. 

Ce qu'on a fait cette année avec un animateur nature pour préparer un gros projet randonnée qu'on a eu cette année

il avait fait un plan simplifié du village, et des feuilles avec 5 photos de détails du village sur chaque. Il y avait 8 feuilles ( donc 40 photos différentes), 8 plans quelque chose comme ça, et il avait emmené 4 APN. On a fait des petits groupes d'enfants mais on etait tous ensemble, les enfants devaient dire stop quand ils avaient trouvé une de leurs photos, on marquait sur le plan, coloriait le plan si cours d'eau etc... et on indiquait le parcours que l'on avait déjà fait avec des flèches. Et un photographe devait essayer de faire exactement la même photo. Les photographes étaient aussi chargés de prendre en photo les copains au travail. 

L'animateur donnait parfois des infos sur ce qui était sur la photo quand on avait trouvé l'endroit ( histoire particulière etc ) ou alors les élèves devaient inventer une histoire imaginaire en lien avec ce détail. On avait un dictaphone donc on a enregistré les histoires.

A chaque decouverte de photo on change dans le groupe celui qui a l'APN la photo le plan etc

Au retour on a fait un montage histoires / photos / plan pour faire une sorte de mini parcours dans le village à utilisation de qui veut

 

Autre possibilité c'est la promenade mathématique on cherche tous les nombres dans le village, et on les prend en photo.

Posté(e)

C'est super cette idée de prendre des photos, j'adore. Prendre la même que le modèle, c'est top. 

Merci beaucoup

Posté(e)
il y a 2 minutes, roro33 a dit :

Bonjour

 

Je réfléchis à la rentrée de l'année prochaine. J'aimerai organiser dès la première semaine, voire la seconde, une petite randonnée ou course d'orientation avec ma classe de GS/CP. Dans le but d'apprendre à se connaitre, d'apprendre à collaborer et pour découvrir le village. 

 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait. 

Est-ce que tous les groupes suivent le même parcours en essayant de répondre à des énigmes. ou je différencie les parcours afin que les groupes ne se suivent pas....Sachant que j'aurai 21 élèves et que je compte faire 3 groupes de 7 encadrés par 2 adultes. 

Qui a déjà pratiqué  ce genre d'activités ? Avez-vous des tuyaux ? 

Merci de vos réponses. 

Ce qu'on a fait cette année avec un animateur nature pour préparer un gros projet randonnée qu'on a eu cette année

il avait fait un plan simplifié du village, et des feuilles avec 5 photos de détails du village sur chaque. Il y avait 8 feuilles ( donc 40 photos différentes), 8 plans quelque chose comme ça, et il avait emmené 4 APN. On a fait des petits groupes d'enfants mais on etait tous ensemble, les enfants devaient dire stop quand ils avaient trouvé une de leurs photos, on marquait sur le plan, coloriait le plan si cours d'eau etc... et on indiquait le parcours que l'on avait déjà fait avec des flèches. Et un photographe devait essayer de faire exactement la même photo. Les photographes étaient aussi chargés de prendre en photo les copains au travail. 

L'animateur donnait parfois des infos sur ce qui était sur la photo quand on avait trouvé l'endroit ( histoire particulière etc ) ou alors les élèves devaient inventer une histoire imaginaire en lien avec ce détail. On avait un dictaphone donc on a enregistré les histoires.

A chaque decouverte de photo on change dans le groupe celui qui a l'APN la photo le plan etc

Au retour on a fait un montage histoires / photos / plan pour faire une sorte de mini parcours dans le village à utilisation de qui veut

 

Autre possibilité c'est la promenade mathématique on cherche tous les nombres dans le village, et on les prend en photo.

Posté(e)

J'en fais avec mes élèves, comme plus haut, avec plan et photo. On ne fait dans un grand parc, donc pas besoin de parents.

Si tu prends des parents, ne mets pas leur enfant dans leur groupe, sans quoi c'est eux qui donneront les réponses. Les parents ont du mal à comprendre que chercher, c'est apprendre. 

Rando et orientation sont deux activités très différentes, en fait. 

Posté(e)

Je n'ai qu'un stade de foot, pas très riche pour rechercher. Je voulais leur faire découvrir le village...j'ai donc besoin de parents pour les accompagner.

Posté(e)

J'ai fait un projet randonnée il y a quelques années. Pour la première randonnée, mes élèves avait un topo-guide avec des photos et des flèches pour indiquer l'endroit où ils devaient aller. Deux parents avaient en charge un groupe de 6/7 élèves. J'avais fait une fiche accompagnateur avec des règles de sécurité. Les groupes partaient avec 6/7 minutes de décalage. J'étais la dernière à partir et les parents avaient mon numéro de portable au cas où. Maintenant, c'était il y a longtemps, je pense qu'il faudrait voir avec le conseiller pédagogique EPS pour être certaine que cela est encore possible.

Posté(e)

Oui je pense que je vais leur envoyer un petit mail. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...