juliette94 Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Bonjour à tous, Je commence à regarder ce que je vais faire pendant ce stage où j'ai 6 futurs CM2 et 2 futurs 6ème. J'ai un peu regardé sur internet et je n'ai absolument rien trouvé à piquer 😂 Je cherche un mini projet, un fil conducteur, histoire d'égayer ces 4 jours. 8 élèves, ça fait beaucoup quand même. Je pensais faire des ateliers dont géométrie en art plastique ou techno (lecture de notice de montage), jeux en EDL et en maths, pour n'avoir que 2 voire 3 élèves avec moi pour travailler une compétence. Pour le moment je ne sais pas ce qu'ils ont besoin de travailler ni même s'ils seront en état de travailler 🤣 Je me souviens qu'il ne faut pas trop prévoir, que ça passe vite, très vite. Zavez quelque chose pour moi 😅
juliette94 Posté(e) 23 juin 2019 Auteur Posté(e) 23 juin 2019 Oui bien sûr mais je cherchais un mode plus ludique, un fil conducteur pour motiver les élèves.
orime Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Je vais en organiser un aussi de mon coté. J'ai trouvé deux ou trois trucs sur le net mais grosso modo ça tourne sur des matinées assez régulières : dictée flash, lecture compréhension, ... et en maths des activités ritualisée. Ce que je peux te conseiller c'est un petit escape game en coopération (voir escape game classe de bruce) mais moi ils ont déjà tout fait
juliette94 Posté(e) 24 juin 2019 Auteur Posté(e) 24 juin 2019 Il y a 10 heures, orime a dit : J'ai trouvé deux ou trois trucs sur le net mais grosso modo ça tourne sur des matinées assez régulières : dictée flash, lecture compréhension, ... et en maths des activités ritualisée. Ce que je peux te conseiller c'est un petit escape game en coopération (voir escape game classe de bruce) mais moi ils ont déjà tout fait Merci, je vais regarder. Tu l'as déjà fait lors d'un SRAN ou avec ta classe?
Juperlau2 Posté(e) 24 juin 2019 Posté(e) 24 juin 2019 Pour avoir déjà fait des SRAN en août, et en tant que maîtresse qui y envoie des élèves, je n'attends pas qu'ils fassent du "ludique" (ce qui n'exclut pas complètement les jeux non plus) Ce sont des élèves en difficulté, ils ont besoin d'activités explicites, claires, ritualisées et très ciblées sur quelques points précis si on veut être un tout petit peu efficace. Et en août, ils ont besoin d'être remis en route car souvent ils n'ont ni lu ni écrit pendant une bonne partie de l'été...
amanda5 Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 oui je pencherai plutôt sur des activités courtes et rituarisés visant des compétences bien précises plutôt que projet ou jeu
juliette94 Posté(e) 26 juin 2019 Auteur Posté(e) 26 juin 2019 Merci pour vos réponses. J'avais lu sur le doc envoyé par l'IEN qu'il fallait justement ne pas faire du classique mais du ludique, n'avoir que une ou deux compétences à travailler et veiller à développer l'estime de soi. d'où ma requête. Le stage est en juillet pour celui d’août j'ai déjà plus d'idée, plus facile à organiser ce dernier. Mais juillet 😶. c'est en REP, les élèves sont fatigués et ne seront pas tous motivés par le stage.
Juperlau2 Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Ah oui, en juillet c'est moins facile... Mais le fait de ne se fixer que quelques objectifs précis, c'est important. Lire, lire et encore lire, écrire (productions courtes) je pense que c'est l'essentiel (oublier les batteries d'exercices de grammaire par exemple, ça c'est sûr!)
Sylvain Posté(e) 29 juin 2019 Posté(e) 29 juin 2019 Le 24/06/2019 à 07:37, Juperlau2 a dit : Pour avoir déjà fait des SRAN en août, et en tant que maîtresse qui y envoie des élèves, je n'attends pas qu'ils fassent du "ludique" (ce qui n'exclut pas complètement les jeux non plus) Ce sont des élèves en difficulté, ils ont besoin d'activités explicites, claires, ritualisées et très ciblées sur quelques points précis si on veut être un tout petit peu efficace. Et en août, ils ont besoin d'être remis en route car souvent ils n'ont ni lu ni écrit pendant une bonne partie de l'été... Je pense exactement la même chose, même si je n'ai jamais fait de stage, j'envoyais des élèves quand c'était encore ouvert aux CM1 (c'est désormais réservé aux CM2 dans notre département, pour des raisons budgétaires). J'ajoute qu'à mon sens le stage d'août est le seul pertinent pour les enfants, il ne faut pas oublier que ces stages ont été mis en place sous Sarkozy essentiellement pour proposer des heures supplémentaires aux enseignants au lieu d'augmenter le point d'indice. Mais ça c'est un autre débat...
juliette94 Posté(e) 29 juin 2019 Auteur Posté(e) 29 juin 2019 On est bien d'accord. Celui d'août est plus facile à organiser. C'est bien précisé que l'on doit aborder les compétences de manière ludique. Pour la semaine prochaine, j'ai préparé des jeux en maths (fraction), de la géométrie liée à l'art; des jeux en EDL et de la lecture version mini lectorino (merci teacher charlotte), de la fluence chronométrée (le but étant de battre son record à chaque fois). Difficile d'avoir peu de compétence quand on a quand même 3 heures.
bdisse Posté(e) 29 juin 2019 Posté(e) 29 juin 2019 6 hours ago, Sylvain said: il ne faut pas oublier que ces stages ont été mis en place sous Sarkozy essentiellement pour proposer des heures supplémentaires aux enseignants au lieu d'augmenter le point d'indice. Mais ça c'est un autre débat... Non, justement, c'est là tout le neud du problème. Si les enseignants étaient correctement payés sur leurs 36 semaines, ils ne se fourvoieraient pas là-dedans. La preuve, le feraient-ils si c'était du bénévolat ? Alors l'intéret pour les mômes, franchement, c'est loin d'être la question !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant