Aller au contenu

Canicule ... faire classe...


chableu

Messages recommandés

Bonsoir,

période de canicule annoncée ... dans ma salle de classe il va vite faire chaud...

Comment prévenir, supporter, que faire faire aux élèves ?...

Demain matin, je vais appeler la garderie pour voir si ils veulent bien aller ouvrir volets et fenêtres avant que j'arrive, j'ai des brumisateurs, éventuellement je proposerais aux élèves de se déchausser car certains seront en chaussures de sport, ils auront bien sur le droit de boire, pendant la récréation, ils joueront à l'ombre (en fonction de ce qui sera possible) mais faut-il interdire de courir ?

Combien fait-il dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait intéressant de prendre le thermomètre effectivement... Nous avons des rideaux occultants  pour les VNI, ça nous permettra de nous protéger du soleil qui cogne dans la classe l'après midi...

Le matin, ça devrait être supportable. J'ai envoyé un message aux parents signalant que j'acceptais les brumisateurs personnels, qu'ils aient une bouteille d'eau ou un gobelet pour se servir à boire au lavabo de la classe. L''après midi, on fera en fonction. Si c'est supportable, on ira dehors à l'ombre. Jeux calmes, c'est le moment de sortir des tables dans la cour pour les laisser dessiner dehors ou jouer à des jeux de cartes ou autres. 

On a prévu avec une collègue d'aller derrière un des batiments mardi pour faire un loto géant ensemble. 

Et puis sinon, ben les mettre dans le couloir, je pense que ça sera l'endroit le plus frais! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe, il fera la même température que dehors et encore, je ne suis pas la plus exposée.

J'attends que la mairie apporte ce qu'il faut. J'ai un ventilo mais il est réservé à ma fille qui passe le brevet.

J'espère que les parents auront pensé à l'eau sinon, nous avons un atelier avec un robinet juste à côté.

Pas de tni cette semaine car c'est une source importante de chaleur. De toute façon, je ne pense pas être en état de travailler. Peut-être un peu le matin.

Récré uniquement à l'ombre, pas question de courir.

Appel aux parents dès la moindre alerte.

Nous devons avoir un exercice de confinement avant la fin de l'année. J'espère qu'ils auront l'intelligence de ne pas le déclencher cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canicule, non juste 23 degrés le matin et 31 l'après-midi. Dans le Sud, on est un peu habitué...

Demain matin, cross des écoles prévu. On va le faire : on avait demandé à tous les parents de donner casquette et bouteille d'eau aux élèves.

Après, on fera classe et récré comme d'habitude. Certaines classes sont climatisées, mais pas la mienne. Les élèves ont toujours leur bouteille d'eau sur le bureau. Avant la récréation, on arrosé le bitume avec de l'eau. On mouille toutes les casquettes. Et une année, on a organisé des jeux d'eau avec les maitresses aux jets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clym a dit :

Pas de tni

Bonne idée !

il y a 9 minutes, alinecrpe a dit :

ça serait intéressant de prendre le thermomètre effectivement.

J'en ai toujours un dans la classe qui donne aussi l'hygrométrie. C'est utile toute l'année...Quelques pannes de chauffage, canicule, air ambiant trop sec en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mp31 a dit :

Demain matin, cross des écoles prévu. On va le faire : on avait demandé à tous les parents de donner casquette et bouteille d'eau aux élèves.

Waouh... Si vous êtes en jaune ou orange je ne sais pas si c'est autorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chableu a dit :

Si vous êtes en jaune ou orange je ne sais pas si c'est autorisé

s'il y a des zones ombragées autour... et puis si j'en crois la localisation, ils nous annoncent nuageux jusqu'à 11h, et du vent d'autan. C'était le cas aujourd'hui et c'était tout à fait supportable. A l'ombre, aujourd'hui, au plus chaud (vers 16h), c'est arrivé à 29,7°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah; le principe de précaution !

Dans certains départements, il fait plus de 30 degrés dans les classes chaque année de mai à septembre.

Plutôt que de faire peur à tout le monde, à quand une loi imposant des classes climatisées partout ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai comme d'habitude quand il fait chaud, fenêtre ouverte dès 7h (j'arrive tôt), je ferme entre 9h et 10h. Plusieurs temps pour boire en classe, les élèves ont leur verre, se mouiller le visage, la nuque, les bras. Une collègue me prête son ventilo.

Quand on sera en alerte canicule pas de sport (le terrain est en plein soleil) et récré courtes (nous avons deux cours minuscules pour 8 classes c'est l'horreur), quitte à les laisser dessiner pendant un petit temps en classe. Les après midi sont courtes (4 jours et demi) je privilégierai des activités calmes et ludiques. J'ai terminé mes évals, donc j'adapte en fonction de l'attitude de mes élèves (qui ne sont pas franchement faciles).

Et dès la classe terminée, hop retour à la maison où nous avons la clim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,

 

S/C de Mesdames et Messieurs les inspecteurs des circonscriptions du premier degré

 

Nombre d’entre vous nous interrogent sur une éventuelle fermeture des écoles jeudi et vendredi en raison de l’alerte météorologique.

Nous n’avons pas d’instructions dans ce sens.

Il est probable que de nombreux parents choisiront de garder leurs enfants à leur domicile.

Dans ce cas, je vous autorise, après accord de votre inspecteur, à suspendre les enseignements au profit d’activités adaptées aux conditions de l’école.

Ceci nous permettra d’assurer la continuité de notre service public et d’accueillir les enfants dont les parents sont sans solution.

Il va de soi que ce type de situation sera à évaluer au cas par cas et ne devra pas constituer la généralité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est l'expéditeur ? Le DASEN ?

Petite question : une fête d'école en extérieur en plein près-midi dans une cour surexposée a-t-elle lieu ... d'avoir lieu ?

La hiérarchie ne risque-t-elle pas de se retourner contre un directeur qui la maintiendrait malgré tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

 

Dans ce cas, je vous autorise, après accord de votre inspecteur, à suspendre les enseignements au profit d’activités adaptées aux conditions de l’école.

 

L'inspecteur, il va faire comment pour répondre aux demander des toutes les classes? Oh le merdier! La connaissance du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...