Jump to content
roro33

randonnée...course d'orientation...pour bien débuter l'année

Recommended Posts

roro33

Bonjour

 

Je réfléchis à la rentrée de l'année prochaine. J'aimerai organiser dès la première semaine, voire la seconde, une petite randonnée ou course d'orientation avec ma classe de GS/CP. Dans le but d'apprendre à se connaitre, d'apprendre à collaborer et pour découvrir le village. 

 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait. 

Est-ce que tous les groupes suivent le même parcours en essayant de répondre à des énigmes. ou je différencie les parcours afin que les groupes ne se suivent pas....Sachant que j'aurai 21 élèves et que je compte faire 3 groupes de 7 encadrés par 2 adultes. 

Qui a déjà pratiqué  ce genre d'activités ? Avez-vous des tuyaux ? 

Merci de vos réponses. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne
il y a 2 minutes, roro33 a dit :

Bonjour

 

Je réfléchis à la rentrée de l'année prochaine. J'aimerai organiser dès la première semaine, voire la seconde, une petite randonnée ou course d'orientation avec ma classe de GS/CP. Dans le but d'apprendre à se connaitre, d'apprendre à collaborer et pour découvrir le village. 

 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait. 

Est-ce que tous les groupes suivent le même parcours en essayant de répondre à des énigmes. ou je différencie les parcours afin que les groupes ne se suivent pas....Sachant que j'aurai 21 élèves et que je compte faire 3 groupes de 7 encadrés par 2 adultes. 

Qui a déjà pratiqué  ce genre d'activités ? Avez-vous des tuyaux ? 

Merci de vos réponses. 

Ce qu'on a fait cette année avec un animateur nature pour préparer un gros projet randonnée qu'on a eu cette année

il avait fait un plan simplifié du village, et des feuilles avec 5 photos de détails du village sur chaque. Il y avait 8 feuilles ( donc 40 photos différentes), 8 plans quelque chose comme ça, et il avait emmené 4 APN. On a fait des petits groupes d'enfants mais on etait tous ensemble, les enfants devaient dire stop quand ils avaient trouvé une de leurs photos, on marquait sur le plan, coloriait le plan si cours d'eau etc... et on indiquait le parcours que l'on avait déjà fait avec des flèches. Et un photographe devait essayer de faire exactement la même photo. Les photographes étaient aussi chargés de prendre en photo les copains au travail. 

L'animateur donnait parfois des infos sur ce qui était sur la photo quand on avait trouvé l'endroit ( histoire particulière etc ) ou alors les élèves devaient inventer une histoire imaginaire en lien avec ce détail. On avait un dictaphone donc on a enregistré les histoires.

A chaque decouverte de photo on change dans le groupe celui qui a l'APN la photo le plan etc

Au retour on a fait un montage histoires / photos / plan pour faire une sorte de mini parcours dans le village à utilisation de qui veut

 

Autre possibilité c'est la promenade mathématique on cherche tous les nombres dans le village, et on les prend en photo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

C'est super cette idée de prendre des photos, j'adore. Prendre la même que le modèle, c'est top. 

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne
il y a 2 minutes, roro33 a dit :

Bonjour

 

Je réfléchis à la rentrée de l'année prochaine. J'aimerai organiser dès la première semaine, voire la seconde, une petite randonnée ou course d'orientation avec ma classe de GS/CP. Dans le but d'apprendre à se connaitre, d'apprendre à collaborer et pour découvrir le village. 

 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait. 

Est-ce que tous les groupes suivent le même parcours en essayant de répondre à des énigmes. ou je différencie les parcours afin que les groupes ne se suivent pas....Sachant que j'aurai 21 élèves et que je compte faire 3 groupes de 7 encadrés par 2 adultes. 

Qui a déjà pratiqué  ce genre d'activités ? Avez-vous des tuyaux ? 

Merci de vos réponses. 

Ce qu'on a fait cette année avec un animateur nature pour préparer un gros projet randonnée qu'on a eu cette année

il avait fait un plan simplifié du village, et des feuilles avec 5 photos de détails du village sur chaque. Il y avait 8 feuilles ( donc 40 photos différentes), 8 plans quelque chose comme ça, et il avait emmené 4 APN. On a fait des petits groupes d'enfants mais on etait tous ensemble, les enfants devaient dire stop quand ils avaient trouvé une de leurs photos, on marquait sur le plan, coloriait le plan si cours d'eau etc... et on indiquait le parcours que l'on avait déjà fait avec des flèches. Et un photographe devait essayer de faire exactement la même photo. Les photographes étaient aussi chargés de prendre en photo les copains au travail. 

L'animateur donnait parfois des infos sur ce qui était sur la photo quand on avait trouvé l'endroit ( histoire particulière etc ) ou alors les élèves devaient inventer une histoire imaginaire en lien avec ce détail. On avait un dictaphone donc on a enregistré les histoires.

A chaque decouverte de photo on change dans le groupe celui qui a l'APN la photo le plan etc

Au retour on a fait un montage histoires / photos / plan pour faire une sorte de mini parcours dans le village à utilisation de qui veut

 

Autre possibilité c'est la promenade mathématique on cherche tous les nombres dans le village, et on les prend en photo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
edithw

J'en fais avec mes élèves, comme plus haut, avec plan et photo. On ne fait dans un grand parc, donc pas besoin de parents.

Si tu prends des parents, ne mets pas leur enfant dans leur groupe, sans quoi c'est eux qui donneront les réponses. Les parents ont du mal à comprendre que chercher, c'est apprendre. 

Rando et orientation sont deux activités très différentes, en fait. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Je n'ai qu'un stade de foot, pas très riche pour rechercher. Je voulais leur faire découvrir le village...j'ai donc besoin de parents pour les accompagner.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

J'ai fait un projet randonnée il y a quelques années. Pour la première randonnée, mes élèves avait un topo-guide avec des photos et des flèches pour indiquer l'endroit où ils devaient aller. Deux parents avaient en charge un groupe de 6/7 élèves. J'avais fait une fiche accompagnateur avec des règles de sécurité. Les groupes partaient avec 6/7 minutes de décalage. J'étais la dernière à partir et les parents avaient mon numéro de portable au cas où. Maintenant, c'était il y a longtemps, je pense qu'il faudrait voir avec le conseiller pédagogique EPS pour être certaine que cela est encore possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Oui je pense que je vais leur envoyer un petit mail. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...